Gestionnaire des formations et des certifications des diplômes sanitaires et sociaux H/F
Référence : 2024-1734374
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Ministère des Solidarités et de la Santé
DREETS Nouvelle Aquitaine - Localisation : DREETS NA- 2 rue Jules Ferry - Cité administrative-33000 Bordeaux
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Diplômes en responsabilité de gestion :
- DE CS (diplôme d’Etat Cadre de santé)
- DE AF (diplôme d’Etat d'Assistant familial)
Missions ponctuelles :
- CAFDES : Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale: contribution à l'organisation des épreuves
- Gestion du Certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement des Jeunes Sourds
Certification :
- Participation à la planification et à l'organisation des sessions de certification : élaboration des calendriers de déroulement des épreuves, appel à candidatures des examinateurs et composition des jurys, vérification et inscription des candidats, réservation des salles, élaboration des plannings des épreuves, convocations candidats / examinateurs, supervision du déroulement des épreuves…
- Préparation des délibérations de jury (saisie des résultats, édition des tableaux, préparation des documents support de la délibération…), notification des résultats
- Préparation, vérification et envoi des diplômes via les Etablissement de formation
- Frais de jury, édition des tableaux pour l’ASP, vérification avec le cadre des états de frais
- Instruction, préparation et suivi des dossiers administratifs dans le domaine de la formation et de la certification
- Traitement et rédaction de courriers, de relevés, de comptes rendus – notification de décisions individuelles
- Gestion d’échéanciers – statistiques – classement – archivage
- Courriers et relations téléphoniques avec usagers et partenaires (établissements de formation...)
CRAE : Commission Régionale d'Autorisation d'Exercice Masseur Kinésithérapeute
. Constitution des commissions régionales avec le cadre gestionnaire
Instruction et suivi des dossiers déposés dans démarches simplifiées
Secrétariat des commissions (convocations, transmissions des dossiers, relevé des décisions,
notification, saisie des résultats)
Notification des autorisations ou refus d’exercice aux candidats
Traitement des frais de déplacements des membres de la CRAE MK dans l’outil CHORUS DT
VAE : Validation des acquis de l’expérience Assistant familial, Accompagnant éducatif et social
- Coordination avec le prestataire et le cadre gestionnaire
- Préparation des délibérations de jury (saisie des résultats, édition des tableaux, préparation des documents support de la délibération…), notification des résultats
- Préparation, vérification et envoi des diplômes via les Etablissement de formation
- Frais de jury, édition des tableaux pour l’ASP, vérification avec le cadre des états de frais
Taches annexes :
- Gestion du courrier et des fournitures
Profil recherché
Les compétences requises sur le poste ainsi que la lettre (E, M, A, N) correspondant à la légende ci-dessous ou le niveau attendu * , ** , *** pour les savoir-être
- E (Expertise) : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
- M (Maîtrise) : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
- A Application) : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
- N : (Notions) Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances ou savoirs :
- Applications informatiques; Word, Excel M
- Techniques administratives, bureautiques, applications dématérialisées M
- Environnement institutionnel réglementaire et administratif des diplômes et certifications M
Savoir-faire techniques ou procéduraux :
- Mettre en œuvre d'une procédure M
- Planifier, gérer les délais, rédiger M
- Travailler en équipe, rendre compte M
-Savoir-être, posture ou aptitudes relationnelles :
Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Rigueur et sens de l’initiative ***
- Sens de l’organisation ***
- Capacité d’adaptation ***
Qui sommes-nous ?
Le ministère des Solidarités et de la Santé prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement dans les domaines de la solidarité, de la cohésion sociale, de la santé publique et de l’organisation du système de santé. Il participe à la définition et à la mise en œuvre de la politique du Gouvernement dans le domaine de la protection sociale.
Il comprend 8 directions d’administration centrale dont principalement:
- La direction générale de la santé ;
- La direction générale de l’offre de soins ;
- La direction générale de la cohésion sociale ;
- La direction de la sécurité sociale ;
- et la direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques.
Son action est relayée par des réseaux territoriaux (Agences régionales de santé, Directions régionales de l’emploi, de l’économie, du travail et des solidarités) et un grand nombre d’établissements publics à compétence nationale (caisses nationales de sécurité sociale, agences sanitaires, etc.).
Descriptif du service
Description du service :
Le service formation- certification a pour missions principales le contrôle, le suivi et l’enregistrement des établissements de formation, la mise en œuvre de la certification des diplômes et des validations des acquis de l’expérience, ainsi que l'instruction des demandes d'autorisation d'exercice dans le cadre de la directive n° 2005-36.
Il anime le réseau des établissements de formation et participe au pilotage du dispositif régional de formation dans le domaine sanitaire et social.
Effectif du service (répartition par catégorie) : 17 agents dont une cheffe de service régional et un adjoint situés à Bordeaux
- Site de Bordeaux : 10 agents (6 cadres A – 3 agents de catégorie B – 1 agent de catégorie C)
- Site de Limoges (paramédical) : 3 agents (1 cadre A, 1 agent de catégorie B et 1 agent de catégorie C)
- Site de Poitiers (paramédical + social) : 4 agents (1 cadre A, 3 agents de catégorie B)
À propos de l'offre
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Pour candidater, veuillez joindre un CV, une lettre de motivation et le dossier de candidature que vous trouverez à l'aide du lien ci-dessous :
https://nouvelle-aquitaine.dreets.gouv.fr/Recrutement-a-la-Dreets
Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail
1 ODESSA
2 AUDEPour candidater (mail) : dreets-na.recrutement@dreets.gouv.fr
+ Dossier de candidature pour les agents titulaires et les agents contractuels de droit public en CDI (à récupérer à l'adresse https://nouvelle-aquitaine.dreets.gouv.fr/Recrutement-a-la-Dreets)
Contacts pour informations : Nathalie VIGNAU, cheffe du service régional formation/certification paramédicales et sociales, nathalie.vignau@dreets.gouv.fr
06 61 83 88 01 -
Spécificités du poste / Contraintes :
Télétravail possible
Contraintes pour la pose de congés sur des périodes de travail liées aux dates des jurys et travaux post-jury
Travail en binôme avec le cadre référent du diplôme
Fiche de poste évolutive dans le cadre de réorganisation du service -
Vacant à partir du 01/02/2025
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Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques