GESTIONNAIRE DE DETTE ET TRÉSORERIE F/H - Rennes Métropole

Référence : O035241011000498

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Rennes
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 10/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

La Direction des Finances mutualisée de Rennes Métropole et de la Ville de Rennes, forte de ses 56 agents, est au c½ur de la gestion financière et budgétaire de nos collectivités. Elle a pour mission de prévoir, préparer et assurer l'exécution des budgets, tout en pilotant le financement à long terme.

En son sein, le Service Ingénierie Financière, composé de 12 agents, joue un rôle essentiel en analysant les données fiscales, en gérant les emprunts et la trésorerie et en assurant la prospective financière. Ce service vous offre l'opportunité de travailler sur des projets stratégiques et de participer à l'optimisation des ressources financières de Rennes Métropole.

Les chiffres n'ont pas de secret pour vous ?

Vous êtes passionné·e par la gestion financière et souhaitez mettre vos compétences au service d'une grande collectivité proche de ses citoyens ? 

Vous maitrisez la gestion de la dette et de la trésorerie et disposez de bonnes connaissances en matière budgétaire et comptable ?

Alors n'hésitez plus et postulez pour rejoindre nos équipes et devenir notre futur·e Gestionnaire de la dette et de la trésorerie !

Au sein de la Mission Analyse Fiscale et Financière (MAFF), vous assurerez, en binôme, la gestion de la dette à court et long terme ainsi que des garanties d'emprunts de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole. Vos principales missions consistent à :

Suivre la gestion des emprunts et de la trésorerie : Vous suivez les contrats de prêts et de trésorerie dans le logiciel de gestion de dette. Vous participez aux consultations bancaires, à l'analyse des offres et au suivi des décisions d'emprunts. Vous assurez le suivi des tirages et remboursements afin d'assurer une trésorerie minimum.
Assurer un suivi budgétaire et comptable : Vous préparez les prévisions budgétaires (BP, BS, DM), assurez le suivi des crédits et des réalisations, ainsi que la gestion comptable des emprunts (mandatement et encaissements). Vous veillez à la réalisation des annexes réglementaires et à la mise à jour des tableaux de bord.
Suivre la gestion des garanties d'emprunts : Vous assurez le suivi des garanties de la Ville et de la Métropole, avec une attention particulière pour les garanties liées au logement social.
Vous apportez une participation à la stratégie financière : Vous contribuez à l'analyse des offres bancaires en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), participez aux financements de marchés si nécessaire, et assurez une veille sur les ratios de garanties d'emprunts.

Profil recherché

Disposant idéalement d'une expérience préalable en gestion de dette, en comptabilité ou en trésorerie, vous possédez une bonne connaissance du cadre comptable (idéalement en collectivité territoriale).
Vous maitrisez les outils bureautiques (notamment Excel) et êtes en capacité d'appréhender un logiciel financier (Grand Angle).
Vous savez faire preuve d'organisation, d'autonomie, et de rigueur dans votre travail.
Vous avez un bon sens de l'écoute, faites preuve d'esprit collaboratif et appréciez le travail en équipe.
Vous êtes fonctionnaire en poste au sein d'une de nos 3 collectivités ? Ce poste est ouvert au cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux, aux lauréats du concours ou aux agents éligibles à une promotion interne (examen professionnel ou à l'ancienneté), ainsi qu'aux agents titulaires d'un cadre d'emplois de même niveau.

Vous êtes en CDD au sein de nos 3 collectivités ? Sous réserve de l'ancienneté suffisante (8 mois de présence sur les 18 derniers mois) et si vous êtes sur liste d'aptitude du concours correspondant, vous pouvez postuler à ce poste.

Vous êtes bénéficiaire d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ? Nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en ½uvre, sans condition d'ancienneté. Vous pouvez postuler sur ce poste pour devenir fonctionnaire territorial après un an de contrat.
Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux candidatures des agents titulaires du cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement.

Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater pour ce poste sur la base d'un CDD de 3 ans en tant que non titulaire de la fonction publique (les candidatures de fonctionnaires restant prioritaires).

Vous êtes bénéficiaire d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ? Nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en ½uvre, sans condition d'ancienneté. Vous pouvez postuler sur ce poste pour devenir fonctionnaire territorial après un an de contrat.

À propos de l'offre

  • Pour toute demande d'informations complémentaires, n'hésitez pas à contacter Hubert DOUARD, Responsable de la Mission Analyse Financière et Fiscale de la Direction des Finances et n+1 de ce poste (h.douard@rennesmetropole.fr) ou Cyriaque MOREAU, Directeur Adjoint des Finances (c.moreau@rennesmetropole.fr).

    Merci de ne pas utiliser cette adresse pour envoyer vos candidatures et de la réserver aux demandes d'informations liées au poste. Seules les candidatures transmises via notre plateforme en ligne pourront être étudiées dans les meilleures conditions. Nous vous remercions par avance pour votre compréhension.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Coordonnatrice / Coordonnateur budgétaire et comptable

D'autres offres pourraient vous intéresser