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Gestionnaire au Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation 47 - résidence administrative AGEN
Référence : 2025-1846567
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP BORDEAUX
Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation RA AGEN 1050 BIS AVENUE DU DOCTEUR JEAN BRU, 47000 AGEN - Localisation : 1050 Bis Avenue du docteur Jean Bru – 47000 AGEN
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
Sous l’autorité d’un Directeur Pénitentiaire d’Insertion et de Probation, l’adjoint administratif peut exercer différentes missions, en l’espèce :
- Secrétariat d’antenne (traitement du courrier, réponses téléphoniques, organisation et classement)
- Accueil physique et téléphonique du public convoqué
- Gestion des mesures (création, suivi et clôture)
- Archivage
- Renseignement de données statistiques
Nombre d’agents à encadrer
☐ A ☐ B ☐ C ✔ Sans objet
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale ☐ Oui ✔ Non
L’adjoint administratif peut y exercer toute une série de métiers bureautiques dans des domaines variés. Il est chargé, dans le champ de compétences du service de gestion administrative d’exécution, gestion des ressources humaines, comptabilité, logistique.
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
Ensemble des moyens techniques nécessaires à un exercice professionnel en présentiel et en télétravail, pro-logiciels utiles, outils bureautique Accès
Composition et effectifs du service
Le service est composé d’un siège, à Agen, et de deux antennes situées l’une à Agen et l’autre à Eysses (Villeneuve sur Lot) Il compte 50 personnels répartis sur l’ensemble des sites dont 10 personnels administratifs titulaires et contractuels, 31 CPIP titulaires et contractuels, 2 ASE, 1 ASS, et 1 coordinateur des activités socioculturelles.
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Votre hiérarchie
Elle se compose d’1 Directeur fonctionnel, de son adjointe et de 3 DPIP.
Vos interlocuteurs métiers
- Autres PA du service,
- Personnels en Direction Interrégionale
Offres de formation associées à votre prise de poste
Accompagnement sur site ; formations proposées par le SG et la DISP
Profil recherché
Connaissances
Connaissance des outils bureautiques
Savoir-être
Rigueur, Adaptabilité
Discrétion, Bienveillance
Savoir-faire
Sens de l’organisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Sous l'autorité du garde des sceaux, ministre de la justice, et avec le concours des autres services de l'Etat, des collectivités territoriales, des associations et d'autres personnes publiques ou privées, la direction de l'administration pénitentiaire assure le service public pénitentiaire ; à ce titre, elle participe à l'exécution des décisions pénales, elle contribue à l'insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues.
Elle est l'une des cinq directions du ministère de la justice. Son budget annuel s'élève à 3,6 milliards d'euros, dont près de 1,3 milliards hors titre 2. Elle emploie 39 200 agents. Outre l'administration centrale, 186 établissements pénitentiaires et une centaine de services pénitentiaires d'insertion et de probation constituent les services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales ; elle compte en outre un service de l'emploi pénitentiaire (SEP-RIEP) et une école de formation (ENAP). Elle prend en charge plus de 250 000 personnes, dont environ 170 000 en milieu ouvert et près de 80 000 sous écrou.
Descriptif du service
L’administration pénitentiaire, sous l’autorité du Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, avec le concours des autres services de l’Etat, des collectivités territoriales, des associations et d’autres personnes publiques ou privées, assure le service public pénitentiaire. A ce titre, elle participe à l’exécution des décisions pénales, elle contribue à l’insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l’autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues.
Elle est l’une des cinq directions du ministère de la justice. Elle prend en charge plus de 250 000 personnes dont, environ, 170 000 en milieu ouvert et près de 80 000 placées sous écrou.
Le SPIP est l’un de ses services déconcentrés. Constitué en équipe pluridisciplinaire, il suit des personnes faisant l’objet de mesures privatives ou restrictives de liberté. Il pose une évaluation des problématiques présentées par la personne confiée, propose un plan d’accompagnement individualisé tenant compte de sa réceptivité et rend compte au magistrat mandant de l’exécution de la mesure dont elle fait l’objet.
Dans ce cadre, il veille au respect de la mise en œuvre des obligations fixées.
En milieu fermé, il élabore des projets d’exécution de peine, participe au maintien des liens familiaux et prépare la sortie des personnes détenues.
À propos de l'offre
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RIFSEEP : 2
DUREE AFFECTATION POSTE : 2/3 ans
Organisation du travail :
Jours ouvrés, organisation en horaires variables possible, télétravail envisageable
Restauration :
Sur place, éventuellement,
Accessibilité en transport / Parking :
Oui -
Le titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n° 58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire ; et au décret n° 66-874 du 21 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire.
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable budgétaire