Gestionnaire budgétaire - GIC H/F
Référence : 2024-1598036
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Groupement interministériel de contrôle (GIC)
- Localisation : Paris 75007
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité de la cheffe du bureau des finances, le.la titulaire du poste participe au pilotage et au suivi de l’exécution du budget du groupement (deux natures de fonds) et assure le contrôle interne, en lien avec les correspondants techniques internes mais aussi avec les interlocuteurs budgétaires des services de la Première ministre.
Il.elle a pour missions :
- de mettre à jour les tableaux de suivi budgétaires et d’alimenter les outils de contrôle de gestion au quotidien ;
- de participer à la préparation du budget prévisionnel annuel du GIC et à la programmation afférente, en lien avec les entités concernées ;
- de participer à la collecte et à la consolidation des éléments nécessaires aux grands rendez-vous budgétaires (PLF, programmation, CRG, CREX, etc.) ;
- de participer au dialogue de gestion avec l’ensemble des parties prenantes, internes et externes ;
- de produire des indicateurs pertinents et de proposer des leviers en cas de risque de dérive ;
- d’assurer un suivi quotidien des expressions de besoin émises par les prescripteurs, jusqu'à leur engagement juridique ;
- de vérifier la soutenabilité de chaque expression de besoin au regard de la programmation, leur cohérence au regard des contrats, de réaliser les ajustements et proposer des arbitrages le cas échéant ;
- d’assurer un suivi fin des paiements, en lien avec la cellule achat ;
- de mesurer les délais de traitement des engagements et des paiements ;
- de contribuer à l’optimisation et à la sécurisation des processus de contrôle interne ;
- de tenir à jour la cartographie des vecteurs d’achats (validité des contrats, dates, modalités d'engagements et de paiements, etc.) ;
- de réaliser des études de marchés sur des thématiques d’ordre général ou spécifiques et de contribuer à l’amélioration de la performance ;
- si nécessaire, d’appuyer l’agent chargé d’autres activités comptables.
Il.elle peut en outre être sollicité.e pour centraliser et contrôler les demandes de déplacements avant instruction par le service compétent.
Profil recherché
Expérience similaire sur le même type de poste souhaitée.
Connaissance de l’outil interministériel Chorus (notamment les capacités de restitutions, Chorus formulaire, ChorusDT).
Le poste nécessite la pratique courante des outils bureautique traditionnels, une maîtrise des tableurs, une grande rigueur et un grand sens de l’organisation.
Des formations sont envisageables pour développer les compétences.
Compétences requises sur le poste
Connaissances
Maîtrise des grands principes budgétaires de l'Etat: Maitrise
Connaissance de Chorus et des restitutions: Savoir mettre en application
Connaissance du code de la commande publique, des types et formes de marchés, des modalités d'exécution des marchés: Savoir mettre en application
Fonctionnalités de l'outil Excel (fonctionnalités classiques et avancées): Maitrise
Régime applicable aux déplacements temporaires des agents de l’État: Savoir mettre en application
Qualité et amélioration des procédures: Savoir mettre en application
Compétences attendues
Savoir-faire :
Contrôle de gestion: Maitrise
Synthétiser des informations, un document: Maitrise
Analyser des données, un contexte: Maitrise
Rédiger (notes, mails, etc.): Savoir mettre en application
Prioriser: Maitrise
Travailler en réseau: Maitrise
Rendre compte: Maitrise
Savoir-être :
Travailler en équipe: Maitrise
Autonomie et sens de l'initiative: Maitrise
Réactivité et polyvalence: Maitrise
Rigueur dans la réalisation des missions et sens de l'organisation: Maitrise
Discrétion: Maitrise
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Service du Premier ministre, le groupement interministériel de contrôle (GIC) est un service à compétence nationale chargé de mettre en œuvre le cadre légal du renseignement.
Il centralise les demandes de techniques de renseignement émises par les services, met en œuvre celles qui nécessitent le concours des opérateurs de communications électroniques ou des fournisseurs de services de communication sur Internet et contribue à la centralisation du renseignement recueilli à proximité des objectifs. Totalement transformé en 2016, le GIC évolue en permanence pour ajuster son organisation aux besoins des services de sécurité et de renseignement et pour s’adapter aux transformations du monde des communications électroniques. Il conçoit et développe les systèmes d’information sécurisés nécessaires à la bonne application de la loi, notamment afin d’assurer la traçabilité de la mise en œuvre des techniques.
Descriptif du service
Le GIC est le correspondant privilégié de la Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement.
Il conseille le cabinet du Premier ministre sur les aspects juridiques et techniques liés au renseignement.
Il accompagne les services de renseignement et de sécurité pour améliorer l’efficacité du travail de leurs exploitants. Il leur apporte un soutien technique et logistique, en province et outre-mer, en 24x7.
Il est composé de trois entités, respectivement chargées des traitements opérationnels, des systèmes d’information et des affaires générales. Son site principal est situé à Paris.
La sous-direction des affaires générales assure la gestion des ressources humaines, budgétaires et immobilières allouées au GIC, le soutien de l’ensemble du groupement (restauration, maintenance, entretien, logistique, achats, infrastructure, etc.) ainsi que la sécurité des agents, des sites et des informations.
Elle est l’interface du service de l’administration générale du SGDSN en matière, notamment, de gestion budgétaire en crédits de droit commun, d’achats, de gestion administrative des ressources humaines, de recrutement et de formation.
Le bureau finances est composé de treize agents chargés du budget, de la comptabilité, des achats, de la logistique pour les fournitures courantes et de la fonction restauration.
À propos de l'offre
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Lieu de travail :
Paris
Type de contrat :
Contrat à durée déterminée (CDD) de 3 ans, renouvelable ; affectation ou détachement pour les fonctionnaires.
Rémunération :
Selon compétence et expérience professionnelle. Primes annuelles selon résultats.
Congés :
Congés payés complétés par des jours de RTT. Possibilité de compte épargne temps
Transport :
Prise en charge des frais de transport à hauteur de 75%
Restauration :
Restaurant collectif
Contact :
Dans le cadre de votre candidature, nous vous remercions de bien vouloir nous transmettre votre curriculum vitae sous format (NOM_Prénom_Intitulé de poste)
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Le poste nécessitant d’accéder à des informations relevant du secret de la défense nationale française, le titulaire fera l’objet d’une procédure d’habilitation, conformément à l'instruction générale interministérielle n°1300.
Discrétion, polyvalence, rigueur, disponibilité
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Emploi ouvert aux fonctionnaires et/contractuels : contrat de droit public (un à trois ans) en vertu des articles 4/6/6 quater/6 quinquies de la loi n°84-16, renouvelable à l'issue de la période initiale.
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Vacant à partir du 12/06/2024
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Chargée / Chargé d'analyses budgétaires