
Gestionnaire des affaires juridiques et institutionnelles
Référence : 2025-1852174
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université de Lille
Université de Lille - Localisation : lille
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le gestionnaire des affaires juridiques et institutionnelles assiste, sous son autorité, le chef de service ingénierie statutaire et institutionnelle dans l'exercice des missions dévolues au service, à savoir :
- L'accompagnement de la direction de l'établissement et des composantes dans la rédaction des documents statutaires et des règlements intérieurs ;
- La gestion, l'instruction et la rédaction des décisions du Président de l'Université relatives aux délégations de signature et aux demandes d'attribution de certaines subventions ;
- La mise en œuvre et le contrôle du respect du circuit d'élaboration et d'approbation des conventions par les différents acteurs concernés.
S'agissant des décisions du Président de l'Université relatives aux délégations de signature et aux demandes d'attribution de certaines subventions :
- Réceptionner et enregistrer les demandes dans un tableau de suivi et créer les dossiers ;
- Étudier la faisabilité des demandes (notamment en fonction des statuts de l'Université) et gérer les échanges avec les interlocuteurs dédiés pour les compléter si besoin ;
- Rédiger les projets de décisions ;
- Après validation par le chef de service, mettre en signature les projets au Président, transmettre les décisions aux destinataires et les publier ;
- Pour les seules délégations de signature, s'assurer de la transmission au Rectorat.
S'agissant de la mise en œuvre et le contrôle du respect du circuit d'élaboration et d'approbation des conventions :
- Contrôler le respect du circuit institutionnel de certaines conventions ;
- Gérer la mise en signature au Président des conventions validées ;
- Alimenter la base de données dédiée et prendre attache avec les différents services concernés pour mettre à jour cette base ;
- De manière ponctuelle, produire des statistiques relatives aux conventions dans le cadre du bilan annuel des délégations du Conseil d'Administration au Président de l'Université.
Profil recherché
- Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche, en particulier de l'Université de Lille.
- Dispositifs et procédures propres au champ d'intervention.
- Techniques de rédaction et d'élaboration de documents.
- Techniques de communication écrite et orale.
- Rédiger des actes réglementaires.
- Savoir rendre compte de son activité et alerter.
- Savoir gérer son activité dans un calendrier et dans un cadre de gestion complexe.
- Alimenter des tableaux de bord.
- Utiliser les outils bureautiques et logiciels spécifiques à l'activité.
- Mettre en œuvre des procédures et règles.
- Travailler en équipe.
- Respect de la confidentialité des informations.
- Faire preuve de discrétion.
- Rigueur / Fiabilité.
- Réactivité.
- Sens de l'organisation.
- Sens relationnel.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Localisation
Qui sommes-nous ?
Ambitieuse et innovante, l'Université de Lille réunit facultés, instituts et écoles de renom. Notre objectif : Construire une université internationale, rayonnante et attractive, ancrée dans son territoire et moteur du développement économique et socio-culturel. Faire le choix de l'Université de Lille, c'est rejoindre une communauté résolument tournée vers l'avenir et engagée pour l'excellence académique.
À propos de l'offre
-
Les candidatures sont à transmettre via l'adresse ci-dessous:
job-ref-93a597qwsk@emploi.beetween.com
-
- Pics d'activité, notamment lors du changement de gouvernance.
- Nombreux interlocuteurs en interne. -
Vacant à partir du 01/04/2025
-
Rédactrice / Rédacteur juridique