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Gestionnaire budgétaire - Service administratif régional de Saint-Denis de la Réunion (974) H/F
Référence : 2025-1827096
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction des services judiciaires - CA ST DENIS REUNION
Ministère de la Justice Direction des services judiciaires Cour d'appel de St-Denis de La Réunion - Localisation : 166 rue Juliette Dodu 97400 SAINT-DENIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Affecté au pôle budgétaire, l’agent sera en charge de valider l’ensemble des engagements juridiques et des dépenses gérées par le service : frais de justice, fonctionnement courant, frais de déplacement, aide juridictionnelle, T2 HPSOP, action sociale (P310), dépenses en matière immobilière, subventions (P166 et P101), les indemnités de changement de résidence, carte achat…Il valide également les titres de perception (indus sur paye, recouvrement AJ…)
L’ensemble des validations se fait via l’outil de gestion CHORUS.
Il a pour mission :
Chorus :
-Création des tiers (personnes physiques et morales)
-Enregistrement des RIB des fournisseurs – ou de tout créancier
-Création et enregistrement des marchés publics
-Validation des EJ et des DP (y compris d’intérêts moratoires et DP directes)
Budgétaires et comptables :
-Création des EJ (engagement juridique) sur DA (demande d’achat) et sur contrats. Édition des bons de commande adressés par mail aux fournisseurs. Certification des services faits.
-Gestion des factures dématérialisées – Création des DP (demande de paiement)
-Réception et vérification de la concordance des factures. Relance des juridictions pour la constatation du service fait.
-Vérification de la saisie des données dans le tableau statistique prévu à cet effet par les gestionnaires
-Archivage
-Contrôle de cohérence des tableaux statistiques avec l’outil CHORUS
Autres :
-Relevé et traitement quotidien de la boite mail structurelle
Communication :
-Interlocuteur des juridictions du ressort
-Interlocuteur des prestataires
-Participe à des projets de rapports, notes, informations, supports techniques budgétaires
-Participe à des réunions et groupes de travail au niveau régional.
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
L’agent bénéficiera d’un poste de travail ayant accès à l’ensemble du réseau du service budgétaire ainsi qu’au logiciel CHORUS et CHORUS Formulaire.
Vos interlocuteurs métiers
Les juridictions – direction du greffe et chefs de juridiction, leurs secrétariats ; les prestataires de service ; les auxiliaires de justice ; les partenaires institutionnels notamment la DRFIP
Télétravail : techniquement possible grâce à certains outils métier utilisables à distance, le télétravail reste soumis à un avis conforme de la hiérarchie et, avant tout, à une parfaite adaptation aux fonctions et au collectif du travail en présentiel.
Rémunération : Groupe RIFSEEP 3
Le poste est susceptible d'être vacant.
Date limite de candidatures : 31/03/2025
Diffusion des résultats : 04/06/2025
Prise de fonction : 01/09/2025
Profil recherché
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Une expérience précédente sur un poste similaire serait un véritable atout
Offres de formation associées à votre prise de poste
Un tutorat en interne sera possible sur l’outil chorus, des formations régionales et nationales seront également possibles.
Des formations à l’école nationale des greffes de Dijon est possible, ainsi que des formations régionales.
Perspectives d’évolution professionnelle
Carrière et avancement dans le corps des secrétaires administratifs du ministère de la Justice.
Pour tout dépôt de candidature (pour tous les profils), il faudra transmettre :
- Un CV
- Une lettre de motivation
- Vos 3 derniers comptes rendus d’entretien professionnels
Les candidats extérieurs au corps des secrétaires administratifs du ministère de la Justice doivent impérativement solliciter de la part du recruteur la liste des pièces à fournir et le mode opératoire pour déposer officiellement sa candidature.
Modalités de recrutement :
1/ 1ère sélection de candidats sur dossier
2/ Entretien avec le recruteur (visio ou téléphone) pour les dossiers pré sélectionnés
3/ Choix par le recruteur des candidats sélectionnés définitivement (avec rang de classement)
4/ Choix du ministère de la Justice du candidat retenu
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Compétences attendues
Connaissances
Applicatifs métiers : Chorus cœur et formulaire
Microsoft Office en particulier Excel
Circuits administratifs
Organisation judiciaires
Circuits budgétaires et comptables
Savoir-faire
Alimenter des tableaux de bord et de suivi
Travailler dans l'urgence, prioriser
Travailler en équipe, savoir communiquer
Maitriser les nouvelles technologies
Savoir rédiger
Maitriser les nouvelles technologies
Savoir rédiger
Savoir-être
Avoir le sens de l'organisation, être rigoureux
Avoir le sens des relations humaines
Faire preuve de polyvalence
Faire preuve de discrétion
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Adresse de la juridiction : 166 rue Juliette Dodu – 97400 ST DENIS
Le service administratif régional (SAR) est une entité à caractère administrativo-financier, qui sous la gouvernance des chefs de la Cour d’appel (premier président et procureur général), assure le soutien de sept sites judiciaires dans les domaines suivants :
- Informatique, ressources humaines, budgétaire, marchés publics, immobilier, formation
Le SAR est composé de 24 agents sédentaires à Saint-Denis et de 9 personnels itinérants (dit personnels placés). L’ensemble des agents sont majoritairement des fonctionnaires d’Etat appartenant à des corps communs de l’administration (adjoints administratifs, secrétaires administratifs, attachés) ou à des corps spécifiques de la direction des services judiciaires (directeur des services de greffe judiciaires, greffier), quelques agents sont contractuels (technicien informatique et immobilier, chargé de mission marché public).
Managé par un directeur, le SAR dispose de cinq cadres responsables de leurs équipes dans leur domaine d’intervention, le poste de secrétaire administratif proposé sera placé sous l’autorité de la responsable du service budgétaire.
Descriptif du service
Le service budgétaire du SAR est en charge de la gestion de l’ensemble des engagements juridiques, des dépenses et des recettes permettant le bon fonctionnement des juridictions du ressort. A ce titre, il gère les engagements et les dépenses en matière de frais de justice, de fonctionnement courant, de frais de déplacement des personnels, de l’aide juridictionnelle, de T2 HPSOP (notamment les indemnités des assesseurs aux audiences spéciales des tribunaux judiciaires), de action sociale (P310), des dépenses en matière immobilière, des subventions (P166 et P101), des indemnités de changement de résidence, de la carte achat…Il valide également les titres de perception (indus sur paye, recouvrement AJ…).
Le pôle budgétaire du SAR a en charge plusieurs BOP appartenant tous à la mission justice :
- P166 : Justice judiciaire
- P 310 : conduite et pilotage de la politique de la Justice
- P101 : accès au droit et à la Justice (aide juridictionnelle, subvention aux associations…)
Composition et effectifs du service
Le service est composé d’une responsable de la gestion budgétaire, d’une responsable adjointe, d’un responsable pôle chorus et de 5 gestionnaires budgétaires : 3 s’occupent du fonctionnement courant et 2 s’occupent prioritairement des frais de justice, de l’aide juridictionnelle et des dépenses en matière de T2 HPSOP.
Votre hiérarchie
L’agent sera sous l’autorité de la responsable de la gestion budgétaire
À propos de l'offre
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Informations pratiques sur La Réunion :
Le climat : tropical avec deux saisons marquées – De novembre à avril saison chaude et pluvieuse. De mai à octobre hiver austral avec des températures fraiches dans les hauteurs et une absence de précipitation.
Coût de la vie : la majoration salariale vient compenser des prix élevés sur tous les biens de consommation usuels. Attention bien anticiper financièrement son arrivée car le coût de l’installation peut être important.
Transports : transport en commun dans Saint-Denis (bus) – Moins régulier pour les trajets inter-commune (car jaune). Il est indispensable de disposer d’un moyen de transport – Les prix des carburants sont arrêtés par les autorités préfectorales et similaires dans toutes les chaines de distribution.
L’île de La Réunion est desservie par 4 compagnies aériennes avec au minimum 4 vols par jour au départ et à l’arrivée de Paris. Les prix des billets restent, hors période creuse, assez onéreux (à partir de 800 €). Des vols sont possibles vers Mayotte, l’Asie, l’Afrique et certaines îles de l’océan Indien.
Ecole : de la maternelle à l’université le système éducatif dispose de tous les panels possibles. Le calendrier scolaire se distingue par une longue période de congés d’été austral (du 20/12 à fin janvier) et une période raccourcie durant l’hiver austral (début juillet au 16/08).
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OUTRE-MER
Organisation de travail : 38h30 hebdomadaire, 25 jours de congé payé + 20 jours RTT sur une année pleine, accès à une pointeuse obligatoire.
Restauration : Accès à un restaurant conventionné (vente à emporter) à une centaine de mètres du site.
Accessibilité en transport / Parking : Réseau régional de bus (car jaune) et interne à la ville de St Denis. Conditions de circulation entre les agglomérations difficile (contexte insulaire : embouteillages).
Parkings à l’intérieur de l’enceinte de la cour d’appel pour les personnels.
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de prestations financières