Gestionnaire Aide Sociale
Référence : 2025-1804928
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DRIEETS Ile de France
Direction Départementale de l'emploi, du travail et des solidarités de l'Essonne - Localisation : 98 allée Champs Elysées, 91010 Evry Courcouronnes
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le bureau met en oeuvre des politiques et dispositifs d’intervention sur le champ de protection des personnes vulnérables avec notamment la protection juridique des majeurs, la protection de l’enfance, les pupilles de l’Etat, l’aide sociale d’Etat, et le conseil médical des fonctions publiques hospitalière et d’Etat.
L'agent intervient dans les domaines suivants :
- Aide sociale d'Etat (BOP 304 Action 21)
Traitement des factures : rédaction des annexes 7 et des états liquidatifs
Préparation du dossier pour mise en paiement sur Chorus
Suivi des dossiers
Traitement des courriers adressés par les notaires dans le cadre des successions
Analyse des nouvelles demandes d'admission à l'aide sociale d'Etat en lien avec le cadre : demande de pièces complémentaire, rédaction des notifications et transmission aux structures
Ces attributions peuvent faire l'objet d'évolution pour répondre à des besoins organisationnels et (ou) à l'évolution des politiques publiques.
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
Maitrise des outils informatiques et bureautique - A
Environnement institutionnel - A
Instruction de dossier administratif - N
Politiques sociales de l'Etat - N
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- sens des relations humaines *
- être réactif : *
- capacité d'adaptation - *
- capacité d'initiative - *
- autonomie - **
- rigueur dans l'exécution des taches - **
Savoir-faire :
- travail en équipe - M
- savoir s'organiser - M
- expression écrite - A
- capacité d'analyse - N
- savoir s'exprimer oralement - N
- capacité de synthèse - N
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Christine BOYARD, Responsable du pôle insertion sociale et professionnelle
- Anne-Marie RAMIREZ, Cheffe du bureau protection des personnes vulnérables, 01 71 63 38 28
Qui sommes-nous ?
La DDETS, service déconcentré de l’Etat en département assure le pilotage des politiques publiques de l’emploi, du travail, de l'hébergement, du logement et de l'insertion.
La DDETS de l’Essonne, avec un effectif d’environ 150 agents, assure les missions principales suivantes :
- le développement de l’emploi, notamment avec le soutien à l’innovation, à la compétitivité et à l’internationalisation des entreprises, à l’accès et au retour au marché du travail, à la formation professionnelle continue
- la qualité du travail sous toutes ses dimensions, en particulier le respect des règles du code du travail en matière de santé et de sécurité.
- l'accès et le maintien dans le logement
- la protection des personnes vulnérables ainsi que des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Au sein du pôle insertion sociale et professionnelle (30 agents) qui se compose de 4 bureaux (Politique De la Ville, Insertion des Adultes, Insertion des Jeunes, et Protection des Personnes Vulnérables), le bureau protection des personnes vulnérables comprend 9 agents.
À propos de l'offre
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Formations prévues dans le cadre de l’adaptation au poste de travail :
En interne
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Travail en partenariat avec les différentes administrations
- capacité d'organisation
- maîtrise de l'informatique
- travail en équipe avec les autres agents du bureau. -
Vacant à partir du 01/01/2025
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Gestionnaire d'actifs