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Gestionnaire budgétaire T2 – FIP3
Référence : 2025-1830540
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des Services Judiciaires
Direction des services judiciaires Sous-direction des finances, de l'immobilier et de la performance - Localisation : 35 rue de la Gare – 75019 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le pôle T2 est composé de 5 personnes : le chef de pôle, deux rédacteurs et deux gestionnaires.
Placé sous l’autorité du chef de pôle, le gestionnaire qualifié assurera les fonctions suivantes :
- participer au suivi de l’exécution des dépenses T2 (exécution et programmation) du P166 « Justice judiciaire » et tout particulièrement du schéma d’emploi de la direction ;
- exécuter des études thématiques relatives tant aux besoins du programme 166 qu’à la consommation sur les dépenses de personnel : analyse de la masse salariale et des emplois des services judiciaires ;
- la réalisation d’études d’impact sur les projets de réforme impliquant les personnels judiciaires et l’étude de dossiers particuliers ;
- participer à la préparation le projet de loi de finances (conférences budgétaires-PAP) et le projet de loi de règlement (RAP) ;
- participer à la préparation des dialogues de gestion budgétaires RPROG-RBOP ;
- participer à la veille juridique relative aux textes sur les rémunérations ;
- répondre aux commandes ponctuelles dont le pôle T2 est destinataire (fiche déplacements, réponses à des courriers parlementaires…).
Il travaillera en collaboration avec, notamment, les bureaux en charge des ressources humaines greffes et magistrat, les services du secrétariat général, ceux en charge de la paie et plus largement tous les services du bureau des finances de l’immobilier et de la performance. Les fonctions comprennent également un volet animation du réseau des services administratifs régionaux des cours d’appel.
Profil recherché
Connaissances
Maîtrise des outils bureautiques
Connaissance du cadre réglementaire de la gestion budgétaire et comptable de l’Etat et des opérateurs publics
Savoir-faire
Qualités rédactionnelles et pédagogiques
Conduite de projet
Conduite d'analyse et de synthèse
Capacité d’adaptation et d’organisation
Savoir-être
Aptitude au travail d’équipe
Sens du contact humain et qualités rédactionnelles
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Thomas PARISOTTO, adjoint chef de bureau - thomas.parisotto@justice.gouv.fr - 01 70 22 73 70
- Cizia CERT, chef de bureau - cizia.cert@justice.gouv.fr - 01 70 22 83 08
Qui sommes-nous ?
Au sein de la Direction des services judiciaires (DSJ), le bureau FIP3 pilote le budget du programme 166 « justice judiciaire ». Doté de 3 milliards d’euros, ce programme supporte les dépenses des juridictions civiles et pénales et des opérateurs publics rattachés à la DSJ : fonctionnement courant, « frais de justice », et immobilier (titres 3 et 5) ; rémunérations de 8 800 magistrats judiciaires et de 22 200 fonctionnaires (titre 2) ; subventions aux opérateurs publics (titre 3).
Le bureau FIP3 a un effectif d’une trentaine d’agents. Il est structuré en quatre pôles :
- le pôle « HT2 »
- le pôle « Bop central ».
- le pôle « Titre 2 »
- le pôle « Maîtrise des risques et projets ».
Le bureau FIP3 s’est fixé pour principaux objectifs stratégiques l’amélioration du niveau de service aux juridictions et l’optimisation de son fonctionnement interne, passant notamment par une conciliation entre performance et bien-être au travail. Dans cette perspective, le travail en équipe (dans les pôles) et transversal (entre pôles, et entre bureaux de la DSJ) est fortement encouragé, et constitue déjà une réalité quotidienne que le candidat recruté devra enrichir.
Descriptif du service
Le bureau travaille avec un réseau déconcentré de 36 cours d’appel, en particulier avec leurs services administratifs régionaux (SAR) et leurs 21 pôles Chorus, pour : recenser leurs besoins et difficultés ; répartir les crédits disponibles ; fournir appui et conseil dans leurs missions budgétaires et comptables. Il échange régulièrement avec ce réseau (dialogues de gestion, séminaires des responsables budgétaires, groupes de travail, sessions de formation, déplacements en juridiction, réponses à des questions ponctuelles, …), mais aussi avec le secrétariat général du ministère, chargé de la synthèse budgétaire ministérielle et du pilotage du contrôle interne financier.
Composition et effectifs du service
Le pôle est composé de 5 personnes : le chef de pôle, deux rédacteurs qualifiés et deux gestionnaires.
Votre hiérarchie
Le bureau FIP3 est supervisé par un chef de bureau accompagné de ses 2 adjoints.
Vos interlocuteurs métiers
Le pôle T2 est en lien direct avec les responsables de gestion des ressources humaines et les directeurs délégués à l’administration régionale judiciaire. Le pôle travaille en étroite collaboration avec les services des ressources humaines des greffes et des magistrats. Le pôle travaille également en collaboration avec secrétariat général du ministère de la Justice et notamment le bureau des emplois, de la masse salariale et des opérateurs.
À propos de l'offre
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RIFSEEP 3
Poste soumis à un entretien préalable
Organisation du travail :
Télétravail possible jusqu’à deux jours par semaine
Restauration :
Oui
Accessibilité en transport / Parking :
Oui -
Offres de formation associées à votre prise de poste
Des formations techniques et informatiques pourront être dispensées au candidat recruté.
Perspectives d’évolution professionnelleLe gestionnaire participera à toutes les activités du pôle et sera chargé du suivi de projets spécifiques. Il est enfin préconisé que ce poste ouvre des perspectives rapides de progression
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable