Gestionnaire des GAEC
Référence : AGRI_2025-02-A5D8800037-42934
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Départementale des Territoires des Vosges (DDT 88)
DDT(M)88 - Localisation : EPINAL
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Dossier à enjeu stratégique pour le département dans le cadre d'un suivi de plus de 600 GAEC.
En relation avec le chef de bureau, le poste consiste principalement à l’'exercice des deux missions suivantes :
1- La gestion de la commission spécialisée CDOA GAEC,
2- La gestion et le suivi des contrôles GAEC.
DESCRIPTION DES MISSIONS :
Cet agent contribue à deux missions dans le service :
Première activité
• information des juristes, des partenaires et des agriculteurs,
• présentation des dossiers en CDOA GAEC
• réception et saisie des dossiers
• établissement des décisions, des dérogations
• instruction des dossiers
• contrôle administratif des GAEC (1/8 par an)
• bilan
• Coordination des données GAEC avec le Bureau des Aides Directes ( BAD)
Seconde activité
• Instruction des demandes d’agrément 3P (plan de professionnalisation personnalisé, agrément et validation),
• Participation, en tant que formateur, aux stages 21 heures
• Instructions des aides AITA (Accompagnement à l'Installation-Transmission en Agriculture),
• Instructions aides minimis (équin) dans le cadre de l’installation,
• Instruction des demandes de financement des AUDIT (Audit globale d’une exploitation agricole)
• Autorisation d’exploiter (en lien avec la gestionnaire foncier)
◦ complétude des dossiers
◦ gestion – instruction
◦ participation aux CDOA
• veille réglementaire
• organisation des comités et participation aux réunions techniques du domaine
• Formateur/trice stages 21H heures
• Suppléance de l’assistante de service
CHAMP RELATIONNEL :
1-1 – Relations :
avec : interne : Interservices DDT/ autres DDT / DDETSPP / DRAAF / Ministère
externe : Agriculteurs / Chambre d’Agriculture/ Centre de gestion / Syndicats
1-2 : Autorité : chef de bureau
externe : agriculteurs/OPA/centres de gestion
Profil recherché
SAVOIRS :
2) COMPETENCES REQUISES :
• Connaissance générale des acteurs et du contexte institutionnel et réglementaire de la politique agricole
• Maîtrise des politiques publiques européennes concernant les autorisations d’exploiter et les GAEC
• Connaissance des outils informatiques (OSIRIS/ISIS/ LOGICS) et bureautique
• Aptitude au contact, au dialogue, à la communication, savoir convaincre
• Pratiquer le travail en équipe
• Mettre à jour la documentation, savoir analyser les circulaires
• Savoir respecter les délais et gérer des pics d’activité aux périodes des commissions
SAVOIR-FAIRE :
Faire preuve de rigueur et d'objectivité
Méthodique et sens de l'organisation
Rendre compte
Travailler en équipe
Qui sommes-nous ?
Direction Départementale des Territoires des Vosges
22 - 26 avenue Dutac
88000 EPINAL
Descriptif du service
La DDT intervient, sous l'autorité du préfet de département, dans les différents champs des politiques publiques portées par les ministères de l'écologie, de l'agriculture et de l'intérieur (volet sécurité routière).
Le service d’économie agricole et forestière met en œuvre les politiques européennes et nationales liées à l'agriculture, à la forêt et au développement durable.
À propos de l'offre
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Personne(s) à contacter :
Isabelle ANNESSER, cheffe de service - courriel: isabelle.annesser@vosges.gouv.fr -
CHAMP RELATIONNEL :
1-1 – Relations :
avec : interne : Interservices DDT/ autres DDT / DDETSPP / DRAAF / Ministère
externe : Agriculteurs / Chambre d’Agriculture/ Centre de gestion / Syndicats
1-2 : Autorité : chef de bureau
externe : agriculteurs/OPA/centres de gestion -
Art. L. 332-2 (2°)
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Vacant à partir du 09/03/2025
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Gestionnaire de dispositifs pour les entreprises et les structures