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Gestionnaire Budgétaire au Centre de Détention d' Eysses
Référence : 2025-1846612
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP BORDEAUX
Centre de détention Eysses Rue Pierre DOIZE BP 315 47037 Villeneuve sur Lot - Localisation : Rue Pierre DOIZE BP 315- 47037 Villeneuve sur Lot
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Gestion des dépenses :
- Réception des besoins et demande de devis ;
- Création des bons de commandes internes dans Excel pour validation de la Direction ;
- Réalisation de la demande d’achat dans le logiciel Chorus (DA) ;
- Rechercher les numéros d’engagement juridique effectué par la Plateforme Interrégionale de Bordeaux ;
- Renseigner de toutes les dépenses réalisées le tableau de suivi budgétaire (interne au service) ;
- Classement des demandes d’achat.
Suivi de la commande :
- Vérifier la réception du bon de commande par le fournisseur 2 ou 3 jours suivant l’enregistrement de la DA ;
- Faire le point une fois par semaine de toutes les commandes en attente ;
- Echanger avec les fournisseurs si besoin ;
- Réceptionner et contrôler les commandes pour l’économat.
Réception des marchandises :
- Récupérer les bons de livraisons liés aux commandes ;
- Vérifier la conformité de la réception par rapport au devis et/ou bon de commande ;
- Réaliser le Service Fait dans Chorus Formulaire ;
- Renseigner le tableau de suivi budgétaire ;
- Classement des Bons de livraison et des services faits.
Suivi des paiements :
- Réalisation de restitutions budgétaires dans Chorus Chœur ;
- Récupérations de toutes les factures liées aux dépenses de l’établissement ;
- Renseigner le tableau de suivi budgétaire ;
- Classement des factures.
Fin de Gestion mensuelle :
- Vérification des dépenses du mois, suivi de factures et vérification de toutes les demandes d’achat en cours et finalisées ;
- Vérification des stocks (hygiène, alimentation et cantines) ;
- Renseigner les tableaux de suivi des stocks ;
- Vérification des dépenses alimentaires pour transmission au technicien cuisine en vue des calculs des coûts alimentaires transmis à la direction interrégionale ;
- Vérification des dépenses pour les cantines et transmission à la direction Interrégionale.
Divers :
- Consultation des mails, réponses ou transfert au service concerné ;
- Répondre aux appels téléphoniques ;
- Gestion des demandes de la plate-forme ou direction Interrégionale ;
- Suivi des télévisions et des frigos de la détention ;
- Paiement par carte achat de diverses dépenses ;
- Remplacement des collègues lors des congés et absences ;
- Classement des archives.
Nombre d’agents à encadrer
☐ A ☐ B ☐ C ✔ Sans objet
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale OUI ☐ NON ✔
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
Logiciels : CHORUS Formulaire et CHORUS Chœur (domaine financier), ADSTOCK (suivi des commandes et stock), UNINET (gestion des uniformes), EXCEL (tableaux de suivi) WORD (courriers)
Profil recherché
Connaissances
Règles, processus et outils budgétaires et comptables
Chorus
Excel
Savoir-être
Sens du travail en équipe et du relationnel
Rigueur et conscience professionnelle
Savoir-faire
Gérer les priorités
Respecter les échéances
Rendre compte
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Expérience des activités budgétaires souhaitables
Offres de formation associées à votre prise de poste
Formation sur Chorus possible
Perspectives d’évolution professionnelle
Accession à la catégorie B par concours, par examen professionnel ou tableau d’avancement après validation des compétences
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- stéphanie.touret@justice.fr tél : 05 53 36 22 23
- sec.cd-eysses@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Sous l'autorité du garde des sceaux, ministre de la justice, et avec le concours des autres services de l'Etat, des collectivités territoriales, des associations et d'autres personnes publiques ou privées, la direction de l'administration pénitentiaire assure le service public pénitentiaire ; à ce titre, elle participe à l'exécution des décisions pénales, elle contribue à l'insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues.
Elle est l'une des cinq directions du ministère de la justice. Son budget annuel s'élève à 3,6 milliards d'euros, dont près de 1,3 milliards hors titre 2. Elle emploie 39 200 agents. Outre l'administration centrale, 186 établissements pénitentiaires et une centaine de services pénitentiaires d'insertion et de probation constituent les services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales ; elle compte en outre un service de l'emploi pénitentiaire (SEP-RIEP) et une école de formation (ENAP). Elle prend en charge plus de 250 000 personnes, dont environ 170 000 en milieu ouvert et près de 80 000 sous écrou.
Descriptif du service
Placé sous l’autorité immédiate du Chef de service économique et en son absence de son adjoint, l'agent affecté intervient sur le programme 107 (fonctionnement de l’établissement) lors du passage de toutes commandes des besoins de fonctionnement de l’établissement, de l’alimentation, la santé des personnes détenues, de la gestion des personnels (formations, habillement...), de l’entretien des locaux...
Il intervient aussi sur le programme 912 (cantines des personnes détenues) en étroite collaboration avec la régie des comptes nominatifs.
Composition et effectifs du service
1 Chef de service – 3 adjoints administratifs à l’économat dont un adjoint à l’économe
Votre hiérarchie
Directrice de l’établissement, Adjoint à la directrice de l’établissement, Chef du service Economat
Vos interlocuteurs métiers
Direction interrégionale des services Pénitentiaires de Bordeaux – Département Budget et Finances
Fournisseurs
À propos de l'offre
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RIFSEEP : 2
DUREE AFFECTATION POSTE : 3 ans
Organisation de travail : Selon des horaires variables du lundi au vendredi – Amplitude d’ouverture du service : 8H30 – 17H00
Restauration : Possibilité de se restaurer au mess des personnels ou en salle de repos équipée de réfrigérateur et de micro-ondes
Accessibilité en transport / Parking : Desservie par les transports en commun, parking des personnels devant l’établissement
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Le titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n° 58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire ; et au décret n° 66-874 du 21 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable budgétaire