Gestionnaire comptable et financierE - COMMUNAUTE DE COMMUNES DES COMBES
Référence : O070240920001375
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Scey-sur-Saône-et-Saint-Albin
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) - Indice majoré mini/maxi : 367/707 en cas de recrutement d'un agent contractuel € brut/an
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La Communauté de Communes des Combes regroupe 27 communes et compte 7 600 habitants. Située au sud-ouest de l'Agglomération de Vesoul, son territoire s'organise autour d'un bourg centre, Scey-sur-Saône et de trois bourgs secondaires : Noidans-le-Ferroux, Mailley-et -Chazelot et Soing-Cubry-Charentenay. Elle compte une quarantaine d'agents et dispose de toutes les compétences permettant le développement de son territoire : enfance (scolaire, périscolaire, petite enfance), urbanisme, logement, tourisme, culture, développement économique, GEMAPI...
Suite à une réorganisation des services et en prévision d'un départ à la retraite du responsable de la comptabilité et du budget, la communauté de communes ouvre un poste de gestionnaire comptable et financier.
Sous l'autorité de la directrice générale des services et en lien avec les différents agents du pôle administration générale et agents de développement :
- Participer au montage des différentes étapes budgétaires rattachées aux budgets par service(s) placé(s) sous son périmètre d'intervention (1 budget général et 5 budgets annexes)
- Suivre l'exécution budgétaire et assurer toutes les étapes du mandatement des dépenses et du titrage des titres des recettes de son périmètre d'intervention,
- Suivre en recettes les dossiers de subventions en lien avec les services de son périmètre d'intervention
- Organiser un suivi financier rigoureux des marchés publics et contrats complexes en lien avec son périmètre d'intervention
- Mettre en place et assurer le fonctionnement des régies de recettes dans le cadre du périmètre d'intervention confié
- Gérer les relations avec le SGC, les différents partenaires et fournisseurs
Dans un second temps :
- Participer à la mise à jour et au suivi de l'inventaire comptable des biens de la collectivité en lien avec le SGC et le CDL
- Participer à la réalisation d'étude financières prospectives et à la mise en place et au suivi de la programmation annuelle d'investissements
- Contribuer à l'établissement de prévisionnels de trésorerie et à leur actualisation au fil de l'eau
- Prendre en charge les opérations complexes, calculer les dotations aux amortissements
Le rattachement hiérarchique pourra évoluer au cours des premières années qui suivent la création en cas de reprise en régie directe du service péri et extrascolaire et suite au départ en retraite d'un agent.
Profil recherché
SAVOIRS
- Connaitre les principes de fonctionnement des administrations et établissements publics ainsi que les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique et des marchés publiques.
- Maitriser le fonctionnement d'une trésorerie publique, les juridictions financières et les procédures de saisines.
- Maitrise de la M57
- Maitrise de l 'outil informatique et des logiciels bureautiques et internet
- Maitrise des logiciels berger levrault (finances, payes, facturation), application Hélios
- Maitrise du code des marchés publics
SAVOIR FAIRE
- Concevoir et gérer des tableaux de bords des activités financières
- Analyser un bilan financier, consolider et agréger les comptes de la collectivité et gérer l'ensemble des opérations comptables
- Veille sur les textes législatifs et réglementaires à caractère financier et comptable
- mettre en place des procédures comptables
- Elaborer des documents comptables prévisionnels
- Accompagner les services dans la production de documents comptables et financiers
- Aider à la mise en place et au suivi d'un PPI
SAVOIR ETRE
rigueur et organisation
qualités relationnelles et sens du contact
discrétion
enthousiasme et implication
capacité à travailler en équipe
À propos de l'offre
-
Candidature (CV + LM) à adresser à la Présidente via l'adresse Mail : administration@cc-descombes.fr
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif , Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe
-
Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 13/01/2025
-
Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires