Gestionnaire budgétaire au service national des enquêtes d'autorisation de voyage (SNEAV)
Référence : MINT_BA044ACB-91016
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Service national des enquêtes d’autorisation de voyage
- Localisation : Agglomération Nantaise - Saint Herblain (44)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales :
Au sein de la section du budget, le/la gestionnaire budgétaire :
- est chargé(e) de l’exécution des dépenses (dans Chorus) et s’assure des bonnes imputations budgétaires en lien avec les services de prestations financières (DRHFS et CPFi);
- s’assure de la conformité des besoins du service au regard de la programmation;
- participe à la mise en place et à l’amélioration des outils de suivi des dépenses;
- assure le renseignement et l’actualisation des engagements et des paiements dans les tableaux de suivi de la dépense;
- participe à la production des notes d’analyse de l’exécution de la dépense;
- met en œuvre les procédures d’exécution budgétaire et suit les indicateurs budgétaires et de performance;
- participe à l’élaboration de tous les actes nécessaires aux demandes de remboursement sur fonds européens (justificatifs de dépenses, certification des dépenses…);
- participe au traitement des dossiers transverses de toute nature;
- travaille en lien avec les autres acteurs de la fonction financière.
Votre environnement professionnel :
Le SNEAV est un service à compétence nationale du ministère de l’intérieur, créé par décret du 1er septembre 2021, et rattaché au directeur général de la PN. Il exerce principalement les attributions de l’unité nationale ETIAS prévues à l’article 8 du règlement européen du 12/09/2018 portant création de l’autorisation de voyage ETIAS.
Le décret prévoit également qu’il traite des consultations sécuritaires visa pour le compte de la DGEF.
La finalité de ses missions d’enquêtes administratives contribue à la prévention des risques en matière de sécurité, d’immigration illégale ou de risque épidémique élevé, préalablement aux voyages vers l’espace Schengen de ressortissants de pays tiers.
Par ailleurs, par lettre de mission du 24 novembre 2023 du directeur de cabinet du ministre de l’intérieur, le SNEAV a été chargé de préfigurer une cellule centralisée pour la mise en œuvre du module européen de détection des identités multiples (MID) dans le cadre de l’interopérabilité des SI européens (SIS, EES, ETIAS, VIS RECAST, EURODAC, ECRIS-TCN, EUROPOL et INTERPOL) et la refonte du SI européen des visas (VIS RECAST).
Au sein du SNEAV, le département de soutien exerce les attributions d’un secrétariat général d’administration.
Composition et effectifs du service
Le SNEAV a un effectif cible de 53 agents composés de personnels administratifs, techniques SIC, actifs et de contractuels. Il a vocation à accroître encore dans les prochaines années. Il bénéficie de l’appui d’AMOA.
Liaisons hiérarchiques
Le chef de la section du budget, de la logistique et de l’immobilier
Liaisons fonctionnelles
Agents du SNEAV, directions et services du MI et autres ministères et acteurs de la chaîne de dépense.
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre (listes déroulantes) Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel niveau maîtrise
requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables niveau maîtrise
requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique niveau pratique
requis
Savoir-faire
Savoir travailler en équipe
niveau maîtrise requis
Savoir analyser niveau maîtrise requis
Savoir s'organiser niveau maîtrise requis
Savoir-être
savoir communiquer niveau maîtrise requis
avoir le sens des relations humaines niveau maîtrise
requis
savoir s'adapter
niveau maîtrise requis
Vos perspectives :
S’agissant d’un service de création récente, de nombreuses procédures de travail sont à développer et perfectionner afin de consolider les procédures déjà mises en place et de participer activement au bon fonctionnement du département. Il est un atout dans une perspective d’évolution vers d’autres emplois au sein du ministère de l’intérieur et de se présenter à un examen professionnel de catégorie supérieure.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Date de fin de candidature : 31/12/2024
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Localisation administrative et géographique / Affectation :
8 chemin de la chatterie – Bat le Solet - 44800 Saint-Herblain
Code d’affectation administrative SAA : SCDG3300 Code d’affectation opérationnelle SAO : SCDG3313
Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) : FPGBF004 – Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires
Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) :
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 : Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
Temps de travail sur emploi-type 2 :
Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2) : GBF002A – Gestionnaire des ressources budgétaires
Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
http://ressourceshumaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_20 11_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 : Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
Temps de travail sur emploi-type 2 : -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Création de poste
Contraintes liées à la fin de gestion budgétaire
Le régime horaire de droit commun est de 38h par semaine, générant 17 jours d’ARTT.
Respect de la confidentialité des informations détenues – Disponibilité exigée – discrétion – Rigueur - Réactivité –
Esprit d’équipe.
Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
mail : dgpn-sneav-ds-recrutement@interieur.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressourceshumaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite_2022/Formulaire%20mobilit%C3%A9%20avec%20 PSA.docx
Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avecpsa.docx -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), cocher le ou les article(s) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat : 2° de l’article L332-2
(anciennement 2° de l’article 4) -
Vacant à partir du 01/09/2024
-
Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires