Gestionnaire courrier / Vaguemestre

Référence : MINT_BA067ATC-95431

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Bas-Rhin
  • Localisation : Préfecture du Bas-Rhin
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

RIFSEEP : 1


Gestionnaire courrier
ADM003A
 
Vos activités principales :

Vous êtes notamment chargé au sein du service de :
- la réception du courrier "entrant" et la distribution au sein des services,
- réception des colis destinés à la préfecture.
- l'exploitation du courrier "courant", du courrier dit "réservé", et des circulaires ministérielles
- le traitement des courriers"spéciaux" nécessitant l'utilisation d'un logiciel spécifique délivrant des étiquettes pour les colis volumineux
- l’affranchissement du courrier sur le périmètre Administration Territoriale de l’État (ATE)
- participation aux navettes "courrier" sur le périmètre Administration Territoriale de l’État (ATE)
- d'assurer la bonne redirection des E-mails reçus sur les boîtes fonctionnelles ainsi que des saisines par voie électronique de l'administration
- gestion du magasin de fournitures de bureau de la préfecture (commande, gestion des stocks….)
 
A titre de renfort :
- appui aux missions logistiques (inventaire, gestion de stocks...)
Polyvalence et adaptabilité sont attendues sur le champ missionnel du bureau

Activités du service : 
Le secrétariat général commun départemental est un service de l'Etat déconcentré en charge des fonctions support de la préfecture du Bas-Rhin et des trois directions départementales interministérielles (des territoires, de la protection des populations et de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités). Les missions du SGCD couvrent l’ensemble des fonctions RH, informatiques, comptables, logistiques, immobilières, ainsi que de relations au public. Ces missions constituent le socle du fonctionnement des services dont le périmètre servi atteint le millier d’agents sur des implantations multiples : préfecture, hôtel du préfet, sous préfectures, cité administrative et autres sites externes.
Le SAIA du secrétariat général commun départemental du Bas-Rhin élabore et met en œuvre les stratégies permettant d’assurer l’adaptation du bâti aux besoins des services et à leurs évolutions, assure la sécurisation des sites, préserve la valeur technique et économique du patrimoine immobilier de l’État, pilote les opérations immobilières sur les plans administratif, financier, technique et environnemental, et assure la relations à l’usager au travers de tous les types d’accueil.
Bureau des affaires immobilières : assure la programmation et le pilotage de l'ensemble des travaux immobilier des bâtiments de la préfecture, des résidences des membres du corps préfectoral, des directions départementales interministérielles, des cultes et du plan de rénovation de la cité administrative. Il pilote les budgets et marchés afférents et organise la commission départementale de suivi de l'immobilier de l'État.
Bureau sûreté et sécurité : a en charge la sécurité, la surveillance et la sûreté des bâtiments de la préfecture. Il propose un plan sécurité et sûreté pour chaque site préfectoral.






Profil recherché

Activités du service (suite) :
Bureau des moyens généraux (pôle logistique et maintenance ; pôle parc et moyens généraux) : assure la coordination, de la maintenance des bâtiments, délivre un avis d’expertise et suit les contrôles réglementaires, ainsi que des vérifications périodiques. Il a en charge le suivi du parc automobile et assure l’offre de service de la reprographie.
Bureau de l'accueil : regroupe l'ensemble des missions en relation avec les usagers : accueil, courrier et standard. Dans une démarche d'amélioration constante du service, il accompagne l'usager dans certaines démarches, l'oriente vers la structure compétente, analyse les demandes reçues et les oriente.

• Composition et effectifs du service

Services des affaires immobilères et de l'accueil – 43 agents – 6 A (dont 2 principaux), 3 B, 25 C, 7 extérieurs
Bureau des affaires immobilières – 4 agents – 1 attaché (A), 1 contrôleur des travaux (B), 2 adjoint administratif (C)
Bureau sûreté et sécurité – 9 agents – 1 attaché (A), 4 adjoints technique (C), 3 agents de sécurité d'une société externe, 1 policier réserviste
Bureau des moyens généraux – 11 agents – 1 attaché (A), 1 technique (B), 9 adjoints technique (C)
Bureau de l'accueil – 17 agents – 1 attaché (A), 1 secrétaire administratif (B), 2 techniens SIC (B), 13 adjoints administratifs (C) et 5 services civiques
• Liaisons hiérarchiques

Cheffe du bureau de l'accueil n+1
Chef de service SAIA n+2
Directrice du secrétariat général commun départemental du Bas-Rhin n+3
Secrétaire général de la préfecture du Bas-Rhin n+4
• Liaisons fonctionnelles
Service de la préfecture, des sous-préfectures et des directions départementales interministérielles.

+Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Travail en multi-sites sur le périmètre du SGCD 67, fonctionnement polyvalent au sein du pôle courrier.
Poste qui nécessite :
- une prise de service le matin à 8h00 et l’après-midi dès 14h00 ;
- un certain nombre de manipulations liées au portage de bacs de courrier et de colis ;
- la conduite d’un véhicule automobile permettant d’effectuer des tournées de livraison de courrier (permis B nécessaire)
Discrétion professionnelle


Qui contacter ?
La cheffe du bureau de l’accueil
emeline.dollard@bas-rhin.gouv.fr / 03 88 21 64 19
Chef du service des affaires immobilières et de l’accueil
julien.cayla@bas-rhin.gouv.fr

Les CV et lettres de motivations doivent impérativement être placés sur le site place de l’emploi public même si vous les transmettez directement par mail.

Liste des pièces requises pour déposer une candidature:
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/annexe_I_-_Formulaire_de_demande_de_mobilit%C3%A9.docx
Personnels externes :
https://www.interieur.gouv.fr/content/download/128790/1027209/file/formulaire_de_demande_de_mobilite.docx

Éléments de candidature

Personnes à contacter

emeline.dollard@bas-rhin.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation :

    Préfecture du Bas-Rhin
    5, place de la République 67073 STRASBOURG
    Secrétariat général commun départemental du Bas-Rhin
    Service des affaires immobilières et de l'accueil
    Bureau de l'accueil - Pôle courrier
    Travail en multi sites : Cité administrative Gaujot, 14 rue du Maréchal Juin - 67 000 Strasbourg



















  • Vos compétences principales mises en œuvre :



    Connaissances techniques


    Connaître l'environnement professionnel
    / niveau maîtrise - requis

    Avoir des compétences en informatique -bureautique
    / niveau pratique - requis


    Savoir-faire


    Savoir travailler en équipe
    / niveau maîtrise - requis

    Savoir s'organiser
    / niveau maîtrise - requis

    Savoir analyser
    / niveau maîtrise - requis


    Savoir être

    Avoir le sens des relations humaines
    / niveau maîtrise - requis

    Savoir accueillir
    / niveau maîtrise - requis

    Savoir communiquer
    / niveau pratique - requis

    S'avoir s'exprimer oralement
    / niveau maîtrise - requis


    Durée attendue sur le poste : 3 ans


    Vos perspectives :
    Ce poste permet de développer une connaissance transaversale des activités des services de l'État sur le périmètre de l'administration territoriale déconcentrée. Il permet d'évoluer dans le domaine des fonctions supports et de présenter les concours et examens professionnels des grades supérieurs.

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984) ;
    Article L332-2 du Code général de la fonction publique.

  • Vacant à partir du 01/04/2025
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

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