Gestionnaire chargé.e de la coordination paie
Référence : 2024-1755603
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Ecole Nationale des Travaux Publics de l'Etat (ENTPE)
ENTPE, l'école de l'aménagement durable des territoires - Localisation : 3 rue Maurice Audin à Vaux en Velin
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) De 28 à 31 k brut annuel € brut/an
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Ce nouveau poste créé au sein du service ressources humaines s’inscrit dans le contexte suivant :
- D’une part, de réorganisation du service ressources humaines avec notamment la volonté de renforcer la partie contrôle de paie ;
- D’autre part, d’évolution de la fonction financière à l’échelle de l’établissement se traduisant par une reprise par le SRH d’une partie des missions de gestion et de contrôle des déclarations sociales.
Cette nouvelle fonction de gestionnaire chargé.e de la coordination paie vise aussi à préparer la bascule de l’école sur le nouveau SIRH RenoiRH à horizon 2026.
Vos missions :
Vous avez pour rôle de coordonner le processus de gestion financière des personnels rémunérés par l’ENTPE. Le poste comporte également un volet de suivi des emplois, ETP et de gestion de la masse salariale.
Appui auprès du référent rémunérations :
- Vous assurez le suivi réglementaire des rémunérations, indemnités et cotisations sociales.
- Vous supervisez les opérations liées à la rémunération des personnels (gestion du cycle de paie, échéances, …) et coordonnez les différentes étapes de traitement de la paye sur le SIRH actuel.
- Vous participez au contrôle interne comptable de l’école relatif aux rémunérations et cotisations sociales.
Expertise paie et contrôle :
- Vous contrôlez les cotisations salariales et patronales.
- Vous mettez en place et opérez des contrôles paye ciblés.
Mise en place du nouveau SIRH :
- Vous préparez et mettez en œuvre les différentes étapes de bascule sur le nouvel outil SIRH RenoiRH à compter de 2026.
- Vous aidez à la fiabilisation des données, coordonnez les différentes étapes du processus de changement d’outil.
- Vous mettez en œuvre des procédures de paie réglementaires communes à l’ensemble des gestionnaires RH.
Appui à la gestion de la masse salariale :
- Vous contribuez au suivi de la cartographie des effectifs et des emplois.
- Vous contribuez au travail de prévision et de suivi de la masse salariale.
- Vous renseignez les indicateurs nécessaires au dialogue de gestion avec le service budget et finances.
- Vous contribuez à l’élaboration du document prévisionnel de gestion des emplois et des crédits de personnel (DPGECP).
Dossiers transversaux :
- Vous contribuez à l’élaboration du rapport social unique (RSU), réponses aux enquêtes.
- Vous participez à la communication interne RH.
Liaison hiérarchique :
Vous travaillez sous l’autorité du responsable du SRH, en binôme avec le référent rémunérations.
Vous avez un rôle fonctionnel important : coordination entre les gestionnaires, le service budget finances et l’agence comptable.
Profil recherché
Vos savoir :
Vous connaissez la législation sociale et les contraintes légales en matière de rémunération
Vous connaissez la réglementation et les procédures en matière de gestion des RH dans la fonction publique
Vous connaissez le statut général de la fonction publique et de la réglementation relative aux fonctionnaires, aux agents non titulaires, aux contractuels et aux vacataires
Vous avez des connaissances budgétaires générales
Vos savoir faire :
Vous maîtrisez les outils des systèmes d’information des ressources humaines
Vous savez respecter les délais, anticiper et alerter
Vous savez gérer les priorités et travailler en mode projet
Vous savez travailler en équipe et en transversalité
Vous savez rechercher les informations règlementaires et les diffuser
Vos savoir être
Vous savez écouter et établir des liens de confiance
Vous êtes rigoureux.se et méthodique
Vous avez le sens de la discrétion professionnelle et savez être à l’écoute
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) sous tutelle du ministère de la transition écologique (MTE), l’ENTPE forme des ingénieurs et cadres appelés à porter et déployer la transition écologique et solidaire dans les territoires, en s’appuyant sur les connaissances et innovations produites au sein de ses laboratoires de recherche. Elle met en œuvre ses activités de formation et de recherche en lien étroit avec les établissements du site de Lyon Saint-Étienne et ses partenaires du monde académique et socio-économique nationaux et internationaux.
L’école forme aujourd’hui environ 700 élèves ingénieurs majoritairement recrutés post classes préparatoires aux grandes écoles. Ces élèves se répartissent de façon équilibrée entre les statuts d’élèves ingénieurs fonctionnaires et d’étudiants civils. L’école propose par ailleurs une offre complète de diplômes de masters, une offre bachelor depuis la rentrée 2023 et accueille une centaine de doctorants.
Descriptif du service
Le secrétariat général gère les services liés aux personnels, au budget, à la logistique, au patrimoine, aux affaires juridiques, à l’informatique, au contrôle de l’activité et au conseil des services.
Le service des ressources humaines (SRH) est composé de 9 agents. Il assure le suivi des carrières et la rémunération de près de 230 agents fonctionnaires et contractuels, d’environ 350 élèves et doctorants fonctionnaires. Le SRH gère près d’un millier d’enseignants vacataires par an et assure en moyenne la rémunération de 150 intervenants par mois. Il met en œuvre des actions de formation continue, d’accompagnement pour le personnel et est garant de la politique sociale de l’établissement.
À propos de l'offre
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Poste éligible à la NBI (15 points).
Accessibilités et offres de l'école :
Transport en commun à proximité (arrêt de bus).
Parking de stationnement au sein de l’École et abri à vélos fermé.
Espace de restauration (CROUS).
Accès aux activités sportives proposées par l’association sportive.
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Conditions particulières d'exercice et saisonnalité
Disponibilité pour respecter les délais et les charges ponctuelles d’activités et les périodes de paie.
Décembre et janvier : charges à payer.
Respect des règles de déontologie, de confidentialité.
Bureau partagé.
Temps de travail et congés
Activités compatibles avec le télétravail jusqu'à 2 jours par semaine après 2 mois de présence sur le poste, selon charte en vigueur à l'école.
Temps de travail hebdomadaire : 38h30.
25 jours de CA et 19 jours de RTT annuels pour un temps plein.
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Vacant à partir du 03/02/2025
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Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie