GESTIONNAIRE DES ARCHIVES (H/F)
Référence : 2023-1423980
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université des Antilles
UNIVERSITE DES ANTILLES - Localisation : Campus de Schoelcher
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Environnement et contexte de travail :
Au sein du Pôle Martinique, sous la responsabilité du chef de service, la/le gestionnaire d’archives contribue à la
mise en œuvre de la politique d’archivage.
Elle/Il participe à la collecte, au classement, à la conservation à la communication et à la valorisation de fonds
d’archives en étroite collaboration avec la Bibliothèque Universitaire
Profil recherché
Activités principales :
Etre en appui avec les différents responsables de composantes et services du Pôle Universitaire de
Martinique sur le plan méthodologique, pour la préparation des procedures d’archivage
Trier et éliminer les documents selon la réglementation sur la durée d’utilité administrative
Classer et inventorier les documents par domaine d’activité, selon leur nature et leur date
Mettre en œuvre le traitement archivistique des fonds (administratifs, pédagogiques ou scientifiques)
Participer aux opérations simples de conservation préventives (dépoussiérage, reconditionnement, etc.)
Suivre et renseigner des tableaux de gestion
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Compétences attendues
Compétences techniques :
Appliquer les règles d'archivage
Avoir une bonne connaissance de la règlementation et des principes des archives publiques
Savoir utiliser le pack office (word, excel)
Savoir hiérarchiser les activités et apprécier le degré d'urgence
Avoir un esprit de synthèse
Savoir-faire :
Structurer et retrouver l'information
Utiliser les techniques de communication et les méthodes pédagogiques
Traiter les archives anciennes, intermédiaires et courantes
Classer les documents, informations et fonds documentaires des services
Contrôler l'état de conservation des documents
Savoir être :
Organisé, rigoureux
Sens de la confidentialité
Bon relationnel et aptitude à la communication
Réactivité, sens de l'initiative, anticipation et autonomie
Bonne capacité d'analyse
Aptitude à travailler en équipe et en transversalité
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Université des Antilles (UA) a été transformée par la loi
n°2015-737 du 25 juin 2015, à l’issue de la création de l’Université
de Guyane. Elle constitue une particularité du livre VII de la
troisième partie du code de l’Éducation par la création de deux
pôles universitaires régionaux autonomes : la Guadeloupe et la
Martinique.
L’UA est un Etablissement Public à caractère Scientifique,
Culturel et Professionnel (EPSCP) pluridisciplinaire avec secteur
santé. Son siège se trouve sur le campus de Fouillole, à Pointe à
Pitre, en Guadeloupe.
L’université implantée sur deux territoires comprend :
• Le pôle universitaire régional de Guadeloupe : 4 UFR, 1
INSPE, 1 IUT, 1 Service de formation continue et
apprentissage et 1 Service culturel ;
• Le pôle universitaire régional de Martinique : 3 UFR, 1
INSPE, 1 IUT, 1 Bureau de la Formation Continue et de
l’Apprentissage et 1 Service Culturel
• Des structures transversales : 1 UFR de Santé, 7 Services
communs, 1 IPAG.
• 25 structures de recherche (Équipes d’accueil, UMR,
structures fédératives, …).
Elle accueille plus de 14.000 étudiants, emploie près de 990
personnels et dispose d’un bâti universitaire d’environ 91.185 m2
et d’un budget annuel global de 100 millions d’euros.
À propos de l'offre
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Les candidatures accompagnées d’une lettre de motivation et d’un CV doivent parvenir, par mail à l’adresse suivante: recrutement@univ-antilles.fr
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Vacant à partir du 15/01/2024
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Archiviste