Gestionnaire budgétaire et comptable (F/H)
Référence : 2024-1749073
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des Finances, des Achats et des Services
Ministères sociaux Direction des finances, des achats et des services (DFAS) Service des patrimoines (SPAT) Bureau du budget des services (BBS) - Localisation : 14 avenue Duquesne – PARIS 7ème
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Activités principales :
Le ou la gestionnaire budgétaire et comptable est le ou la correspondant(e) des bureaux prescripteurs pour toutes les opérations d'achat (passation et paiement d'une commande). Il ou elle est également en relation avec le bureau d'exécution de la dépense et le service facturier des ministères sociaux.
Le/la gestionnaire budgétaire et comptable :
- vérifie la conformité des dossiers de demandes d'achat et de paiement qui lui sont transmis conformément aux procédures de contrôles exercées par le bureau du budget des services (BBS) ;
- sous la supervision de la cheffe de la section, s'assure de la disponibilité des crédits, veille, dans le cadre de marchés publics, au respect des engagements pris par l'administration vis-à-vis des prestataires en matière d'exécution financière ;
- saisit dans l'outil Chorus formulaires les demandes d'achat, les constatations de service fait et les demandes de création de nouveaux tiers en veillant à leurs bonnes imputations budgétaires et comptables ;
- utilise les données fournies par le bureau d'exécution de la dépense et le service facturier pour veiller au paiement des fournisseurs dans les délais requis ;
- conseille et renseigne les bureaux prescripteurs sur toute question liée à la passation d'une commande ou au paiement d'une facture de son portefeuille ;
-renseigne les tableaux de suivi d'utilisation des crédits et les tableaux de bord de pilotage de l'activité ;
- Actualise et nettoie la base Chorus relative aux engagements juridiques (ajustements et clôtures) et aux services faits ;
- Émet les titres de perception dans le cas des paiements indus ou dans le cas de convention de remboursement au profit des ministères sociaux.
Le/la gestionnaire travaille en équipe sur un périmètre d'achat (Immobilier et Fonctionnement), il est polyvalent de manière à assurer une continuité de service et doit être en mesure de répondre à toute demande quel que soit le domaine.
Activités annexes :
Partenaires institutionnels :
Le/la gestionnaire est en contact avec l'ensemble des services prescripteurs, le bureau d'exécution de la dépense, le service facturier, le département des achats et développement durable et, occasionnellement, avec les sociétés prestataires.
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
Connaissance de la réglementation et des processus budgétaires et comptables (A)
- Maitrise des outils bureautiques (M)
- Connaissance de la réglementation de la commande publique (A)
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
Esprit d’analyse (A)
- Sens de l'’organisation (M)
- Réactivité (M)
- Polyvalence (M)
Savoir-faire :
- Savoir rédiger des messages/notes simples (A)
- Expérience professionnelle souhaitée dans le domaine des finances publiques, de la gestion de crédits.
Compétences attendues
Savoir être :
- Esprit d'analyse (A)
- Sens de l''organisation (M)
- Réactivité (M)
- Polyvalence (M)
Savoir faire :
- Savoir rédiger des messages/notes simples (A)
- Expérience professionnelle souhaitée dans le domaine des finances publiques, de la gestion de crédits.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- sebastien.hamon@sg.social.gouv.fr
- dfas-brhag-recrutement@sg.social.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Au sein de la DFAS, le service des patrimoines est chargé :
1/ d'élaborer et mettre en œuvre la politique de fonctionnement courant (gestion des équipements et des besoins en prestations diverses) et d'en assurer la gestion budgétaire ;
2/ de piloter la politique immobilière des ministères, d'en assurer la gestion budgétaire, et, pour ce qui concerne l'administration centrale, de conduire les opérations d'implantation, de travaux et de maintenance ;
3/ de conduire la politique documentaire et d'organiser la politique d'archivage ;
4/ de gérer les intendances, l'accueil et la sécurité des sites centraux ainsi que de participer à la maîtrise des risques opérationnels sous l'autorité du haut fonctionnaire de défense et de sécurité.
Il remplit ses missions dans le cadre d 'objectifs de qualité, de service et d'efficience économique, et également de responsabilités sociale et environnementale.
Le service est composé de 8 bureaux.
La cheffe de service est assistée de 3 adjoints, chacun responsable de pôle
- Fonctionnement courant constitué de 3 bureaux : budget des services, prestations des services et intendances. L'adjoint est par ailleurs haut fonctionnaire à la sécurité routière et référent ministériel des mobilités.
- Politique immobilière constitué de 2 bureaux : stratégie immobilière et travaux et exploitation.
- Gestion des connaissances et des synthèses constitué de 2 bureaux : politique documentaire et archives
Descriptif du service
Le bureau de l'accueil et de la sécurité lui est directement rattaché.
Le bureau du budget des services est chargé de construire le budget des 3 unités opérationnelles suivies par le bureau sur le programme 124 et d'assurer le suivi de l’exécution du budget. Par ailleurs, il élabore et met en oeuvre la politique de voyage du ministère sur le plan réglementaire et opérationnel et propose des outils de contrôle de gestion aux directions et aux bureaux du service.
Le bureau s’articule autour de 2 sections budgétaire et comptable et politique de déplacement) et d'une cellule contrôle de gestion et comprend 18 personnes (6 A - 9 B - 2 C - 1 apprentie).
À propos de l'offre
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Formations prévues dans le cadre de l’adaptation au poste de travail :
Formation au système d'information financière de l'État : Chorus
2- Formation à la gestion de la dépense publique : budget, gestion en AE/CP
3- Formation aux règles de la commande publiqueMail à qui adresser les candidatures :
- Sébastien HAMON : chef du bureau - sebastien.hamon@sg.social.gouv.fr
- Alexandre BERTRAND : adjoint au chef du bureau - alexandre.bertrand@sg.social.gouv.fr
dfas-brhag-recrutement@sg.social.gouv.frContact 1 :
Nom Prénom : HAMON Sébastien
Fonction :chef du bureau du budget des services
Mail : sebastien.hamon@sg.social.gouv.frContact 2 :
Nom Prénom : BERTRAND Alexandre
Fonction : adjoint au chef du bureau du budget des services
Mail : alexandre.bertrand@sg.social.gouv.fr -
Le poste requiert une habilitation CHORUS et CHORUS formulaires
Pic d'activité en fin d'exercice budgétaire. -
Vacant à partir du 01/01/2025
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Chargée / Chargé d'analyses budgétaires