Gestionnaire de dossiers au pôle d'appui et d'aide à la coordination

Référence : MINT_BA059ATC-98356

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Nord
  • Localisation : Préfecture du Nord
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP :
 1

Vos activités principales:
Le pôle d’appui et de coordination se compose de 2 agents dont les missions sont :
Assurer l’interface
- avec les exploitants et les bureaux d’études des installations classées ;
- avec les notaires et les avocats pour la communication de documents administratifs liés à la présence d’ICPE ;
- entre les services d’inspection des installations classées (3 unités de la DREAL et de la DDPP) et les 3 pôles du bureau : enregistrement des rapports reçus sur la messagerie du bureau sur le logiciel GUP et sur le réseau, numérisation et enregistrement du courrier sur des tableaux partagés.
 
Instruire des dossiers
- enregistrer les télédéclarations déposées sur www.service-public.fr ;
- préparer les accusés réception des courriers et dossiers transmis aux services d’inspection ;
- préparer des courriers type et des arrêtés préfectoraux simples et notamment des arrêtés d’autorisation environnementale issue de la DDTM
- publier l’ensemble des arrêtés du bureau sur le site internet des services de l’État dans le Nord.
 Assurer le secrétariat du conseil départemental pour l’environnement les risques sanitaires et technologiques (CODERST) et de la commission départementale de la nature des paysages et des sites (CDNPS) concernant les dossiers éoliens
- préparer l’ordre du jour et les convocations des membres et des pétitionnaires ;
- participer aux séances pour en assurer le bon déroulement ;
- préparer le renouvellement des arrêtés de composition.
 
Assurer un suivi des tableaux de bord relatifs à l’activité du service
- suivi statistique par type d’arrêtés, par arrondissement, par inspection, suivi du nombre de rapports à traiter et traités ;
- suivi des enquêtes et consultations publiques en cours.
 La dématérialisation des procédures du bureau a été engagée (parapheur dématérialisé, dématérialisation des commissions, archivage électronique), une maîtrise des outils informatiques est donc indispensable (calc, impress).

 Votre environnement professionnel:
Activités du service :
 Assurer le suivi des dossiers d’installations classées pour la protection de l’environnement. A ce titre, le bureau des procédures environnementales dispose d’un champ d’intervention étendu allant des exploitants agricoles aux projets industriels en passant par la création des installations éoliennes et la gestion des carrières.
En outre, le bureau intervient sur l’ensemble des dossiers transfrontaliers (belges et britanniques) ayant une incidence notable auprès des riverains du Nord.
Composition et effectifs du service :
12 agents ( 2 A et 10 B et C )
Une cheffe et un adjoint,
pôle 1 secteur Hainaut Douaisis Cambrésis : 3 agents,
pôle 2 secteur Dunkerque et projets agricoles : 2 agents,
pôle 3 secteur Lille éoliennes – canalisations - carrières : 3 agents,
pôle 4 appui et coordination : 2 agents

Profil recherché

Connaissances techniques :
 -Avoir des compétences en informatique (niveau maîtrise - requis)
-Connaître l'environnement professionnel (niveau pratique - requis)

Savoir-faire :
-Savoir s'organiser (niveau pratique -requis)
-Savoir travailler en équipe (niveau pratique - à acquérir)
-Savoir appliquer la réglementation (niveau pratique - à acquérir)
-Savoir rédiger (niveau pratique - à acquérir)

Savoir être :
 -Savoir accueillir (niveau pratique - requis)
-Avoir le sens des relations humaines (niveau pratique - requis)
-Savoir s'exprimer oralement (niveau pratique - requis)
-Savoir s'adapter (niveau pratique -requis)

À propos de l'offre

  • Affectation administrative :

    Préfecture du Nord – Direction de la coordination des politiques interministérielles, bureau des procédures environnementales – 12/14 rue Jean Sans Peur – 59000 LILLE
    Vos perspectives :
     Autre poste au sein de la direction ou dans d’autres services déconcentrés

    Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type :
     Élaboration et pilotage des politiques publiques - ADMOO6A

    Qui contacter ? :
    Mme Amina KRITA, cheffe du bureau des procédures environnementales – 03.20.30.55.52
    M. Gauthier COQUEREL, adjoint à la cheffe de bureau – 03.20.30.55.95

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
     https://interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
     Travail en équipe et en réseau, rigueur et sens de l’organisation - Télétravail possible
    Poste de travail équipé de l’application informatique dédiée aux ICPE
    Charge de travail à anticiper pour préparer les réunions du CODERST et de la CDNPS (préparation de l’ordre du jour, envoi des convocations)
    Régime horaire : 38h/semaine – 27 jours de congés – 16 jours de RTT
    Les avantages :
    - restauration collective ;
    - forfait mobilité durable ;
    - prise en charge du remboursement domicile/travail à hauteur de 75%;
    - lieu de travail desservi par les transports en commun ou accessible à pied depuis la gare ou le métro;
    - possibilité d’obtenir une place prioritaire en crèche;
    - participation à la complémentaire santé;
    - accès à un large panel d’offres sociales, culturelles, sportives, à prix réduit, pour vous et votre famille.
    Votre environnement professionnel (suite):
    Liaisons hiérarchiques :
    cheffe de bureau et son adjoint, directrice de la coordination des politiques interministérielles
    Liaisons fonctionnelles :
    En interne : les autres bureaux de la préfecture et les sous-préfectures
    En externe : les services d'inspection des installations classées (DREAL - DDPP), les services déconcentrés de l'Etat (DDTM, SDIS, ARS, DREETS, DRAC...), les exploitants et bureaux d'études, le tribunal administratif, les commissaires-enquêteurs, les notaires, conseillers juridiques, avocats, les associations et les particuliers. 
     

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), cocher le ou les article(s) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat : 2° de l’article L332-2

  • Vacant à partir du 16/04/2025
  • Gestionnaire d'un Etablissement Public Local d'Enseignement

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