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GESTIONNAIRE BUDGÉTAIRE ET FINANCIER EN DEPAFI
Référence : 2025-1822203
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction de la protection judiciaire de la jeunesse - DIR-SUD EST
MINISTERE DE LA JUSTICE Poste offert à la mobilité GESTIONNAIRE BUDGÉTAIRE ET FINANCIER EN DEPAFI Prise de poste : 01/09/2025 - Localisation : MARSEILLE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le gestionnaire budgétaire et financier assure une ou plusieurs des missions indiquées ci-dessous en fonction de la configuration de la DIR :
Gestion budgétaire des crédits de fonctionnement et suivi des opérations immobilières
Participation à la procédure de tarification du SAH
Interface avec la plateforme de gestion CHORUS
Contrôle de gestion
Sous l’autorité du responsable des affaires financières, le gestionnaire peut participer à la gestion des affaires financières interrégionales et au suivi des procédures CHORUS :
Gestion des moyens de fonctionnement courant, d’équipement et d’entretien immobilier de la direction interrégionale
Suivi des engagements juridiques en termes de pilotage de l’activité et de programmation des dépenses
Suivi des dotations globalisées pour le financement exclusif Etat
Suivi de la consommation des crédits de fonctionnement du secteur public et du SAH afin de garantir la bonne consommation de ceux-ci dans le respect des dotations du BOP et en lien avec l’activité
Suivi du patrimoine et des contrats de maintenance
Suivi administratif et financier lié aux politiques partenariales (FSE, CPER, ASP, programmes régionaux de santé, politique de la ville) et gestion des dossiers de subventions aux associations porteuses de projets ou d’actions.
Il peut être associé aux campagnes budgétaires du SAH
Participation à la procédure de tarification du secteur associatif habilité (SAH) exclusive Etat et conjointe
Suivi du contrôle des établissements du SAH.
Il peut être en charge de l’interface, du suivi et de la vérification des procédures CHORUS
Vérification de la gestion financière sur CHORUS
Il peut assurer les fonctions de régisseur d’avance et de recettes.
Sous l’autorité du contrôleur de gestion, il peut participer à ces missions :
Mise en œuvre du contrôle de gestion.
Diffusion des bonnes pratiques de contrôle de gestion
Coordination du processus de dialogue de gestion avec l’administration centrale, d’une part, les directions territoriales, d’autre part.
Animation de la cellule interrégionale d’appui au pilotage.
Elaboration des outils de pilotage de la DIR (outils d’aide à la prévision, à l’analyse et au suivi; mise en place de tableaux de bord interrégionaux et territoriaux)
Profil recherché
CONNAISSANCES :
- Missions et orientations de la PJJ
- Procédures budgétaires relatives à la dépense publique
- Outils bureautiques (pack office)
- Chorus formulaire, Chorus déplacements temporaires, cœur Chorus
SAVOIR-FAIRE :
- Travailler en réseau
- Diffuser l’information
- Travailler en équipe
- Contrôler
- Alerter
- Rendre compte
- Pratique du logiciel Excel
SAVOIR-ETRE :
- Etre rigoureux
- Etre autonome
- Sens de l’organisation
- Capacité d’adaptation
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Mr Philippe BECQUEMBOIS, Directeur de l'Evaluation, de la Programmation et des Affaires Financières
- Mme Caroline WAECHTER, Directrice Adjointe
Qui sommes-nous ?
Le directeur interrégional organise son service en trois directions placées chacune sous l’autorité d’un directeur :
- la direction des missions éducatives (DME)
- la direction des ressources humaines (DRH)
- la direction de l’évaluation, de la programmation et des affaires financières (DEPAFI)
La direction de l’évaluation, de la programmation et des affaires financières contribue à la réalisation du programme stratégique interrégional (PSIR) par la mise à disposition et l’optimisation des moyens et des ressources, et la diffusion des bonnes pratiques de contrôle de gestion.
Descriptif du service
Le DEPAFI est l’interlocuteur principal de la sous-direction du pilotage et de l’optimisation des moyens.
Le directeur de l’évaluation, de la programmation et des affaires financières entretient des liens fonctionnels et constants avec le directeur des ressources humaines et le directeur des politiques éducatives et de l’audit pour l’élaboration et la mise en œuvre du programme stratégique interrégional (PSIR). Il met en œuvre, sous le contrôle du directeur interrégional, la politique de programmation et d’optimisation des moyens définie par la PJJ. Il veille à son application opérationnelle et exerce une fonction de conseil et d’expertise auprès du directeur interrégional à qui il rend compte de ses activités selon une périodicité définie avec lui.
La DEPAFI est structurée en deux pôles que le directeur de l’évaluation, de la programmation et des affaires financières coordonne et fait évoluer. Le pôle des affaires financières, avec à sa tête un responsable des affaires financières, et le pôle du contrôle de gestion, dirigé par le contrôleur de gestion.
À propos de l'offre
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RIFSEEP 3
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires