Gestionnaire budgétaire et comptable

Référence : MINT_BA077ACC-96432

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Académie de Police
  • Localisation : Académie de Police / SDRM / DBM
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2

Vos activités principales :

L’agent met en place et exécute les procédures afférentes aux actes générateurs de dépenses de plusieurs centres de coûts émanant de l’Académie de Police : Sous-Direction du Recrutement et des Établissements de Formation (SDREF), Centre National des Techniques d’Intervention et de Secourisme (CNTIS) et Centre National de Formation aux Techniques de Transmission (CNFTT).


Il s’assure de la conformité des engagements juridiques jusqu’à l’exécution de la dépense par le service financier (CPFi). Il relance les bénéficiaires et les fournisseurs pour obtenir les constatations de services faits et les factures.

L’agent effectue - en roulement avec l’ensemble des gestionnaires de la cellule fonctionnement - le suivi administratif et budgétaire des différentes cartes d’achats de l’Académie de Police.

Afin de garantir la continuité du service, il travaille au sein de l’unité en binôme avec le second gestionnaire des budgets de fonctionnement des centres de formation, et assure également la suppléance du gestionnaire du budget des services centraux en son absence.

Il apporte son concours à la Section Budget Global, sous l’autorité de son chef d’unité, en vue de l’élaboration et du suivi des différents budgets. Il analyse les données budgétaires, prépare les éléments nécessaires aux dialogues de gestion. Il veille à la bonne exécution budgétaire et assure une mission de conseil.

Votre environnement professionnel :

Activités du service

L’Académie de police est Responsable d’Unité Opérationnelle (RUO) et à ce titre, la Division du budget et des moyens assure la gestion et le pilotage des crédits de l’Académie de police ainsi que la programmation des moyens pour les structures de formation.

La Section Budget Global assure le rôle de RUO. Elle a pour mission l’analyse et la programmation des budgets (fonctionnement et pédagogie). Elle prépare et conduit les dialogues de gestion tant avec le RBOP qu’avec l’ensemble des acteurs de la formation (centres de coûts). Elle notifie les budgets et les suit, attribue les agréments budgétaires des stages dans l’application Dialogue. Elle prépare les budgets des écoles pour le dialogue de gestion et en suit la consommation au cours de l’exercice budgétaire. Elle est en charge du remboursement des frais de stage des agents des services centraux et des frais de missions des agents de l’Académie de police. Elle est également en charge du pilotage et du suivi du centre de coût qui gère les crédits dédiés à la pédagogie.

Profil recherché

suite fiche de poste : La Section du soutien opérationnel assure le pilotage et l’exécution des dépenses de la direction centrale et des centres nationaux de formation. Elle assure la passation des conventions. Elle suit les besoins immobiliers et analyse la prospective immobilière du réseau, en lien avec les structures de formation. En matière de logistique opérationnelle, elle assure la synthèse des besoins matériels et le soutien logistique des structures (véhicules, équipements et armement).
 Composition et effectifs du service
 La division se compose de 4 agents de catégorie A, de 12 catégories B ou équivalent et de 15 catégories C ou équivalent  :
 - 1 conseiller d’administration, chef de division
- 1 attaché principal adjoint du chef de division
- 1 attaché principal chef de section
- 1 attaché chef de section
- 10 secrétaires administratives
- 1 major
- 1 contrôleur technique
- 15 adjoints administratifs
 Liaisons hiérarchiques
 chef de l’Unité Commandes et Conventions
chef de la Section du soutien opérationnel
chef de la Division du budget et des moyens et son adjoint
 Liaisons fonctionnelles !
 Section budget global, tous les autres services de l’Académie de Police, la DEPAFi, le CPFi, toutes les structures de formation PN, les directions internes des services actifs, les fournisseurs et prestataires.
Vos compétences principales mises en œuvre :

 Connaissances techniques :
Connaître l'environnement professionnel
niveau maîtrise -à acquérir
Avoir des compétences en informatique – bureautique - niveau maîtrise requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables - niveau maîtrise requis
 
Savoir-faire :
Savoir s'organiser niveau pratique requis
Savoir travailler en équipe niveau maîtrise requis
Savoir appliquer la réglementation niveau initié requis
Savoir analyser niveau pratique requis
Avoir l'esprit de synthèse niveau pratique requis
Savoir-être avoir le sens des relations humaines niveau pratique requis
savoir s'adapter niveau pratique requis
savoir communiquer niveau maîtrise requis
 Autres : Application Chorus et Chorus Formulaire / niveau pratique et maîtrise – requis
 
Vos perspectives : Evolution de carrière commune à celle de tous les adjoints administratifs ; expérience budgétaire à valoriser dans le cadre d’un parcours professionnel

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
     Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : ERGBF004

    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
     
    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : GBF002A

    Important :
    Prise de contact indispensable avec le service recruteur (coordonnées indiquées dans l'annonce).
    Le Formulaire de dépôt des candidatures doit impérativement être complété et signé pour tous les candidats (titulaires, contractuels déjà en poste ou contractuels en primo recrutement).
    Les postes sollicités devront être indiqués dans le cadre prévu à cet effet en respectant leur référence de publication.

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Missions sur la base de 40h30 hebdomadaire générant 29 d’ARTT
    Poste bureautique équipé de la suite OPEN OFFICE, intranet et extranet
    Utilisation des applications Chorus et Chorus Formulaires
     Qui contacter ?
    Le chef de la division du budget et des moyens : 01 60 37 11 92
    L’adjointe au chef de la division : 01 60 37 12 96
     Le chef de la Section du Soutien Opérationnel: 01 60 37 11 73
    academie-sdrm-dbm-encadrement@interieur.gouv.fr

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf
     Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/25
    Durée attendue sur le poste : 3 ans

  • Poste ouvert aux agents contractuels au titre du 2° de l'article L332-2 du Titre III du Livre III du code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/03/2025
  • Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires

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    • En ligne depuis le 21 janvier 2025
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