Gestionnaire de scolarité H/F
Référence : 2024-1737161
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble (ENSAG)
- Localisation : ENSAG, 60 Avenue de Constantine 38100 Grenoble
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Selon profil € brut/an
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous la responsabilité du/de la responsable du pôle scolarité, assurer la mise en œuvre opérationnelle du programme pédagogique, ainsi que la qualité du suivi de la scolarité des étudiants de Licence 1. Accueil physique, téléphonique et à distance ; diffusion d’informations relatives au cursus, à la vie scolaire et pédagogique
Mise en œuvre du programme pédagogique et gestion de la scolarité des étudiants en cycle Licence à l’Ensag
Elaborer les plannings semestriels et hebdomadaires (avec les enseignants coordinateurs de semestre et le/la responsable de la scolarité),
Elaborer les calendriers pédagogiques des enseignements (avec les enseignants)
Elaborer et vérifier la cohérence des tableaux des modalités de contrôle des connaissances et des compétences (MCCC),
Suivre et vérifier la fiche pédagogique de chaque enseignement dans le logiciel de scolarité.
Effectuer et gérer les inscriptions pédagogiques (cours magistraux, enseignements à choix et de projet),
Accompagner les étudiants dans le choix et la validation des ECTS libres annuels
Gérer les absences,
Assurer la veille administrative et alerter en cas de difficulté (programme pédagogique et règlement des études)
Organiser les sessions d’examens et de rattrapages : convocation surveillances d’examens, réservation des salles),
Vérifier les notes renseignées par les enseignants et établir les relevés de notes via l’application Taïga,
Gérer les droits d’accès à la saisie des notes par les enseignants,
Organiser les jurys de fin de semestre et de fin d’année
Rédiger les comptes rendus de ces jurys, en diffuser les résultats
Réceptionner et instruire les recours étudiants suite à ces jurys en préparation de la commission recours,
Appui aux enseignants
Interlocuteur principal des enseignants pour toute l’organisation pédagogique, avec les coordinateurs de semestre :
Assister les enseignants dans l’organisation des groupes de projet et diffuser les informations aux étudiants,
Organiser et réceptionner les examens et rendus sous toutes leurs formes (dossiers, travaux, mémoires),
Préparation et participation aux réunions de coordination avec les enseignants avant chaque semestre.
Participation aux dispositifs d’accompagnement étudiant et d’aide à la réussite
Dispositifs concernent les étudiants pouvant bénéficier d’un suivi particulier :
Publics à besoins spécifiques (étudiants en situation de handicap, sportifs et artistes de haut niveau, etc.)
Etudiants issus du programme Egalité des chances
Aide au repérage des étudiants en difficultés,
Organisation et planification des actions du dispositif d’aide à la réussite/atelier libre,
Préparation des réunions,
Information, aide et conseils aux étudiants
Profil recherché
Sous la responsabilité du/de la responsable du pôle scolarité, le gestionnaire assure la mise en œuvre opérationnelle du programme pédagogique, ainsi que la qualité du suivi de la scolarité des étudiants de Licence 1
Compétences techniques :
Maîtrise des principaux logiciels de bureautique (élaboration de tableaux de bord et d’indicateurs)
Expérience indispensable dans un service de l’enseignement supérieur
Intérêt pour l’organisation de l’enseignement supérieur et le fonctionnement des universités en France ainsi que les principaux systèmes internationaux
Savoir-faire :
Maîtrise de la planification des activités et des échéances du calendrier
Anglais parlé et écrit souhaité
Compétences comportementales :
Capacité d’adaptation et aisance dans les relations transversales et partenariales,
Organisation, rigueur, autonomie, méthode, adaptabilité
Ecoute, diplomatie et empathie, aptitude et pratique du travail en équipe,
Aptitude à rendre compte à sa hiérarchie
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Compétences attendues
Compétences techniques :
Maîtrise des principaux logiciels de bureautique (élaboration de tableaux de bord et d'indicateurs)
Expérience indispensable dans un service de l'enseignement supérieur
Intérêt pour l'organisation de l'enseignement supérieur et le fonctionnement des universités en France ainsi que les principaux systèmes internationaux
Savoir-faire :
Maîtrise de la planification des activités et des échéances du calendrier
Anglais parlé et écrit souhaité
Compétences comportementales :
Capacité d'adaptation et aisance dans les relations transversales et partenariales,
Organisation, rigueur, autonomie, méthode, adaptabilité
Écoute, diplomatie et empathie, aptitude et pratique du travail en équipe,
Aptitude à rendre compte à sa hiérarchie
Langues
- Anglais Avancé ou indépendant
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- gauvin.i@grenoble.archi.fr
- diasparra.a@grenoble.archi.fr
Qui sommes-nous ?
L'école nationale supérieure d'architecture de Grenoble (ENSAG) est un établissement d'enseignement supérieur sous la tutelle du ministère de la Culture et de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Établissement composante de l'Université Grenoble Alpes, elle accueille environ 950 étudiants encadrés par 240 enseignants et intervenants aux profils très variés, ainsi qu'une équipe administrative et technique de 50 personnes.
L'ENSAG se démarque par ses activités de recherche via ses 3 unités comptant près d'une 50 aine de doctorants. Membre-fondateur des Grands Ateliers et d'Amàco à Villefontaine, elle permet un enseignement professionnel et universitaire alliant théorie, pratique et expérimentation.
L’ouverture internationale est également une des forces de l’établissement avec près de soixante accords. Au-delà des mobilités, ces partenariats débouchent sur de véritables coopérations scientifiques et pédagogiques.
L'école a inscrit la problématique du développement durable dans son projet d’établissement, afin de former des architectes critiques et constructifs, prêts à relever les défis de l'évolution des métiers avec pour objectif la formation d’architectes à la fois autonomes dans leurs pratiques et responsables devant la société.
Descriptif du service
La Direction des études et de la vie étudiante compte 12 agents repartis au sein de 3 pôles : scolarité, vie étudiante et international.
À propos de l'offre
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Contact pour information sur le poste :
- courriel 1 : gauvin.i@grenoble.archi.fr
- courriel 2 : diasparra.a@grenoble.archi.fr
Envoi des candidatures : la lettre de motivation et le CV doivent obligatoirement être adressés par courriel aux adresses suivantes :
- courriel 1 : drh@grenoble.archi.fr
- copie indispensable : candidature.dgp@culture.gouv.fr
Préciser dans l’objet du message : l’intitulé du poste et le numéro Choisir le service public de la fiche de poste (ex : Candidature agent d’accueil, de surveillance et de magasinage, référence CSP).
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.
Modalités de recrutement : les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement.
Tous les postes du Ministère de la culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés.
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Travail au sein d’une petite structure avec contraintes universitaires
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Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie B , corps principal de Secrétaire administratif et groupe RIFSEEP 2 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d'emploi 2 de la circulaire Albanel.
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Vacant à partir du 01/01/2025
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