Gestionnaire Comptable - MAIRIE DE TOURCOING
Référence : O059241202001083
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Tourcoing
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Gestionnaire Comptable
à la direction des Finances, de la Commande Publique
et des Affaires Juridiques et Immobilières
(Catégorie B - Filière administrative)
Contrôler et émettre des titres de recette, en fonctionnement et investissement :
- Procéder à la création de tiers
- Analyser et annuler des titres
- Conseiller les Directions thématiques et veiller au respect des procédures
- Gérer le FCTVA et la TVA
- Gestion de l'actif et des immobilisations
- Gestion des durées d'amortissements
- Accompagner les services dans l'exécution comptable de leurs recettes et mettre à jour les tableaux de bord de suivi des recettes
- Engagement et émission des titres de recettes (individuels, régie, compte d'attente...), suivi CHORUS et PEC perception.
- Gérer le fichier des tiers sur une base de données.
- Visa et validation des engagements comptables.
- Contrôle de la liquidation des factures (notamment contrôle de la conformité des documents justificatifs, régularité comptable, disponibilité des crédits, contrôle des prix et des clauses des marchés publics)
- Assurer le suivi des litiges sur mandatement.
- Assurer le suivi financier des marchés publics.
- Renseigner les fournisseurs sur le suivi des factures et litiges.
- Suivi et accompagnement des régies
- Rédaction d'actes administratifs
Participer aux travaux d'élaboration du budget :
- Travail sur les prévisions de recettes
- Gestion des virements de crédits
- Encaissement des subventions en fonctionnement et investissement en lien avec le chargée de financement et mécénat.
Gestion et contrôle des facturations :
- Rôles facturations (tous services municipaux, locations mensuelles, trimestrielles et annuelles, locations salles municipales, gymnases et recouvrement TLPE) et paramétrage des logiciels associés (ASTRE) et logiciel occupation du domaine public.
- Émission et suivi des titres relatifs à l'occupation du domaine public et suivi des tableaux de bord associés.
- Accompagnement des affaires juridiques sur la facturation des charges locatives et de la TEOM aux locataires.
- Coordonner le suivi des impayés.
Participer à la refonte des procédures internes (dématérialisation, référents recettes...)
Fiscalité Locale :
- Accueil des contribuables et administrés qui se présentent au service
- Aide et accompagnement pour la préparation et suivi de la commission communale des impôts directs
- Interventions fiscales pour les Tourquennois
- Gestion de l'impôt foncier de la Ville : paiement et répercussion de la taxe foncière et de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères
- Interface avec les services fiscaux
- Contrôle des pôles de taxes foncières
Subventions et dotations :
- Accompagnement sur le montage et le suivi des dossiers de demandes de subventions (en recette)
- Suivi des encaissements des subventions et dotations
Profil recherché
- Vous êtes titulaire ou lauréat.e du concours de Rédacteur Territorial ;
- Vous êtes diplômé.e d'une formation supérieur en Finances, et une expérience réussie sur un poste similaire serait appréciée ;
- Vous maîtrisez les règles budgétaires et comptables ;
- Vous connaissez le cadre juridique et réglementaire des collectivités ;
- Vous avez une appétence pour le travail en équipe et en transversalité ;
- Vous êtes doté.é d'une capacité d'analyse avérée ;
- Vous savez vous montrer persuarsif.ve et force de proposition ;
- Vous maîtrisez l'outil informatique, les logiciels de bureautique (Word, Excel) et les logiciels spécifiques de gestion budgétaire et comptable (Astre, Business Object) ;
- Vous êtes autonome, organisé/e, rigoureux/se et méthodique ;
- Vous faites preuve de qualités relationnelles, d'écoute et de négociation.
À propos de l'offre
-
.
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 2ème classe
-
Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
-
Vacant à partir du 07/02/2025
-
Gestionnaire de comptabilité