Gestionnaire des archives F/H
Référence : 2024-1728464
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Rectorat de La Martinique
Rectorat académie Martinique - Localisation : Les Hauts de Terreville
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
En qualité de Gestionnaire des archives, vous êtes sous l'autorité de la Directrice de la logistique et de l'exploitation. Vous concevez et contribuez à la mise en œuvre de la politique d’archivage du rectorat c’est-à-dire la rationalisation de la production, le tri, la conservation et l’utilisation des archives courantes, intermédiaires et définitives. Dans votre secteur, vous participez à l’élaboration des procédures de travail.
Vos activités liées aux relations avec les services producteurs d’archives :
- Informer et sensibiliser l’ensemble des services du rectorat à la fonction archives
- Assurer la formation
- Elaborer les procédures de versement
- Diffuser en interne des informations relatives à l'archivage
- Assurer la communication des archives du rectorat
- Animer et coordonner le réseau des correspondants archives au sein du rectorat
Vos activités découlant de la chaîne de traitement archivistique :
- Assurer la collecte des archives de différents services du rectorat
- Conseiller les services dans la gestion de leurs archives
- Assurer la liaison avec les archives territoriales
- Élaborer des fiches descriptives pour les archives
- Réaliser les inventaires d’archives
Vos activités liées à la gestion matérielle des documents :
- Organiser les flux : tri, classement
- Assurer l’élimination physique des documents
- Concevoir et conduire les projets de valorisation des archives collectées
- Assurer la maîtrise des espaces de conservation
- Veiller à une conservation préventive et palliative
Responsabilités particulières :
· Consignes de sécurité à respecter pour la production des sujets d’examen (charte de déontologie)
· Discrétion pour les travaux d’impression sensibles
Profil recherché
Catégorie B - RIFSEEP 3
Les connaissances recherchées :
- Définir et appliquer les règles d’archivage,
- Règles et principes du classement et de l’analyse archivistique,
- Bonne maîtrise des outils informatiques et bureautiques (logiciel ARCAD)
- Connaissance du cadre réglementaire des archives (lois, circulaires et décrets des archives de France)
- Structurer et retrouver l’information,
- Utiliser les techniques de communication et les méthodes pédagogiques,
Les qualités requises : (travail en équipe, disponibilité, médiation) :
- Aptitude au travail d’équipe
- Grande capacité d’organisation
- Savoir gérer les aléas et le stress
- Sens de la confidentialité
- Capacité d’adaptation
- Rigueur
- Qualité relationnelle
- Intérêt pour la recherche
Les compétences opérationnelles souhaitées :
- Concevoir des outils de planification de l’activité du service
- Savoir accompagner les changements
- Assurer une veille juridique
- Définir des procédures et des règles
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L'académie de Martinique est une région académique monodépartementale depuis le 1er janvier 2016. Elle est rattachée au Ministère de l'Education Nationale, de la Jeunesse et du Sport.
Elle compte 65 019 élèves répartis dans 245 écoles, 53 collèges, 30 lycées et 1 établissement multi degrés regroupant des formations collège et lycée. Avec près de 8 643 agents dont 6 207 enseignants, l'académie de Martinique, est le premier employeur du territoire.
Le rectorat est situé à Schœlcher avec un deuxième site administratif à Fort-de-France.
Plus d'informations sur https://www.ac-martinique.fr/
À propos de l'offre
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Les candidatures devront obligatoirement être revêtues de l’avis du supérieur hiérarchique.
Les candidatures, comprendront impérativement les pièces indiquées ci-dessous et doivent être déposées sur la plateforme "Rejoindre l'Education Nationale"
https://recrutement.education.gouv.fr/recrutement/offreemploi/a1DIV000004m8yf2AA/gestionnaire-des-archives-hf
- un curriculum vitae actualisé,
- une lettre de motivation,
- l’arrêté de titularisation en qualité de fonctionnaire de catégorie B,
- le dernier arrêté de grade,
- les 2 derniers entretiens professionnels (2023-2024, 2024-2025)
SIGNALE : Toute candidature déposée exclusivement en ligne via le site « Choisir le Service public » ne pourra pas être traitée. Il convient de la faire parvenir selon la procédure décrite ci-dessus.
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Ce poste implique la manipulation de charges lourdes et le travail dans un environnement poussiéreux
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Vacant à partir du 01/01/2025
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Archiviste