Gestionnaire de la protection fonctionnelle et des recettes non fiscales

Référence : MINT_BA021SGB-98180

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : SGAMI EST
  • Localisation : DIJON
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2

Vos activités principales :
Gérer le courrier papier et mails, assurer une veille des mails du service, contrôler les informations dans DIALOGUE et vérifier les doublons ,

Instruire, gérer et assurer le suivi des dossiers de protection fonctionnelle des fonctionnaires PN, conformément aux dispositions réglementaires, à la jurisprudence et aux instructions ministérielles en vigueur,
Analyser les procédures, répondre aux fonctionnaires, répondre aux collaborateurs de justice, aux tribunaux, au fonds de garantie …

Rédiger les décisions d’octroi ou de refus, les conventions d’honoraires,

Vérifier et mettre en paiement les factures, gérer l'encaissement des recettes (CARPA, par chèque ou virement)
Faire mettre en paiement le versement des consignations,

Étudier les demandes de CIVI, SARVI, FGTI et y répondre en lien avec le chef de bureau,

Travailler avec le chef de bureau à la mise en place d’une harmonisation des pratiques

Assurer le suivi régulier des dossiers dans les tableaux de pilotage afin d’effectuer les relances nécessaires (jugement, certificat de non-recours, demandes de protection fonctionnelle)
Assurer le suivi régulier des tableaux statistiques pour permettre le suivi budgétaire de l’activité ,

Procéder au recouvrement des montants alloués au titres de l’article 475-1 du CPP ainsi que des créances de l’État (consignations, indemnisation directe, frais d’huissiers, frais médicaux…) par le biais de l’outil Chorus Formulaires.
Prendre en compte l’aspect préjudice pour les affaires avec coups et blessures, en lien avec l’agent judiciaire de l’État (AJE)

La répartition des dossiers est établie en fonction de la quotité et du nombre de dossiers par an sur le service.

Votre environnement professionnel :

Activités du service
La délégation assure la mise en œuvre d’actions zonales et de proximité selon les objectifs assignés par le préfet de la zone de défense et de sécurité Est sur quatre domaines fonctionnels : le recrutement, la protection fonctionnelle des personnels actifs de la police la formation des 800 agents de la préfecture de zone et la prise en charge matérielle et budgétaire des deux sites.
L’établissement se compose de deux sites, Eiffel et Galliot, régis par une convention de syndic compte tenu de l’accueil de services délocalisés du SGAMI et MI.
Une interaction forte avec le cabinet du préfet délégué à la défense et la sécurité et le pôle secrétariat général adjoint pour les demandes ou dossiers sensibles de protection fonctionnelle ainsi qu’avec la direction des affaires générales et financières pour la mise en paiement.

Composition et effectifs du service
La délégation régionale (40 agents) se compose de trois bureaux à compétences zonales: affaires générales, financières et de la formation interne du SGAMI Est, protection fonctionnelle, recrutement et réserve.
Le bureau de la protection fonctionnelle se compose de 10 agents (1A, 3B (dont un adjoint) et 6C)

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques :
Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise - à acquérir
Avoir des compétences en informatique -bureautique / niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences juridiques / niveau pratique à acquérir
Avoir des compétences budgétaires et comptables / niveau pratique à acquérir
Savoir faire :
Savoir appliquer la réglementation / niveau maîtrise - à acquérir
Savoir travailler en équipe / niveau pratique - requis
Savoir analyser / niveau maîtrise - requis
Savoir rédiger / niveau initié - requis
Savoir être :
Avoir le sens des relations humaines / niveau pratique - requis
Savoir s'adapter / niveau pratique - requis
Savoir accueillir / niveau pratique - requis
Savoir s'exprimer oralement / niveau pratique - requis
Autres
Vos perspectives :
Évolution vers des fonctions RH
Durée attendue sur le poste :
3 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

secretariat-drdijon@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique :
    SGAMI EST
    Délégation Régionale de DIJON
    Bureau de la protection fonctionnelle

    6, 8 rue de Chenôve- 21018 DIJON CEDEX

    Emploi fonctionnel :
    Domaine(s) fonctionnel(s) :
    Affaires juridiques / Affaires générales
    Emploi type/code de fiche de l'emploi type :
    Rédacteur Juridique : JUR003A
    ADM004A
    Autre Emploi(s) type / Code(s) fiche de l'emploi-type :
    (si la fiche de poste à plusieurs emploi-type, indiquez la répartition des différentes fonction en pourcentage)

  • Liaisons hiérarchiques
    Le chef du bureau de la protection fonctionnelle, le délégué régional, la secrétaire générale adjointe et le préfet délégué pour la défense et la sécurité.
     
    Liaisons fonctionnelles
    - Les directions du SGAMI Est : Direction des ressources humaines (DRH) et Direction des affaires générales et finances (DAGF), le pôle médical (PMARS) et le pôle zonal de rémunération (PZR),
    - Les services d’emploi des policiers des 18 départements en zone de défense EST,
    - Les services centraux et notamment la direction des ressources humaines, des finances et des soutiens (DRHFS) et la direction des libertés publiques et des affaires juridiques (DLPAJ)

    Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Connaissances juridiques et du monde judiciaire, parfaite confidentialité et neutralité, compétences pour la négociation, connaissances de libre office (writer, calc, publipostage), aptitudes au management.

    Possibilité de télétravail dans la limite de 2 jours par semaine après 6 mois d’occupation du poste.

    Qui contacter ?
    Benoit HUÉ, délégué régional au 03 80 44 59 20 / 59 10 – benoit.hue@interieur.gouv.fr

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Fichiers_2025/Mobilit%C3%A9/Annexe%203%20-%20formulaire_Mobilit%C3%A9_DGAFP.pdf

  • Fondement juridique :
     Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique, 2° de l’article L332-2

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Rédactrice / Rédacteur juridique

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