Gestionnaire budgétaire HT2 – FIP3
Référence : 2024-1683366
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des Services Judiciaires
Direction des services judiciaires Sous-direction des finances, de l'immobilier et de la performance - Localisation : 35 rue de la Gare – 75019 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le pôle HT2 est composé de 5 personnes : le chef de pôle, deux agents de catégorie A et deux gestionnaires de catégorie B.
Le gestionnaire assurera les fonctions suivantes :
- participer au suivi des crédits HT2 (exécution et programmation) du P166 « Justice judiciaire », en particulier sur les dépenses de fonctionnement des juridictions ;
- participer à la préparation le projet de loi de finances (conférences budgétaires-PAP) et le projet de loi de règlement (RAP) ;
- participer à la préparation des dialogues de gestion budgétaires RPROG-RBOP, au suivi des demandes de crédits pour le réseau judiciaire et assurer les délégations de crédits au réseau;
- suivre les ressources affectées au programme 166 ;
- assurer le suivi budgétaire des procès sensibles ;
- répondre aux commandes ponctuelles dont le pôle HT2 est destinataire (fiche déplacements, réponses à des courriers parlementaires…).
Il travaillera en collaboration dans la direction des services judiciaires avec, notamment, le bureau en charge des questions immobilières, celui en charge de la performance ou encore celui en charge des achats et de l’optimisation de la dépense et avec les services du secrétariat général du ministère sur les questions financières. Le poste implique également des échanges nombreux avec le réseau des services administratifs régionaux des cours d’appel.
Profil recherché
Connaissances
Maîtrise des outils bureautiques, notamment Excel
Connaissance du cadre réglementaire de la gestion budgétaire et comptable de l’Etat et des opérateurs publics
Savoir-faire
Qualités rédactionnelles et pédagogiques
Capacité d’adaptation et d’organisation
Savoir-être
Aptitude au travail d’équipe
Sens du contact humain et qualités rédactionnelles
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Cizia CERT, chef de bureau - 01.70.22.83.08 – cizia.cert@justice.gouv.fr
- Thomas PARISOTTO, adjoint chef de bureau - thomas.parisotto@justice.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Au sein de la Direction des services judiciaires (DSJ), le bureau FIP3 pilote le budget du programme 166 « justice judiciaire ». Doté de 3 milliards d’euros, ce programme supporte les dépenses des juridictions civiles et pénales et des opérateurs publics rattachés à la DSJ : fonctionnement courant, « frais de justice », et immobilier (titres 3 et 5) ; rémunérations de 8 800 magistrats judiciaires et de 22 200 fonctionnaires (titre 2) ; subventions aux opérateurs publics (titre 3).
Le bureau FIP3 a un effectif d’une trentaine d’agents. Il est structuré en quatre pôles :
- le pôle « HT2 »
- le pôle « Bop central ».
- le pôle « Titre 2 »
- le pôle « Maîtrise des risques et projets ».
Le bureau FIP3 s’est fixé pour principaux objectifs stratégiques l’amélioration du niveau de service aux juridictions et l’optimisation de son fonctionnement interne, passant notamment par une conciliation entre performance et bien-être au travail. Dans cette perspective, le travail en équipe (dans les pôles) et transversal (entre pôles, et entre bureaux de la DSJ) est fortement encouragé, et constitue déjà une réalité quotidienne que le candidat recruté devra enrichir.
Descriptif du service
Le bureau travaille avec un réseau déconcentré de 36 cours d’appel, en particulier avec leurs services administratifs régionaux (SAR) et leurs 21 pôles Chorus, pour : recenser leurs besoins et difficultés ; répartir les crédits disponibles ; fournir appui et conseil dans leurs missions budgétaires et comptables. Il échange régulièrement avec ce réseau (dialogues de gestion, séminaires des responsables budgétaires, groupes de travail, sessions de formation, déplacements en juridiction, réponses à des questions ponctuelles, …), mais aussi avec le secrétariat général du ministère, chargé de la synthèse budgétaire ministérielle et du pilotage du contrôle interne financier.
Composition et effectifs du service
Le pôle est composé de 5 personnes : le chef de pôle, deux rédacteurs qualifiés et deux gestionnaires budgétaires.
Votre hiérarchie
Le bureau FIP3 est supervisé par un chef de bureau accompagné de son adjoint
Vos interlocuteurs métiers
Le pôle est en lien direct avec les responsables de gestion budgétaire et les directeurs délégués à l’administration régionale judiciaire. Le pôle travaille en étroite collaboration avec les services financiers du secrétariat général du ministère de la Justice.
À propos de l'offre
-
RIFSEEP 2
Poste soumis à un entretien préalable
Organisation du travail :
Télétravail possible jusqu’à deux jours par semaine
Restauration :
Oui
Accessibilité en transport / Parking :
Oui -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2025
-
Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable