Gestionnaire budgétaire et comptable
Référence : 2023-1428813
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Personnels Administratifs
PREFECTURE DE POLICE Secrétariat Général pour l'Administration Service des Affaires Juridiques et du Contentieux - Localisation : PREFECTURE DE POLICE - 3/3 bis, Villa Thoréton - 75015 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Description du poste
Au sein du bureau des ressources, du pilotage et de la modernisation, placé sous l’autorité du chef de la section budgétaire et comptable, le titulaire du poste est chargé de la gestion des ressources budgétaires et comptables, du service des affaires juridiques et du contentieux (SAJC), réparties en deux budgets distincts : le budget État et le budget spécial (ville de Paris).
Vous êtes notamment en charge :
- de la gestion des dépenses du service (création des tiers, engagement des crédits, archivage des pièces comptables, suivi des paiements) en lien avec les correspondants DFCPP et centre de services partagés CHORUS;
- de l’encaissement des recettes (créations de tiers, saisies, archivage des pièces comptables) ;
- du suivi des tableaux de bords financiers du budget État (programme 216) et du budget spécial (ville de Paris) ;
- du suivi quotidien de la consommation (requêtes comptables, renseignement de tableaux de bord et points hiérarchiques réguliers)
Le candidat pourra également être amené à travailler sur des sujets transverses relevant de l’activité de la section.
Profil recherché
Les prérequis
Connaissances techniques
Avoir des compétences budgétaires et comptables
/ niveau initié - requis
Connaître l'environnement professionnel / niveau initié - à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique / niveau initié - requis
Savoir-faire
Savoir s'organiser / niveau maîtrise - requis
Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise - requis
Avoir l'esprit de synthèse / niveau pratique - requis
Savoir-être
Savoir s'adapter / niveau maîtrise - requis
Savoir communiquer / niveau maîtrise - requis
S'avoir s'exprimer oralement / niveau pratique - requis
Position administrative / statutaire : le poste est destiné à être pourvu par un agent titulaire de catégorie C relevant du corps des administrations parisiennes ou par un agent contractuel.
Durée attendue sur le poste : 3 ans minimum
Vos perspectives
Ce poste vous permettra d’acquérir une expérience budgétaire et des compétences solides, que vous pourrez valoriser tout au long de votre parcours professionnel, que ce soit dans le cadre de concours ou de futures mobilité.
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Cheffe du bureau des ressources, du pilotage et de la modernisation : 01.56.06.18.19
- Gestionnaire ressources humaines: 01.56.06.18.12 ou 01.56.06.18.09- pp-sga-sajc-rh@interieur.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Activités du service
Composée de + de 40 000 agents aux profils variés (agents administratifs, policiers, militaires), la préfecture de police veille notamment depuis plus de 200 ans à la sécurité des habitants de l’agglomération parisienne et à la sûreté des différentes institutions de la République situées dans la capitale.
Le service des affaires juridiques et du contentieux (SAJC) a la charge de la protection des intérêts de l’institution et de ses agents, notamment à travers l’expertise juridique, le conseil opérationnel, le traitement des contentieux et la gestion de la protection fonctionnelle des personnels administratifs et opérationnels, civils et militaires.
Fort d’une centaine d’agents relevant de différents statuts et de tous grades, le SAJC assure ses différentes missions à l’échelle de l’agglomération parisienne, de la zone de défense et plus largement du SGAMI Île-de-France, en lien étroit avec la direction des libertés publiques et des affaires juridiques du ministère de l’intérieur (DLPAJ). Au sein du service, le bureau des ressources, du pilotage et de la modernisation (BRPM) gère l’ensemble des moyens humains, matériels et financiers mis à disposition du SAJC, participe au pilotage de ses activités et accompagne les agents du service au quotidien. En appui au chef du bureau et placé sous son autorité hiérarchique, vous participez activement à la coordination de l’activité des équipes du BRPM et à l’animation du réseau des correspondants du service.
Descriptif du service
. Composition et effectifs du service
Le SAJC comprend cinq bureaux:
- le bureau du contentieux judiciaire et de l'excès de pouvoir (BCJEP) ;
- le bureau des responsabilités (BCR) ;
- le bureau de la protection juridique, de l'assurance et de la réparation(BPJAR) ;
- le bureau du droit des données et des documents administratifs (B3DA) ;
- le bureau des ressources, du pilotage et de la modernisation (BRPM).
. Activité du bureau d’affectation
Le bureau des ressources, du pilotage et de la modernisation (BRPM) gère l’ensemble des moyens humains, matériels et financiers mis à disposition du SAJC, participe au pilotage de ses activités et accompagne les agents du service au quotidien.
. Liaisons hiérarchiques
- Cheffe du bureau des ressources, du pilotage et de la modernisation
- Adjoint à la cheffe du bureau des ressources, du pilotage et de la modernisation
. Liaisons fonctionnelles
Liaisons internes : l'ensemble des agents du service.
Liaisons externes : la DFCPP (bureau du budget spécial), centre de services partagés Chorus, prestataires.
À propos de l'offre
-
Spécificités du poste/Contraintes /Sujétions
Possibilité de télétravail
Rigueur / Organisation / Réactivité
Contraintes liées au calendrier budgétaire
39h
-
Vacant à partir du 01/12/2023
-
Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable