Gestionnaire budgétaire et comptable SAAM D2 H/F
Référence : 2024-1680147
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Service de l'action administrative et des moyens
Service de l'action administrative et des moyens - Sous-direction de l'environnement de travail et du patrimoine immobilier de l'administration centrale - Bureau des services généraux – SAAM D2 - Localisation : 99, rue de Grenelle – 75 007 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le pôle financier est en charge de l’enregistrement et du suivi des dépenses du bureau tout au long de la chaîne de la dépense détaillée comme suit :
-L’enregistrement des demandes d’achat et des constations de service fait (réalisation de prestation ou livraison de marchandises) dans l’outil CHORUS FORMULAIRES dans le respect des règles de la commande publique
-Participation à l’élaboration du budget en appui des pôles
-Le suivi des dépenses de chacun des pôles du bureau en regard du budget établi en début d’année et révisé périodiquement
-Le suivi de la facturation et de son règlement en lien avec la mission Centre de Services Partagés Dépenses (MCSPD) et les fournisseurs
-Le suivi de l’exécution financière des marchés publics passés par les pôles opérationnels.
Les agents du pôle financier sont amenés à travailler de manière transversale avec les pôles opérationnels du bureau SAAM D2, avec les autres bureaux de la sous-direction et missions du service.
L’équipe est constituée de 5 personnes.
Au sein du pôle, le/la titulaire est rattaché(e) hiérarchiquement à la responsable du pôle financier, également adjointe au chef de bureau des services généraux et en charge des domaines budgétaire et comptable pour l’ensemble des pôles opérationnels du bureau.
Il/elle assure des missions administratives, budgétaires et financières et vient en appui dans l’évolution des pratiques (par exemple dématérialisation, outils de pilotage de l’activité ).
Missions liées au poste :
-Contrôler l’exécution de chaque dépense ;
-Assurer le bon échange des informations entre les pôles, l’adjointe du chef de bureau en charge du suivi de l’exécution budgétaire et la Mission Centre de Services Partagés Dépenses (MCSPD)
-Suivre les opérations budgétaires et comptables à la fois dans le tableau de bord et dans l’outil de gestion CHORUS
-Veiller au paiement des factures relatives aux dépenses des pôles en s’assurant du respect du délai global de paiement
-Piloter les relations avec les fournisseurs pour les problèmes de facturation et de mise en paiement
-Assurer le contrôle de la régularité des demandes d’achat émises et des services faits par les acheteurs des pôles
-Préparer et participer aux réunions budgétaires organisées périodiquement avec les pôles opérationnels
-Assurer un suivi administratif du volet budgétaire au moyen d’un classement et d’un archivage de toute pièce comptable
-Suivre les contrats (maintenance, location…) et leur bonne exécution
-Participer à la mise en place d’outils et au suivi de l’activité de la cellule
-Participer à la mise en place de procédures internes et à la rénovation de fiches de procédures
-Participer à la réflexion, la mise en place et le suivi d’indicateurs qualité
-Participer à la rédaction de la partie financière et au suivi financier des marchés A publics en collaboration avec les pôles opérationnels, , la sous direction des achats, la Mission Centre de Services Partagés Dépenses (MCSPD)
Profil recherché
Connaissances :
-Principes et procédures de l’achat public et des marchés
-Gestion budgétaire et comptable
-Bonne connaissance de l’organisation et du fonctionnement d’une administration
Compétences opérationnelles :
-Outils bureautiques de la suite Microsoft office, notamment Excel
-Savoir utiliser l’outil de gestion CHORUS formulaires et CHORUS coeur (formation/remise à niveau possible)
-Qualités rédactionnelles
-Gestion des urgences
Compétences comportementales :
-Autonomie, capacité d’initiative et d’anticipation
-Curiosité intellectuelle
-Aptitude à rendre compte de manière régulière et alerter sur les risques
-Aptitude à travailler en équipe, en réseau
-Rigueur dans l’organisation, sens de l’analyse et de la synthèse
-Réactivité
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- jean-christophe.lefebvre@education.gouv.fr
- chantal.rouby@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Au sein du secrétariat général des ministères de l’éducation nationale, de la jeunesse, de l’enseignement supérieur et de la recherche ainsi que du ministère chargé des sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, le service de l'action administrative et des moyens comprend, entre autres, la sous-direction de l'environnement de travail et du patrimoine immobilier de l'administration centrale.
La sous-direction de l'environnement de travail et du patrimoine immobilier de l'administration centrale est chargée, dans une double logique de subsidiarité et de performance du service rendu, du fonctionnement de l'administration centrale, à l'exception de celui des cabinets.
A ce titre :
-elle prépare et exécute les budgets opérationnels de programmes regroupant les crédits de fonctionnement et d'investissement de l'administration centrale
-elle assure la sûreté et la sécurité des sites d'administration centrale
-elle définit et met en œuvre la stratégie immobilière de l'administration centrale et assure les opérations de maintenance, la surveillance des installations thermiques, sanitaires et de sécurité et veille au respect des réglementations interministérielles en matière d'hygiène et de sécurité
-elle gère et coordonne les moyens généraux de l'administration centrale : le courrier, la diffusion, les travaux d'imprimerie et les centres de reprographie, les prestations audiovisuelles et le transport des personnalités et hauts fonctionnaires de l'administration centrale.
Descriptif du service
Le bureau des services généraux est chargé de la définition, de la mise en œuvre et du contrôle des achats et prestations de services à l’ensemble des directions d’administration centrale ainsi qu’aux cabinets des ministres et secrétaires d’Etat. Outre un pôle financier, il est organisé autour de cinq pôles opérationnels :
- Pôle achats-gestion
- Pôle audiovisuel
- Pôle auto-fret
- Pôle moyens d’impression
- Pôle courrier-diffusion
EFFECTIFS DE LA STRUCTURE : 89 DONT A : 18 - B : 22 - C : 49
À propos de l'offre
-
Aucune candidature en ligne ne sera prise en compte. Veuillez contacter directement le service recruteur.
Les dossiers de candidatures, constitués d’un CV et d’une lettre de motivation, doivent parvenir par courriel aux adresses suivantes:
Jean-Christophe LEFEBVRE, chef du bureau
jean-christophe.lefebvre@education.gouv.fr - 01 55 55 15 04
Chantal ROUBY, adjointe au chef de bureau
chantal.rouby@education.gouv.fr - 01 55 55 19 61
Lorraine SAILLY, adjointe au chef de bureau
lorraine.sailly@education.gouv.fr - 01 55 55 16 94
Boîte mail générique de recrutement : recrutement-sg-saam@education.gouv.fr
-
Vacant à partir du 01/11/2024
-
Chargée / Chargé de gestion financière