GESTIONNAIRE BUDGET / RESSOURCES HUMAINES AVEC ENCADREMENT Mobilité réservée au titulaires (H/F)
Référence : 2024-1704734
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP LYON
Direction de l'Administration Pénitentiaire - Service pénitentiaire d'insertion et de probation de la Haute-Savoie – 3 Passage Jean MOULIN 74100 ANNEMASSE - Résidence Administrative : ANNEMASSE - Localisation : Service pénitentiaire d'insertion et de probation 3 Passage Jean MOULIN 74100 ANNEMASSE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
- Elaboration et rédaction de documents : notes, lettres, rapports, comptes-rendus, fiches réflexe, fiches techniques, protocoles
- Participation aux réunions du siège (Comité social d'administration (CSA)– CODIR – réunions de services)
- Gestion administrative des ressources humaines du service via des applicatifs dédiés (Origine, Harmonie) :
- Saisie sur Harmonie des congés de maladie ordinaires (CMO), temps partiels, congés maternité, congés parentaux, comptes épargnes temps (ouvertures, versements, indemnisations, consommations), vœux de mutations des Adjoints Administratifs. Validations des demandes des agents sur DIADEM
- Suivi et saisie des absences via ORIGINE (télétravail, congés, RCT, RHS, CMO, Congé longue maladie (CLM), Congé longue durée (CLD), Congés Maternité, Congé Pathologique Congé Paternité, AAE…)
- Suivi des situations particulières : CLM, CLD, congés parental, accident du travail
- Assurer et superviser l'archivage
- Suivre les statistiques mensuelles liées aux absences via tableau Excel
- Préparation des ordres de mission
- Préparation des dossiers des nouveaux arrivants
- Recrutements des Agents non titulaires
- Suivi des dossiers de subventions séjours enfants
- Suivi des dossiers de remboursement de soins médicaux (optiques/dentaires)
- Pilotage des personnels administratifs
- Assurer l’intérim en l’absence de l’agent secrétaire administratif – gestionnaire budget (Chorus DT – suivi de la gestion budgétaire).
Votre hiérarchie :
Le directeur fonctionnel du SPIP 74.
Nombre d’agents à encadrer
☐ A ☐ B ☐ C ✔ Sans objet
Profil recherché
Connaissances
Fonctionnement de l’administration pénitentiaire (institution, évolution de carrière, statuts, corps, avancement)
Savoir-faire
Maîtrise des applicatifs métiers (Origine, Harmonie, Diadem)
Maîtrise des outils informatiques (Pack OFFICE, APPI, Pack MICROSOFT, Intranet, Internet et OUTLOOK)
Capacités rédactionnelles
Capacités d’analyse et de synthèse
Polyvalence
Rigueur
Sens de l’organisation
Savoir-être
Sens des relations humaines
Disponibilité
Discrétion
Sens du service public
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Johanne THOUVENIN, Directrice fonctionnelle SPIP
- Andréa CABA, adjointe Directrice fonctionnelle SPIP
Qui sommes-nous ?
L’administration pénitentiaire, sous l’autorité du Garde des sceaux, Ministre de la justice, avec le concours des autres services de l’État, des collectivités territoriales, des associations et diverses personnes publiques ou privées, assure le service public pénitentiaire au titre de la loi n° 87-432 du 22 juin 1987 relative au service public pénitentiaire ; à ce titre, elle participe à l'exécution des décisions pénales, elle contribue à l’insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l’autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues.
Elle est l’une des cinq directions du ministère de la justice. Son budget annuel s’élève à 3,6 milliards d’euros, dont près de 1,3 milliards hors titre 2. Elle emploie près de 41 000 agents. Outre l’administration centrale, 188 établissements pénitentiaires et 103 services pénitentiaires d’insertion et de probation constituent ses services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales ; elle compte en outre deux services à compétence nationale, l’Agence nationale du TIG et de l’insertion professionnelle et le service national du renseignement pénitentiaire, ainsi qu’une école de formation (ENAP).
Elle prend en charge plus de 250 000 personnes, dont environ 170 000 en milieu ouvert et près de 80 000 placées sous écrou.
Descriptif du service
Les activités du service
Le service pénitentiaire d’insertion et de Probation (SPIP) intervient dans le cadre du service public pénitentiaire.
Il participe à l’exécution des décisions et des sentences pénales et contribue à la prévention de la récidive et à l’insertion ou la réinsertion des
publics placés sous-main de justice.
Le SPIP intervient auprès des personnes incarcérées (prévenues et condamnées) et sur saisine des autorités judiciaires pour les
les mesures alternatives aux poursuites, les mesures pré-sentencielles et post-sentencielles.
Composition et effectifs du service :
Le SPIP de Haute-Savoie se compose d’une équipe d’encadrement de 6 directeurs pénitentiaires d’insertion et de probation, d’1 psychologue, d’un binôme de radicalisation, d’un ASS, de 39 CPIP, de 8 personnels administratifs et de 4 surveillants PSE à compétence départementale.
Le SPIP de Haute-Savoie est organisé sur 4 sites : Annemasse (siège + antenne milieu ouvert), Annecy (antenne milieu ouvert) et Bonneville (antenne mixte). Le service prend en charge 2979 personnes en milieu ouvert, 264 personnes en milieu fermé et 302 placements sous surveillance électronique.
À propos de l'offre
-
Organisation de travail : A7h16 par jour du lundi au vendredi avec une plage fixe de 10h à 12h et de 14h à 16h.Télétravail possible en application de la note de service départementale en vigueur.
Restauration : Non
Accessibilité en transport / Parking :
Accessibilité en transport / Parking : Pas de parking pour le personnel. Parking gratuit à 15 minutes à pied. Gare à 10 minutes à pied.
Vigilance : difficultés de logement sur le département en raison de la zone frontalière et de la saturation de l’offre de logement.
Groupe RIFSEEP : 2
-
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Poste de secrétaire administratif au sein des services judiciaires et pénitentiaires
Offres de formation associées à votre prise de poste
Formation à la maîtrise des applicatifs métiers
Perspectives d’évolution professionnelle
Concours interne possible sous réserve de critères spécifiques
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
Ordinateur ultra-portable
Véhicule de service en fonction des besoins de déplacement sur le département
-
Le titulaire de ce poste est soumis à l'ordonnance n° 58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l'administration pénitentiaire ; et au décret n° 66-874 du 21 novembre 1966 modifié relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l'administration pénitentiaire.
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2025
-
Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie