Gestionnaire des formations et des certifications des diplômes sanitaires et sociaux H/F
Référence : 2024-1734364
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Ministère des Solidarités et de la Santé
DREETS Nouvelle-Aquitaine - Localisation : Direction : DREETS Nouvelle Aquitaine - 6, Allée des Anciennes Serres 86280 SAINT BENOIT
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
DECRIRE VENTILATION DES MISSIONS
* Diplômes en responsabilité de gestion :
- DE ASS (diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social)
- DE MF (diplôme d’État de médiateur familial)
- DEIS (diplôme d’État d'ingénieur social)
- DE AF (diplôme des assistants familiaux)
- Participation à la planification et à l'organisation des sessions de certification : élaboration des calendriers de déroulement des épreuves, appel à candidatures des examinateurs et composition des jurys, vérification et inscription des candidats, réservation des salles, élaboration des plannings des épreuves, convocations candidats / examinateurs, supervision du déroulement des épreuves…)
- Compréhension des textes réglementaire, assurer une veille pour les diplômes concernés
- Préparation des délibérations de jury (saisie des résultats, édition des tableaux, préparation des documents support de la délibération…), notification des résultats
- Préparation, vérification et envoi des diplômes via les Établissements de formation
- Frais de jury, édition des tableaux pour l’ASP, vérification avec le cadre des états de frais
- Instruction, préparation et suivi des dossiers administratifs dans le domaine de la formation et de la certification
- Traitement et rédaction de courriers, de relevés, de comptes rendus – notification de décisions individuelles
- Gestion d’échéanciers – statistiques – classement – archivage –
- Courriers et relations téléphoniques avec usagers et partenaires
* VAE : ASS: Assistant de Service Social / MF : Médiateur Familial / IS : Ingénieur social / AF : Assistants Familiaux ; assurer la session en lien avec le prestataire VAE.
* Diplomation des Hors UE sur le DEASS
- Arrêté, vérification des jurys, saisie, délibération, notification des résultats, édition, délivrance, envoi des diplômes et des carnets de remise ainsi que les observations du jury pour les non admis.
- Suivi et attestation des diplômes non distribués/archivés (ex-Aquitaine/Limousin) :
* possibilité d'évolution du poste en fonction de la réorganisation du service (changement de DE notamment)
Profil recherché
Poste ouvert également aux agents de catégorie C
Les compétences requises sur le poste ainsi que la lettre (E, M, A, N) correspondant à la légende ci-dessous ou le niveau attendu * , ** , *** pour les savoir-être
- E (Expertise) : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
- M (Maîtrise) : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
- A Application) : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
- N : (Notions) Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances ou savoirs :
- Procédures de gestion administratives et budgétaires du secteur (dont applications informatiques) M
- Techniques administratives, bureautiques, applications dématérialisées M
- Environnement institutionnel réglementaire et administratif des diplômes et certifications M
Savoir-faire techniques ou procéduraux :
- Mettre en œuvre une réglementation, une norme, une procédure M
- Planifier, gérer les délais, rédiger M
- Travailler en équipe, rendre compte M
-Savoir-être, posture ou aptitudes relationnelles :
Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Rigueur et sens de l’initiative ***
- Sens de l’organisation ***
- Capacité d’adaptation ***
Qui sommes-nous ?
Le ministère des Solidarités et de la Santé prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement dans les domaines de la solidarité, de la cohésion sociale, de la santé publique et de l’organisation du système de santé. Il participe à la définition et à la mise en œuvre de la politique du Gouvernement dans le domaine de la protection sociale.
Il comprend 8 directions d’administration centrale dont principalement:
- La direction générale de la santé ;
- La direction générale de l’offre de soins ;
- La direction générale de la cohésion sociale ;
- La direction de la sécurité sociale ;
- et la direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques.
Son action est relayée par des réseaux territoriaux (Agences régionales de santé, Directions régionales de l’emploi, de l’économie, du travail et des solidarités) et un grand nombre d’établissements publics à compétence nationale (caisses nationales de sécurité sociale, agences sanitaires, etc.).
Descriptif du service
Description du service :
Le service formation- certification a pour missions principales le contrôle, le suivi et l’enregistrement des établissements de formation, la mise en œuvre de la certification des diplômes et des validations des acquis de l’expérience, ainsi que l'instruction des demandes d'autorisation d'exercice dans le cadre de la directive n° 2005-36.
Il anime le réseau des établissements de formation et participe au pilotage du dispositif régional de formation dans le domaine sanitaire et social.
Effectif du service (répartition par catégorie) : 17 agents dont une cheffe de service régional et un adjoint situés à Bordeaux
- Site de Bordeaux : 10 agents (6 cadres A – 3 agents de catégorie B – 1 agent de catégorie C)
- Site de Limoges (paramédical) : 3 agents (1 cadre A, 1 agent de catégorie B et 1 agent de catégorie C)
- Site de Poitiers (paramédical + social) : 4 agents (1 cadre A, 3 agents de catégorie B)
À propos de l'offre
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Poste ouvert aux catégories B ou C
Pour candidater, veuillez joindre un CV, une lettre de motivation et le dossier de candidature que vous trouverez à l'aide du lien ci-dessous :
https://nouvelle-aquitaine.dreets.gouv.fr/Recrutement-a-la-Dreets
Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail
1 ODESSAPour candidater:
dreets-na.recrutement@dreets.gouv.fr
+ Dossier de candidature pour les agents titulaires et les agents contractuels de droit public en CDI (à récupérer à l'adresse https://nouvelle-aquitaine.dreets.gouv.fr/Recrutement-a-la-Dreets)
Contacts pour informations : Nathalie VIGNAU, cheffe du service régional formation/certification paramédicales et sociales, nathalie.vignau@dreets.gouv.fr
06 61 83 88 01
Nathalie SAVIGNY , Responsable de l'unité de Poitiers au sein du service régional formation/certification paramédicales et sociales, nathalie.savigny@dreets.gouv.fr 06 15 28 62 50 -
Spécificités du poste / Contraintes :
Télétravail possible
Contraintes pour la pose de congés sur des périodes de travail liées aux dates des jurys et travaux post-jury -
Vacant à partir du 01/01/2025
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Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques