Gestionnaire budgétaire enseignement et recherche - CDD 6 mois jusqu'au 30.06.2025 H/F
Référence : 2024-1735596
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut Agro
L'Institut Agro Rennes-Angers - Localisation : 2 rue André Le Nôtre - 49045 Angers cedex 01
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Mission
Placé.e sous l’autorité du co-directeur de département, vous êtes un des points de contact privilégié pour l'information des interlocuteurs au sein et à l’extérieur du département. Vous assurez la gestion des budgets pédagogiques (110 k€) avec rigueur et en collaboration avec la cellule administrative du département, tout en participant au suivi des budgets de recherche (86 k€) et des conventions associées. Vous jouez un rôle clé dans la gestion administrative du département, notamment garantissant une organisation fluide et le suivi des commandes et des missions des personnels du département. A cet effet, vous interagissez avec la gestionnaire pédagogique du département. De plus, vous pilotez la gestion financière et administrative du pôle horti-paysage regroupant une trentaine d’enseignants-chercheur et de personnels techniques au sein et à l’extérieur du département.
Activités principales
• Assurer la gestion budgétaire (50%) : construire, mettre en œuvre, et suivre les budgets pédagogiques et de recherche du département SVAH et du pôle Horti-Paysage, avec des reportings financiers réguliers en concertation avec les interlocuteurs et collaboratrices.
• Assurer le support logistique (50%) : gérer les devis, commandes, fournitures, et équipements et faire l’interface entre le département et le pôle horti-paysage d’une part et des directions du système d’information et du patrimoine et de la logistique, d’autre part.
Rémunération : 2 200 € brut mensuel
Profil recherché
Vous possédez les compétences majeures suivantes :
• Connaissances générales de la gestion administrative et comptable
• Savoir gérer son activité de manière autonome dans un calendrier et un cadre de gestion complexe tout en gérant les aléas et en priorisant les besoins
• Maîtriser les outils bureautiques (Word, Excel) et l’environnement numérique.
Attitudes préférables pour travailler ensemble
- Avoir le sens du relationnel tout en respectant la confidentialité
- Avoir le sens de l’organisation et être capable d’anticiper
- Capacité d’adaptation
- Avoir de la rigueur et être fiable
- Savoir travailler en équipe
Localisation
Qui sommes-nous ?
L’Institut Agro est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche dans les champs de l’alimentation, de l’agriculture, de l’environnement et du paysage, qui mène ses activités en lien étroit avec les organismes de recherche, les universités, les autres grandes écoles et les acteurs du monde socio-économique (public et privé), en France et dans le monde.
Il regroupe 3 écoles : l’Institut Agro Dijon, l’Institut Agro Montpellier et l’Institut Agro Rennes-Angers.
Il couvre l’ensemble des thématiques et filières du végétal et de l’animal, y compris la vigne et le vin, l’horticulture, l’halieutique et le paysage.
Il offre une palette étendue de formations initiales et continues : cursus ingénieur, mais aussi licence professionnelle, master, et doctorat.
L’établissement déploie ses activités à l’international et est membre du 1er réseau universitaire européen en sciences du vivant Euroleague for Life Sciences (ELLS).
Notre raison d’être
Face à l’urgence des questions climatiques, écologiques et alimentaires – accentuées par les crises sanitaires et une mondialisation toujours plus poussée de l’économie – le rôle de la formation est essentiel pour opérer les transitions agroécologiques, alimentaires, numériques, climatiques, énergétiques, économiques et sociales.
La formation des ingénieur(e)s, des cadres, des chercheurs et des techniciens, couplée avec une recherche de haut niveau, est un levier puissant pour impulser les changements, sensibiliser, engager et accompagner les acteurs.
La création de l’Institut Agro, nouvelle grande école sur les questions d’alimentation, d’agriculture et d’environnement au niveau européen et mondial, marque un tournant historique pour apporter une réponse à la mesure de l’ampleur des défis à relever.
Nous partageons un socle de valeurs qui nous unissent : intégrité dans la production et la diffusion des connaissances, dans les actions et les partenariats, diversité et inclusion, ouverture sociale, culturelle et internationale, engagement dans le développement durable et les initiatives européennes et internationales pour la transition écologique et le climat.
Notre ambition est de préparer les nouvelles générations de femmes et d’hommes responsables, engagés, créatifs et entrepreneurs, et de leur donner les clés pour trouver des solutions, penser et construire dès maintenant de nouveaux modèles afin de mieux nourrir dans un environnement préservé.
Rejoignez-nous !
Descriptif du service
Le département Sciences Végétales pour l’agriculture et l’horticulture, implanté à Rennes et Angers, joue un rôle central dans la formation des ingénieurs en horticulture et l’élaboration de solutions pour la transition agro-écologique et le changement climatique. Engagé sur des thématiques variées allant du gène à la plante entière, des exploitations agricoles aux territoires urbains, il compte sur le site d’Angers 16 enseignants-chercheurs et 10 personnels ingénieurs, techniques et administratifs qui pilotent plusieurs parcours de formation et mènent des recherches avec des partenaires publics et privés. Le département est aussi un acteur clé du pôle horti-paysage, une structure d’animation dont l’objectif est de rendre visible au niveau national et international les spécificités et les plus-values de l’horticulture et du paysage. La personne recrutée sera au cœur de ce dispositif et jouera un rôle stratégique dans la gestion budgétaire et administrative, facilitant le bon fonctionnement quotidien du département et du pôle horti-paysage en lien avec les différents services et utilisateurs.
À propos de l'offre
-
Pour toute question sur l'emploi, contactez :
michele.beguinel@institut-agro.fr
olivier.leprince@institut-agro.fr
Modalités de recrutement :
Vous vous projetez dans cet emploi, celui-ci correspond à ce que vous recherchez, et vous considérez que votre profil correspond à nos attentes, déposez votre candidature uniquement par messagerie à :
olivier.leprince@institut-agro.fr
et
candidature@agrocampus-ouest.fr
Fournir :
- CV, nommé CV NOM Prénom
- lettre de motivation argumentée, nommée LM NOM Prénom
Processus de recrutement :
- La durée de publication de cette offre d’emploi dure 1 mois durant laquelle vous pouvez postuler.
- A l’issue de ce délai d’1 mois, les personnes pré-sélectionnées sont invitées à un entretien de recrutement.
- Si votre candidature n’est pas retenue suite à l’entretien, vous pouvez vous rapprocher du responsable du service recruteur pour connaître les éléments qui ont motivé cette décision.
- Toutes les candidatures reçoivent une réponse même celles qui ne sont pas pré-sélectionnées.
- Si le processus de recrutement dure plus longtemps que prévu, une information vous est envoyée.
Pour savoir ce que nous faisons et connaître nos engagements, pensez à consulter :
Notre site institutionnel : https ://www.institut-agro-rennes-angers.fr/
Le site de L’Institut Agro : https ://www.institut-agro.fr/fr
-
L. 332-7
-
Vacant à partir du 01/01/2025
-
Chargée / Chargé de prestations financières