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Gestionnaire des dispositifs de veille sociale et du logement adapté H/F
Référence : 2025-1825403
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DDETS Pas-de-Calais
Direction Départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS) 14 Voie Bossuet - Résidence Saint-Pol 62000 ARRAS - Localisation : 62000 ARRAS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Activités principales :
Assurer le suivi des dispositifs de veille sociale et de logement adapté :
- suivi budgétaire et conventionnement des dispositifs de veille sociale (accueil de jour, maraude, équipe de rue, SIAO, nuitées hôtelières etc) et du logement adapté ( pensions de famille, résidences sociales, allocation de logement temporaire 1 et 2)
- instruction et analyse des demandes de subventions, rédaction d’arrêtés ou de conventions, suivi des engagements et des mandatements en lien avec la cellule budgétaire ;
- suivi des appels à projets Foyer des Jeunes Travailleurs (ESSMS) : organisation des commissions de sélection et participation aux visites de conformité lors de l’ouverture d’un ESSMS
-utilisation de la procédure dématérialisée OSIRIS;
-assurer l’interface et la coordination avec les interlocuteurs financés sur les crédits du BOP 177
- organisation et participation aux comités de pilotage
- rédaction des compte-rendus de réunions.
Mettre en œuvre le suivi budgétaire et comptable des dispositifs et structures :
- analyse et rédaction des documents budgétaires et financiers des structures et dispositifs subventionnés (comptes-rendus financiers; bilans financiers etc)
- organisation et participation aux dialogues de gestion budgétaire avec les opérateurs ;
- saisie dans l'application métier CHORUS des formulaires et demandes de paiement ;
- suivi des délégations de crédits, des engagements et des paiements pour ces mêmes structures
- Contribuer à la mise en place de la réforme de l’aide à la gestion locative (AGLS) et à l’accompagnement des structures.
Suivre les demandes d’agrément :
- suivi des agréments de type 2 (ingénierie sociale financière et technique) et de type 3 (intermédiation locative et gestion locative sociale (échéance de 5 ans) : analyse des dossiers avec avis, rédaction des arrêtés
- suivi des renouvellements des autorisations des Établissements et Services Sociaux et Médico-sociaux (ESSMS-FJT) (échéance à 15 ans)
Suivre les indicateurs et enquêtes statistiques des échelons régional et national
Activités annexes :
-Appui à l’engagement des subventions du pôle en cas de pic d’activité
- Rédaction de courriers divers (associations, partenaires) et de comptes-rendus
La fiche de poste est susceptible d'évoluer en tant que de besoin, l'agent peut être amené à apporter son concours à d'autres secteurs nécessitant un renfort occasionnel.
Partenaires institutionnels :
Ensemble des gestionnaires de structures et services d’hébergement, de logement et d’accès aux droits / Préfecture et Sous-préfectures / DREETS / DDETS 02 / DDETS 59 / DDETS 60 / DDETS 80 / Direction Départementale des Territoires et de la Mer / Conseil Départemental / Agence Régionale de Santé.
Lien hiérarchique : La responsable d’unité, la responsable du pôle et son adjointe
Profil recherché
Connaissances :
- Bases de l’environnement institutionnel et droit administratif
- Techniques budgétaires et comptables
- Logiciels de bureautique « open office » (traitement de texte et tableur...)
Savoir-faire :
- Instruire et valider des dossiers spécifiques : niveau maîtrise
- Travailler en équipe et autonomie : niveau maîtrise
- Synthétiser des informations, des données : niveau maîtrise
Savoir être :
- Faire preuve de rigueur méthodologique et avoir le sens de l’organisation
- Capacité d’adaptation et de réactivité
- sens des relations humaines en interne et avec les partenaires extérieurs
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La DDETS du Pas-de-Calais met en œuvre dans le département les politiques relatives à :
La prévention et à la lutte contre les exclusions, aux fonctions sociales du logement, à l’inclusion des personnes en situation de handicap, à la protection de l’enfance, au travail social et à l’intervention sociale, aux actions sociales et économiques de la politique de la ville, à la lutte contre les discriminations et à la promotion de l’égalité des chances,
L’inspection et au contrôle des conditions d’accueil et de fonctionnement des établissements et services sociaux,
L’inspection du travail et notamment à l'amélioration de la qualité de l'emploi et des relations du travail,
L’accès et au maintien dans l’emploi des personnes éloignées du marché du travail L’anticipation et à l’accompagnement des mutations économiques ; Le développement de l’emploi et des compétences,
Le développement de l’accès à la formation professionnelle, à l’apprentissage et aux qualifications, dans le respect des exigences de qualité.
La DDETS assure également une mission d’expertise, de planification et d’animation dans le domaine de l’offre sociale, d’identification des besoins de santé des populations vulnérables, de l’insertion professionnelle, de la lutte contre les drogues et conduites addictives, de l’insertion professionnelle des jeunes et des personnes vulnérables, et aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes.
Descriptif du service
Missions du Pôle
Le pôle cohésion sociale met en œuvre les politiques relatives à :
- La prévention et à la lutte contre les exclusions, aux fonctions sociales du logement, à l’inclusion des personnes en situation de handicap, à la protection de l’enfance, au travail social et à l’intervention sociale, aux actions sociales et économiques de la politique de la ville, à la lutte contre les discriminations et à la promotion de l’égalité des chances ;
- L’accès et au maintien dans l’emploi des personnes
Les missions principales sont :
- L’animation et le pilotage de la politique d’accueil, d’hébergement et d’insertion des personnes sans abri ou mal logées : pilotage opérationnel, financement et évaluation des dispositifs (veille sociale, structures d’hébergement, logement accompagné), préparation et gestion des dispositifs hivernaux et situation de crise exceptionnelle (canicule, épisodes climatiques sévères), gestion des dispositifs d’aide alimentaire ;
- L’animation et le pilotage de la politique d’accueil, d’hébergement et d’intégration des personnes en parcours migratoire notamment la gestion du dispositif humanitaire à Calais au bénéfice de la population migrante, la coordination des différents acteurs du Dispositif National d’Accueil, le financement des dispositifs d’hébergement, d’actions en faveur de l’intégration des primo-arrivants ;
- L’animation et le pilotage des politiques de lutte contre l’exclusion, en particulier les dispositifs d’aide alimentaire.
À propos de l'offre
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Expérience professionnelle : le poste peut convenir à un premier poste dans le domaine ou à une nouvelle orientation professionnelle
Cotation du poste : RIFSEEP 3
POUR POSTULER veuillez transmettre :
- la référence et l'intitulé du poste
- un cv et une lettre de motivation
à :
sgc-rh-ddi@pas-de-calais.gouv.fr
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Spécificités du poste/ contraintes :
- Déplacements occasionnels sur les secteurs d’intervention (département)
- utilisation de chorus formulaires, respect strict du calendrier budgétaire.
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Fondement juridique du Code Général de la fonction publique : L332-2
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/04/2025
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Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques