GESTIONNAIRE BUDGET / RESSOURCES HUMAINES AVEC ENCADREMENT (F/H) Mobilité réservée au titulaires H/F
Référence : 2024-1707343
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP LYON
Direction de l'Administration Pénitentiaire - Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de Lyon - Centre pénitentiaire de Valence, Chemin Joseph Astier, BP 90027, 26901 Valence Cedex 9 - Localisation : Centre pénitentiaire de Valence Chemin Joseph Astier, BP 90027, 26901 Valence Cedex 9
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous la responsabilité de la cheffe d'établissement, le.la responsable du BGD (Bureau de Gestion de la Détention) /BLIE (Bureau de liaisons internes et externes) est chargé. du contrôle et du suivi de des missions de gestion administrative de la détention pour la structure.
Il effectue des fonctions de gestion, de pilotage et d'encadrement.
Il assure des tâches administratives, de contrôle et d'analyse. Il met en place l'ensemble des instances et commissions (CPU notamment) et veille au respect des procédures et de la réglementation.
Il contrôle et suit le suivi statistique, assure une veille documentaire et est garant l’archivage de l’ensemble des pièces de procédure.
Par ailleurs, il rend compte sur la réalisation des objectifs du service dans le temps imparti. Ce poste comprend du management.
Nombre d’agents à encadrer
☐ A ☐ B ✔ C ☐ Sans objet
Profil recherché
Connaissances
Environnement professionnel
Savoir-faire
Management d’équipe
Savoir-être
Capacité à synthétiser
Capacité d’adaptation/Polyvalence
Organisation/rigueur/réactivité/autonomie
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- ANNANI Franca, Chef d'établissement 04 26 52 61 01
- GREVE-EL-HASSANI Delphine, Responsable des services administratifs et financiers 04 26 52 60 84
Qui sommes-nous ?
L’administration pénitentiaire, sous l’autorité du Garde des sceaux, Ministre de la justice, avec le concours des autres services de l’État, des collectivités territoriales, des associations et diverses personnes publiques ou privées, assure le service public pénitentiaire au titre de la loi n° 87-432 du 22 juin 1987 relative au service public pénitentiaire ; à ce titre, elle participe à l'exécution des décisions pénales, elle contribue à l’insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l’autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues.
Elle est l’une des cinq directions du ministère de la justice. Son budget annuel s’élève à 3,6 milliards d’euros, dont près de 1,3 milliards hors titre 2. Elle emploie près de 41 000 agents. Outre l’administration centrale, 188 établissements pénitentiaires et 103 services pénitentiaires d’insertion et de probation constituent ses services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales ; elle compte en outre deux services à compétence nationale, l’Agence nationale du TIG et de l’insertion professionnelle et le service national du renseignement pénitentiaire, ainsi qu’une école de formation (ENAP).
Elle prend en charge plus de 250 000 personnes, dont environ 170 000 en milieu ouvert et près de 80 000 placées sous écrou.
Descriptif du service
Les activités du service
Le service du BGD / BLIE est en charge de l’organisation administrative de la vie en détention, notamment le suivi statistique régulier, la gestion des interventions des assesseurs ou le suivi des requêtes des personnes détenues et la réalisation des permis de visite.
Le service prépare et conduit les différentes procédures disciplinaires, en relation avec le juge d'instruction, le juge d’application des peines, le Procureur et le greffe. Le service suit les procédures contradictoires (article 24), gère les procédures d'isolement. Le BGD a par ailleurs la mission de tenir les CPU et de suivre les Parcours d'exécution de la peine (PEP).
Composition et effectifs du service :
Le service est composé de 3 adjoints administratifs et d’un personnel de surveillance. Le service est en cours de restructuration et son effectif est amené à évoluer.
Votre hiérarchie
Cheffe d’établissement, attachée responsable des services administratifs et financiers
À propos de l'offre
-
Organisation de travail : du lundi au vendredi, horaires variables, 07h16 par jour
Restauration : : Mess à disposition sur site
Accessibilité en transport / Parking : accessibilité réseau bus, parking réservé du personnel
Groupe RIFSEEP : 2
-
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
Pour l'aider à remplir sa mission, responsable de service dispose des moyens logistiques suivants :
Téléphone Fixe / DECT
Ordinateur avec accès aux interfaces nécessaires à la gestion de son secteur, ainsi qu'accès au serveur commun
-
Le titulaire de ce poste est soumis à l'ordonnance n° 58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l'administration pénitentiaire ; et au décret n° 66-874 du 21 novembre 1966 modifié relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l'administration pénitentiaire.
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2025
-
Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie