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GESTIONNAIRE AFFAIRES GÉNÉRALES / ÉTAT CIVIL / CIMETIÈRE (H/F) - COMMUNE DE LA MOTTE SERVOLEX

Référence : O073250114001047

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : La Motte-Servolex
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 13/02/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le service affaires générales a pour mission d'accueillir, de renseigner les habitants/usagers sur les formalités administratives nécessaires à l'obtention de documents administratifs tels que les titres sécurisés, mais également d'instruire et de constituer les dossiers relatifs à l'état civil (mariage, Pacs, décès, reconnaissance...), d'assurer la gestion du cimetière communal (délivrance des concessions, diverses autorisations pour les opérateurs funéraires) et de procéder à l'organisation des élections (politiques et professionnelles).

Sous la responsabilité hiérarchique de la responsable du service Affaires Générales/État Civil/Cimetières/Élections, en lien avec les agents du service, le titulaire du poste a pour principales activités :

ACTIVITÉS PRINCIPALES
- Accueil physique et téléphonique du service
- Titres sécurisés : Prise de RV pour les demandes de cartes d'identité et passeports, vérification et instruction des dossiers, réception et classement des titres, suivi des retours.
- Recensement citoyen
- Attestation d'accueil
- Légalisation de signature et copie conforme pour autorités étrangères

Etat-civil
- Traitement du courrier et des demandes d'actes d'état civil (courrier et comedec)
- Tenue des registres (enregistrement des actes de naissances, naissances extérieures, reconnaissances, mariages, décès... et suivi administratif)
- Établissement des dossiers mariages (instruction et suivi des dossiers). Mise à jour des actes (apposition des mentions)
- Recueil des demandes de PACS et de changement de prénom, de nom, parrainage civil et divers noces
- Établissement et mise à jour des livrets de famille

Cimetière (connaissance du logiciel cimetière gescime)
- Accueil des familles, vente et renouvellement de concessions, suivi des demandes d'inhumation, exhumation, déclarations de travaux
- Délivrance des autorisations funéraires (fermeture de cercueil, crémation)

Gestion électorale
- Suivi des inscriptions/radiations
- Préparation et participation aux scrutins électoraux

TEMPS DE TRAVAIL/HORAIRES
- poste à temps complet - du lundi au samedi matin

ENVIRONNEMENT DU POSTE/CONTEXTE DE TRAVAIL
- Présence obligatoire aux heures d'ouverture de la Mairie
- Présence 1 samedi /2
- Flexibilité pendant les périodes de congés annuels (remplacement)
- Présence le dimanche pour les élections

Profil recherché

De nature avenant.e, vous êtes motivé.e à pourvoir un poste en relation constante avec l'usager.

Savoir-être :
- Qualités relationnelles, qualité d'écoute et de dialogue,
- Aptitude au travail en équipe et avec le public (adaptabilité aux interlocuteurs)
- Discrétion, rigueur et devoir de confidentialité
- Sens de l'organisation, facilité d'adaptation, gestion des priorités
- Discrétion, rigueur et devoir de confidentialité

Savoir-faire :
- Expérience sur poste similaire souhaitée
- Maîtrise de la réglementation de l'état civil/cimetière et de la rédaction des actes
- Connaissance des logiciels métiers serait un plus (mélodie opus, adagio et particulièrement gescime)
- Maîtrise des techniques d'accueil et règles de communication
- Maîtrise de l'outil informatique, des procédures administratives

À propos de l'offre

  • Rémunération : statutaire + en fonction des conditions définies par délibérations : régime indemnitaire + 13ème mois - CNAS

    Le poste est à pourvoir : 1er avril 2025
    Date limite de dépôt des candidatures : 13/02/2025

    Envoyer lettre de candidature et CV
    En cas de mutation, fournir le dernier arrêté fixant la situation administrative


    Renseignements : Madame Florence VERGNENEGRE, Responsable du service
    Tél. : 04.79.65.41.32
    Les candidatures sont à adresser à : Monsieur le Maire - Hôtel de Ville - BP 20043 - 73291 LA MOTTE-SERVOLEX Cedex
    ou à ressources-humaines@mairie-lamotteservolex.fr

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/04/2025
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

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