Gestionnaire de l'enseignement supérieur à la DRES Rectorat de DIJON
Référence : 2024-1479501
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Rectorat de Dijon
Rectorat de DIJON - Localisation : Rectorat de Dijon, 2G rue Général Delaborde 21000 DIJON
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité du responsable du pôle FVU :
● Suivre les dossiers relatifs aux établissements d’enseignement supérieur privés des académies de Besançon et Dijon :
- traitement des déclarations d’ouverture et des demandes d’autorisation de diriger et d’enseigner,
- suivi de la réglementation et contrôle de la nature des diplômes délivrés et de la publicité des établissements,
- instruction de l’enquête annuelle menée auprès de l’ensemble des établissements (une trentaine), relative aux conditions d’exercice et aux enseignements dispensés,
- suivi des jurys rectoraux.
● Suivre les dossiers liés à la vie étudiante en relation avec le département de la vie étudiante du CROUS de Bourgogne-Franche-Comté et les établissements d’enseignement supérieur :
- instruction de l’ensemble des recours gracieux formulés par les étudiants et rédaction des propositions de réponse aux intéressés,
- assistance du responsable du pôle dans l’organisation et la supervision des élections étudiantes du CROUS BFC.
● Mettre en œuvre le dispositif du droit à poursuite d’étude en master : instruction complète des dossiers de saisine déposés sur le téléservice dédié (de l’étude de la recevabilité aux propositions d’affectation) et organisation des commissions d’affectation.
● Produire des documents d’aide à la décision et venir en appui du responsable afin de répondre aux diverses sollicitations émanant de l’autorité régionale académique.
● Assurer le suivi des opérations liées à la CVEC (en lien avec le/la chargé(e) de mission auprès du SGRA).
● Appuyer le contrôle juridique des diplômes des établissements d’enseignement supérieur des académies de Besançon et Dijon : vérification de la conformité des maquettes à la règlementation en vigueur et veille règlementaire.
Profil recherché
Connaissance, savoir :
- connaissance de l’environnement professionnel (fonctionnement des établissements d’enseignement supérieur, des académies et de la région académique).
- connaissances de base en droit public.
- maîtrise de la réglementation applicable aux diplômes, aux bourses de l’enseignement supérieur et aux établissements d’enseignement supérieur privés.
Savoir faire :
- faire preuve d’autonomie, de discernement et de sens des initiatives,
- savoir rédiger (le poste requiert une excellente maîtrise de la rédaction administrative – environ 150 courriers annuels mis à la signature de la Rectrice de région académique),
- savoir travailler en équipe (notamment dans un contexte de travail en site distant),
- définir et mettre en œuvre des procédures et des règles,
- savoir utiliser les outils bureautiques,
- savoir évaluer et hiérarchiser les besoins,
- savoir rendre compte.
Savoir être :
- sens de l’organisation et des responsabilités,
- disponibilité, réactivité,
- rigueur, fiabilité et efficacité,
- sens relationnel, diplomatie.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- ce.sgra@region-academique-bourgogne-franche-comte.fr
- gracian.didier@region-academique-bourgogne-franche-comte.fr
Qui sommes-nous ?
L’éducation nationale est le 1er employeur public de France et l’Académie de Dijon, le 1er employeur de proximité au sein des 4 départements qui la composent (Côte-d’Or, Nièvre, Saône-et-Loire et Yonne).
Elle emploie 27 000 personnels et scolarise près de 140 000 écoliers du 1er degré dans 1 796 écoles, et près de 130 000 élèves du 2nd degré dans 60 lycées et lycées professionnels (public et privé), 3 établissements régionaux d’enseignement adapté et 183 collèges (public et privé).
L’académie compte également 45 700 étudiants (classe prépa, BTS et Université) et 8 900 apprentis.
Les valeurs républicaines, la laïcité, la citoyenneté, la culture de l’engagement et la lutte contre toutes les formes de discrimination, au service d’une école inclusive et de l’accompagnement de chaque élève dans son propre domaine d’excellence, sont au cœur de la mission de tous ses agents.
N’hésitez-pas à rejoindre la maison éducation nationale !
En savoir plus sur : www.ac-dijon.fr
Descriptif du service
Le poste est affecté au sein de la délégation régionale à l’enseignement supérieur (DRES) de Bourgogne- Franche-Comté qui comprend deux pôles :
- le pôle chargé du contrôle juridique et financier (pôle CJF), situé au rectorat de Besançon, qui assure le contrôle juridique et financier des actes des EPSCP placés sous l’autorité de la rectrice de région académique ;
- le pôle chargé de la formation et de la vie universitaire (pôle FVU), situé au rectorat de Dijon, qui assure notamment la gestion du droit à poursuite d’études en master, le suivi des sujets relatifs à la vie étudiante, le contrôle de l’enseignement supérieur privé et la vérification des diplômes nationaux délivrés par les établissements d’enseignement supérieur.
À propos de l'offre
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Pour toute information plus précise sur la nature du poste et l’organisation du service, envoyer un mail à :
gracian.didier@region-academique-bourgogne-franche-comte.fr
Il faut adresser une lettre de motivation, CV et dernier bulletin de salaire à Monsieur le secrétaire général de région académique :
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Susceptible d'être vacant à partir du 04/03/2024
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Gestionnaire de scolarité