Gestionnaire Budget / Ressources Humaines avec encadrement (Mobilité réservée aux titulaires) H/F
Référence : 2024-1650438
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP LYON
Ministère de la Justice - Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de LYON Centre Pénitentiaire AITON (73) - Localisation : Centre Pénitentiaire AITON - Lieu-dit les Gabelins - BP 02 - 73221 AIGUEBELLE CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
Le SA est placé sous l’autorité d’un attaché ou d’un directeur des services pénitentiaires. Il peut être affecté au service des ressources humaines, à l’économat, à la régie des comptes nominatifs ou au secrétariat de direction.
Composition et effectifs du service :
1 Secrétaire Administratif (SA) 1 Adjoint Administratif (AA)
Nombre d’agents à encadrer
☐ A ☐ B 1 ✔ C ☐ Sans objet
Votre hiérarchie :
Le SA est placé sous l’autorité fonctionnelle et hiérarchique du Directeur de détention et du Chef d’établissement.
Vos interlocuteurs métiers :
Votre hiérarchie
Les magistrats, les autres services de l’établissement, le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (SPIP)
Profil recherché
Connaissances
Maîtrise des outils informatiques
Connaissances de l’administration pénitentiaire et de ses pratiques
Connaissances juridiques
Savoir-faire
Sens de l’organisation
Maîtrise des outils de bureautique
Travail en équipe
Management
Discrétion
Sens de l’initiative
Savoir-être
Rigueur
Autonomie
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Mme ZUNINO Mathilde, directrice de détention 04 79 26 52 54
- M. Fabien BOIVENT, chef d'établissement 04 79 26 52 54
Qui sommes-nous ?
L’Administration Pénitentiaire, sous l’autorité du Garde des sceaux, Ministre de la Justice, avec le concours des autres services de l’État, des collectivités territoriales, des associations et diverses personnes publiques ou privées, assure le service public pénitentiaire au titre de la loi n° 87-432 du 22 juin 1987 relative au service public pénitentiaire ; à ce titre, elle participe à l'exécution des décisions pénales, elle contribue à l’insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l’autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues.
Elle est l’une des cinq directions du Ministère de la Justice. Son budget annuel s’élève à 3,6 milliards d’euros, dont près de 1,3 milliards hors titre 2. Elle emploie près de 41 000 agents. Outre l’Administration Centrale (AC), 188 établissements pénitentiaires et 103 Services Pénitentiaires d’Insertion et de Probation (SPIP) constituent ses services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales ; elle compte en outre deux services à compétence nationale, l’Agence nationale du TIG et de l’insertion professionnelle et le service national du renseignement pénitentiaire, ainsi qu’une école de formation (ENAP).
Elle prend en charge plus de 250 000 personnes, dont environ 170 000 en milieu ouvert et près de 80 000 placées sous écrou.
Descriptif du service
Les activités du service
Le Secrétaire Administratif (SA) sera affecté dans un service de l’établissement (Ressources Humaines– Secrétariat – Economat – Régie des Comptes Nominatifs-Bureau des Liaisons Internes et Externes (BLIE). Il pourra occuper soit le poste de responsable de service, soit le poste d'adjoint au responsable.
En matière de management, cet agent est chargé de :
1. Animer l'équipe : Accueillir, informer les agents nouvellement nommés et accompagner leur formation - Encadrer, animer et assurer le suivi de l'activité de l'équipe - Observer et suivre les pratiques professionnelles des agents et le cas échéant les conseiller - Renseigner les personnels sur leurs droits et obligations - Conduire et piloter les projets transversaux- Initier et développer des démarches innovantes
2. Organiser et planifier le service : Être en relation avec les autorités et les partenaires internes et externes - Assurer l'interface avec les différents services et la hiérarchie - Organiser, participer et assurer le suivi des réunions - Procéder à l'évaluation et à la notation des agents - Assurer une veille documentaire et diffuser l'information (textes réglementaires et législatifs
À propos de l'offre
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Groupe RIFSEEP : 2
Organisation de travail : 36 h 20 horaires variables avec plages fixes
Restauration : Mess
Accessibilité en transport / Parking :
Parking des personnels sécurisé, pas de transport en commun
Offres de formation associées à votre prise de poste
Formation d’adaptation au poste de travail.
Expériences professionnelles antérieures souhaitées :
Non
Perspectives d’évolution professionnelle
Concours et examens professionnels
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Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
PC, imprimante, Génésis, Télio
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Le titulaire de ce poste est soumis à l'ordonnance n°58-096 du 6 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l'administration pénitentiaire ; et au décret 66-874 du 212 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l'administration pénitentiaire.
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2025
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Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie