Gestionnaire au service budget et contrôle de gestion - CROUS Bourgogne Franche-Comté H/F
Référence : 2024-1745253
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
CROUS Bourgogne Franche-Comté
CROUS Bourgogne Franche-Comté - Localisation : 32 avenue de l'observatoire 25000 BESANCON
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions principales du poste :
Contrôle de gestion
- Collecter, traiter et consolider les données des logiciels métiers
- Assurer la complétude du tableau de bord mensuel général et des tableaux de bord spécifiques à chaque Unité de Gestion pour le suivi de leur activité
- Définir des indicateurs de gestion pertinents, les produire et les analyser
- Participer à l’élaboration des fiches d’indicateurs de gestion en préparation du dialogue stratégique avec le Cnous
- Répondre aux différentes enquêtes internes et externes (Cnous, Ministères, organismes extérieurs)
- Participer à la réalisation des comptes d’exploitation prévisionnels pour les projets de développement de l’activité
- Participer au paramétrage fonctionnel des applicatifs métiers et de l’Infocentre
- Participer à la rédaction des procédures métier dans le cadre du contrôle interne
Budget
- Participer aux entretiens budgétaires puis consolider les données
- Suivre mensuellement l’exécution budgétaire en encaissements et décaissements par services (consommation des AE et CP) et estimer les réajustements budgétaires
- Suivre les soldes d’EJ en lien avec le CSP
- Participer aux préparations des réunions de pilotage et être force de proposition sur la mise en place d’un reporting budgétaire
- Participer à l’élaboration des DPGECP et des CRG
- Participer à la rédaction des procédures métier dans le cadre du contrôle interne
Profil recherché
Connaissances :
- Mode de fonctionnement des administrations publique et de l’enseignement supérieur
- Missions et activités des Crous
- Règles de gestion financière dans un établissement public
- Principes et méthodes du contrôle de gestion
- Cycle budgétaire et processus d'élaboration du budget
- Maitrise des outils informatiques
Compétences opérationnelles :
- Concevoir des tableaux de bord
- Réaliser des synthèses
- Réaliser des rapports ou des documents
Compétences comportementales :
- Sens de l’organisation
- Rigueur, fiabilité
- Sens de la confidentialité
- Autonomie
- Aptitude à travailler en équipe
Qui sommes-nous ?
Le Crous Bourgogne-Franche-Comté est un opérateur de l’Etat dans le domaine de la vie étudiante. Ses missions se déclinent autour de la restauration, avec des restaurants, cafétérias, food-trucks etc. proposant une offre de repas, diversifiée, équilibrée et de qualité aux étudiants. L’hébergement est une autre mission essentielle avec une offre d’hébergements allant de la chambre à la colocation….
L’action sociale constitue également un fondamental dans les missions du Crous au travers des bourses sur critères sociaux mais également un ensemble d’aides spécifiques à destination des étudiants. Enfin, l’accompagnement des étudiants se traduit également dans un ensemble d’animations culturelles, sportives mais autres services entièrement dédiés à la vie étudiante.
Le Crous BFC résulte de la fusion des Crous de Besançon et Dijon en 2019. Depuis, rayonnant à l’échelle régionale de la Bourgogne-Franche-Comté, il est essentiellement réparti sur trois sites : Besançon où est implanté le siège de l’Institution, Dijon, Belfort/Montbéliard ainsi que deux antennes : Le Creusot et Nevers.
Il compte un effectif de 720 personnels fonctionnaires et contractuels aux métiers divers et variés.
Descriptif du service
Sous l’autorité hiérarchique de la Sous-directrice du Budget et de la performance, le gestionnaire assiste la sous-directrice dans le suivi des indicateurs de gestion, l’élaboration du budget et les suivis de l’exécution. Il/Elle travaille en étroite collaboration avec les directeurs d’Unités de Gestion et l’ensemble des services supports de l’établissement (Ressources Humaines, Patrimoine). Il/Elle participe au déploiement du contrôle interne initié dans le service et à la mise en place d’un plan d’archivage.
À propos de l'offre
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Particularités
- Déplacements occasionnels à prévoir en Bourgogne Franche-Comté,
- Contraintes calendaires en fonction des échéances financières
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Vacant à partir du 01/12/2024
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Chargée / Chargé d'analyses budgétaires