Gestionnaire de sécurité civile en charge de la planification du suivi des ERP et des explosifs
Référence : MINT_BA005ATB-92180
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture des Hautes Alpes
- Localisation : Préfecture des Hautes-Alpes -28 rue Saint-Arey - 05000 GAP
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 3
Domaine fonctionnel : sécurité civile
Emploi-type : gestionnaire en défense et en sécurité civile / SEC012A
Activités principales :
- Planification :
Rédaction de plans en collaboration avec les services (compétence partagée dans le service)
Suivi et mise à jour des plans existants
- Suivi des établissements recevant du public (ERP) :
Suivi des avis ERP
Rédaction des relances et mises en demeure
- Explosifs :
Réglementation des explosifs (Référent(e) SILEX, autorisation et coordination de la construction de nouveaux dépôts d’explosifs, délivrance des certificats d’acquisition, utilisation dès réceptions, habilitation à l’emploi d’explosifs, agréments d’artificiers C4F4T2, élaboration des plans de contrôles, suivi des études de sûreté, etc.
Instruction des déclarations de spectacles pyrotechniques. Contrôle des spectacles en collaboration avec les forces de l’Ordre
Demandes de déminage
- Gestion de crise :
Participation aux COD
Utilisation des logiciels métier : SYNERGI, SYNAPSE, SINUS…
Agrément des agents de société privée pour la surveillance de la voie publiques lors des grands évènements (compétence partagée).
Environnement professionnel :
Activités du service interministériel de défense et de protection civile au sein du cabinet du préfet:
Gestion de crise, catastrophes naturelles, grands rassemblements, volet administratif du secourisme, manifestations sportives, nautiques et aériennes, explosifs….
Composition et effectifs du service :
2 A /1B /3C (En cours d’évolution)
Liaisons hiérarchiques :
Chef de service et son adjoint
Liaisons fonctionnelles :
Services d’urgence et de secours, forces de sécurité, collectivités territoriales, services de l’État, entreprises du secteur privé ...
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques :
- avoir des compétences juridiques / niveau maîtrise - à acquérir
- avoir des compétences en informatique bureautique / niveau pratique - à acquérir
- connaître l'environnement professionnel / niveau pratique - à acquérir
Savoir-faire :
- savoir s'organiser / niveau maîtrise - requis
- savoir rédiger / niveau expert - requis
- savoir analyser / niveau maîtrise - requis
Savoir-être :
- avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise - requis
Durée attendue sur le poste : 5 ans
Vos perspectives : Evolution dans le domaine de la gestion de crise
Qui contacter :
- M. Maxime LECONTE, directeur de cabinet : 04 92 40 48 03
- M. Rémi ALBERTI, chef du SIDPC : 04 92 40 48 14
- M. Christian SURPI, chef du service des ressources humaines : 04 92 40 48 75
Formulaire de mobilité à télécharger et à compléter impérativement :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
- Autonomie avancée
- Adaptation aux situations inattendues
- Capacités de rédaction -
Titre III du livre III du code général de la fonction publique : 2° de l'article L332-2
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Vacant à partir du 01/01/2025
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Chargée / Chargé de coordination et de planification opérationnelle