Gestionnaire (Campagne mobilité Secrétaires Administratifs réservée aux titulaires) H/F
Référence : 2024-1650543
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP LYON
Ministère de la justice - direction de l'administration pénitentiaire - direction interrégionale des services pénitentiaires de Lyon - Centre Pénitentiaire de Bourg-en-Bresse - Localisation : 50 Rue Denis Papin - 26000 VALENCE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Les activités du service
1 :Animer et encadrer le pôle secrétariat accueil greffe du Milieu Ouvert (MO) Valence en lien avec la cheffe d’unité MO Valence :
· En assurant l'organisation et la continuité de l'Unité secrétariat accueil-greffe :
En distribuant le travail aux agents rattachés, en organisant entre eux la continuité de service,
En évaluant les agents de cette unité.
En organisant des réunions entre les Personnels Administratifs (PA) en lien avec la cheffe d’unité MO.
En étant en contact avec les agents du Service Application des Peines (SAP) et en organisant des temps d’échange avec eux.
· En assurant le suivi du fonctionnement de l'unité secrétariat greffe afin de prendre en charge les dossiers :
En soutenant les Adjoints Administratifs (AA) sur les dossiers problématiques par son expertise et en lien avec la cheffe d‘unité MO
En veillant à la réactivation des dossiers en MO détenu pour les PPSMJ libérées
En s’assurant de la création des mesures Assignation à Résidence sous Surveillance Electronique (ARSE), Contrôle Judiciaire (CJ), Travail Non Rémunéré (TNR), ...
En faisant le contrôle des dossiers MO détenu, Ordre National de Recherche (ORN) et Avis de Convocation A Comparaitre (ACAC) tous les deux mois
En veillant au respect des procédures 741-1 et Bureau Exécution des Peines (BEX) au sein du service
2 : Assurer directement;
· la tenue à jour du listing des adresses des placés à l’extérieur et assurer la diffusion, gérer la procédure 741-1 pour les Placements Extérieurs (PE).
· La diffusion des rôles des Commissions Application des Peines (CAP) dématérialisées après annotation
3 :Organiser l'archivage des dossiers et mettre en place la procédure permettant le prélèvement annuel des dossiers par les archives départementales
4 : Assurer les statistiques à rendre et participer au renseignement du rapport d'activité annuel du SPIP
· En tenant et renvoyant le tableau mensuel des Travaux d’Intérêt Général (TIG) à la DISP
· tenant et mettant à jour les statistiques du SPIP en lien avec la responsable Unité MO.
5 : assurer un soutien au secrétariat du siège départemental :
· En assurant la gestion du parc automobile du SPIP 26
En mettant en place le dispositif de réservation et de gestion O’Drive
En prenant les RDV pour les véhicules (contrôle techniques, révisions, réparations)
En s’assurant régulièrement que les véhicules disposent des documents nécessaires, de la mallette urgence, gilets, balises de sécurité.
· En assurant une part du secrétariat direct du Directeur Fonctionnel du SPIP (DFSPIP) et de l’Adjoint au DFSPIP
Profil recherché
Connaissances
Connaissances informatiques : Word, Excell
Connaissances juridiques en matière exécution des peines
Connaissances bureautiques
Savoir-faire
Sens de l’organisation
Rigueur
Savoir-être
Adaptabilité, sens du service public
Ecoute
Discrétion
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Nadège THOMAS, DFSPIP 06 33 55 65 51
- Nathalie FODOR, Adjointe DFSPIP 06 12 11 28 24
Qui sommes-nous ?
L’administration pénitentiaire, sous l’autorité du Garde des sceaux, Ministre de la justice, avec le concours des autres services de l’État, des collectivités territoriales, des associations et diverses personnes publiques ou privées, assure le service public pénitentiaire au titre de la loi n° 87-432 du 22 juin 1987 relative au service public pénitentiaire ; à ce titre, elle participe à l'exécution des décisions pénales, elle contribue à l’insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l’autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues.
Elle est l’une des cinq directions du ministère de la justice. Son budget annuel s’élève à 3,6 milliards d’euros, dont près de 1,3 milliards hors titre 2. Elle emploie près de 41 000 agents. Outre l’administration centrale, 188 établissements pénitentiaires et 103 services pénitentiaires d’insertion et de probation constituent ses services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales ; elle compte en outre deux services à compétence nationale, l’Agence nationale du TIG et de l’insertion professionnelle et le service national du renseignement pénitentiaire, ainsi qu’une école de formation (ENAP).
Elle prend en charge plus de 250 000 personnes, dont environ 170 000 en milieu ouvert et près de 80 000 placées sous écrou.
Descriptif du service
Vos activités principales
Le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (SPIP) a pour mission principale la prévention de la récidive. A cette fin, ses attributions se déclinent autour de trois axes :
-L'évaluation, le suivi et le contrôle des personnes placées sous-main de justice (PPSMJ)
-L'aide à la décision judiciaire dans le cadre de l'individualisation des peines.
-L'insertion des PPSMJ.
Le Secrétaire Administratif exerce des missions visant à mettre en œuvre des directives tout en facilitant l’aide à la décision. Selon la taille de l’équipe, le secrétaire administratif peut assurer un encadrement intermédiaire. Il gère l'organisation pratique du service auquel il est rattaché. Au quotidien, il prépare des circulaires, rédige des synthèses, diffuse des documents. Le secrétaire administratif peut avoir des missions plus larges selon son affectation. Ainsi, il peut être amené à assurer l'organisation et le suivi de réunions, à participer à la gestion et à l'encadrement du personnel, à préparer un dossier particulier. Il guide notamment les adjoints dans leur mission tout en faisant remonter les usages et les difficultés du terrain à son supérieur.
À propos de l'offre
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Groupe RIFSEEP : 2
Organisation de travail : lundi au vendredi selon horaires ouverture du service
Restauration : Non
Accessibilité en transport / Parking : SNCF, Bus ou véhicule personnel – Pas de parking gratuit
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
PC portable, fiches reflexes
Offres de formation associées à votre prise de poste
Formations proposées par l’ENAP et la DISP Lyon
Perspectives d’évolution professionnelle
Evolution dans le corps de rattachement
Composition et effectifs du service
MO :20 Conseillers Pénitentiaires d’Insertion et de Probation (CPIP), 1 Directeur Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (DPIP), 2 AA, 1 SA , 1 Psychologue, 4 Agents de Surveillance Electronique (ASE)
Votre hiérarchie
DPIP Cheffe Unité, DFSPIP et Adjoint DFSPIP
Vos interlocuteurs métiers
DPIP Unité
Nombre d’agents à encadrer
☐ A ☐ B ✔ C 2 ☐ Sans objet
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Suite des activités du service
6 :Participer à l'organisation du service et concourir à la vie du service :
· en contribuant à la prise en charge et à la formation des élèves et stagiaires CPIP, étudiants et scolaires
· en participant aux diverses commissions, groupes de travail et réunions
· en proposant des axes d'amélioration en terme d'organisation et de fonctionnement
· en assurant le secrétariat des réunions de service
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Le titulaire de ce poste est soumis à l'ordonnance n°58-096 du 6 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l'administration pénitentiaire ; et au décret 66-874 du 21 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l'administration pénitentiaire.
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Vacant à partir du 01/03/2025
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Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie