Gestionnaire dépenses
Référence : 2024-1693664
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
CREPS de Toulouse
CREPS de Toulouse 1 avenue Marc Pélegrin 31400 Toulouse - Localisation : 1 avenue Marc PELEGRIN _ TOULOUSE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Mission principale :
- Coordonner et piloter les dépenses de fonctionnement et d’investissement de l’ensemble du CREPS (4M€)
- Réaliser des actes de gestion administrative dans le respect des techniques, des règles et des procédures applicables au domaine de la gestion financière des dépenses
Mission complémentaire :
- Être capable ponctuellement d’étendre l’activité de gestion des dépenses au-delà du périmètre attribué lors de pics d’activité du Pôle.
Relations fonctionnelles :
Internes :Les différents services du CREPS
Externes :Les Fournisseurs, Les usagers, Les collectivités territoriales Les services de l’Etat (DRFIP, …), Les opérateurs de la formation continue.
Profil recherché
Activités principales
- Piloter l’activité dépense et rendre compte à l’aide de tableaux de bord (reporting) ;
- Être chargé du traitement de l’ensemble des actes d’exécution de la dépense des maisons et des services
- Veiller à la coordination des opérations avec les métiers pour garantir la fiabilité des dépenses de l’établissement ;
- Assurer le bon déroulement des opérations d’engagement, liquidation et mandatement ;
- Assurer le suivi administratif et financier des conventions et contrats, des marchés publics ;
- Assurer le suivi des différents comptes ouverts auprès des fournisseurs
- Réceptionner, prioriser et traiter les demandes d’achat effectuées par les différentes maisons du CREPS ;
- Vérifier les données budgétaires et les pièces justificatives jointes
- Réaliser les contrôles prévus par la réglementation des dépenses publiques
- Assurer le respect des délais de paiement
- Gérer la base tiers (fournisseurs, agents missionnaires) dans le système d’information financier (fiabilisation des données)
- Alimenter les bases de données du domaine d’intervention et en faire un suivi
- Rechercher les paiements sur les comptes d’attentes transmis par le groupement comptable national des CREPS
- Traiter les rejets de demande de paiement, de réduction de dépenses
- Classer et archiver les justificatifs des opérations de dépenses.
- Classer et archiver les justificatifs des opérations de dépenses
- Participer au suivi budgétaire des dépenses en veillant à la bonne réception des pièces émanant des différents services et en suivant les taux d’exécution ;
- Participer aux opérations d’inventaire en matière de dépenses (charge à payer et charge constatée d’avance) en relation avec les services métiers et la Directrice Financière, dans le cadre de la clôture annuelle de l’exercice budgétaire ;
- Contribuer à la mise à jour et à l’optimisation du système d’information financier et comptable ;
- Participer au déploiement de la démarche qualité budgétaire et comptable(CICB)
- Participer aux tableaux de bord (reporting) du Pôle.
- Rendre compte de son activité et alerter sa hiérarchie en cas de dysfonctionnement lié au traitement des opérations de gestion
Activités secondaires
Suppléance aux activités du Pôle.
Contraintes et difficultés du poste
Activités soumises à des variations de charge en fonction du calendrier.
Compétences attendues
Savoirs comportementaux :
Être autonome et capable d'initiative dans l'exercice de ses attributions, tout en sachant rendre compte de son action et alerter la hiérarchie le cas échéant
Rigueur et organisation, respect des délais et des priorités tout en étant capable d'adaptation et de réactivité
Avoir le sens de la pédagogie et de la communication et un très bon relationnel
Avoir un esprit d'équipe
Être force de proposition
Faire preuve de discrétion, de droit de réserve
Être capable de transmettre clairement des informations
Être capable de respecter les règles et codes de la structure
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
CREPS de Toulouse
Créé par décret n°2016-152 du 11 février 2016, le centre de ressources, d'expertise et de performance sportive de Toulouse assure, en liaison avec les fédérations sportives, la formation et la préparation des sportifs figurant sur des listes arrêtées par le ministère chargé des sports, en veillant à concilier la recherche de la performance sportive et la réussite scolaire, universitaire et professionnelle du sportif. Il met en œuvre des formations initiales et continues dans les domaines des activités physiques ou sportives, conformément aux objectifs nationaux et en lien avec le schéma régional des formations de la région.
Il exerce des missions complémentaires au nom de la région. Il assure notamment à ce titre l'accueil et l'accompagnement de sportifs régionaux, la promotion des actions en faveur du sport au service de la santé et du sport pour tous, le développement des activités en faveur de la jeunesse et de l'éducation populaire et la mise en œuvre des offres de formation aux métiers du sport et de l'animation, conformément aux besoins identifiés par le schéma régional des formations.
Localisation du poste : CREPS de Toulouse
1 avenue Marc Pélegrin
31400 Toulouse
Implantation sur le site :Château de Lespinet
Descriptif du service
Les centres de ressources, d'expertise et de performance sportives exercent les missions mentionnées au 1° de l'article L. 114- 2 du code du sport dans le respect de la stratégie nationale en matière de sport de haut niveau définie par l'État. Ils veillent à concilier la recherche de la performance sportive et la réussite scolaire, universitaire et professionnelle du sportif à assurer la protection de l'intégrité physique et morale des sportifs.
Le Budget dépenses du CREPS est de 9 millions € dont 53 % des dépenses de personnel.
Le gestionnaire financier en charge des dépenses est le garant de la qualité financière et de la fluidité du flux dépenses.
Ses fonctions s’exerceront au sein du Pôle Ressources Budgétaires et sous la responsabilité de la Directrice Financière.
Descriptif de l’équipe du Pôle des Ressources Budgétaires :
1 Directrice Financière, 3 agents administratifs
À propos de l'offre
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Compétences : Savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires,
Connaissance des règles, principes, processus, procédures et règles budgétaires et comptables (Nomenclature M99), Connaissance du code de la Commande Publique, Contrôle interne financier. Utilisation efficace du système d’information, des applications et technologies numériques associées, Savoirs sur l'environnement professionnel, Modalités de fonctionnement des EPLF. Savoir-faire opérationnels. (Selon le niveau d’expertise, requis : N, A, M et E), N : notions de base, repères généraux sur l’activité. A : savoir effectuer, de manière régulière et/ou occasionnelle correctement les activités sous le contrôle d’un agent;Piloter les actes de gestion de dépenses, Contrôler la fiabilité des informations, Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe Savoir rendre compte, Appliquer avec rigueur la règlementation applicable au domaine et respecter les procédures et les délais prévus dans l’engagement de service Structurer et contrôler la régularité des opérations, Adapter ses explications aux divers interlocuteurs Savoir hiérarchiser et prioriser les tâches, Capacité de raisonnement analytique. M : effectuer une compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents. E : savoir agir dans un contexte complexe, trouver de nouvelles solutions, former des agents et être référent dans le domaine. Savoir travailler en équipe et en mode collaboratif. -
Bureau partagé,
Télétravail possible à partir de 6 mois d’ancienneté sur le poste
Parc arboré sur le lieu de travail
Accessible en transport en commun
Action sociale
Rémunération : selon expérience
Participation mutuelle : 15€ brut mensuel sous conditions
37h15 par semaine / 45 jours de congés (25 CA, 20 RTT, 2 JF)
Restauration collective
Contribution aux frais de transports
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Cadre statutaire de référence :
Filière : Administrative
Cadre d'emploi :
Titulaire de catégorie B corps des techniciens de
recherche et de formation, accueil par voie de mutation
ou de détachement d'un an
Catégorie RIFSEEP : 1
ou
Contractuel de la fonction publique art 332-1 du Code
Général de la Fonction Publique – catégorie B - CDD de 12 mois renouvelable.
RMFP : FPGBFF007
Quotité : 100% -
Vacant à partir du 15/11/2024
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Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable