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Gestionnaire administratif·ve et financier·ère - IERDJ
Référence : 2025-1828793
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat Général
Institut des études et de la recherche sur le droit et la justice - Localisation : 47 bis, rue des Vinaigriers, Paris, 10ème
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité du chef du pôle administratif et financier, et guidé.e par la responsable de la gestion administrative et du pilotage budgétaire, le ou la gestionnaire administratif·ve et financier·ère participe à la gestion quotidienne administrative et financière de l’Institut.
- Suivi financier et comptable : création et suivi des opérations de dépenses et recettes de l’institut dans l’outil financier et comptable, archivage lié à ces opérations ;
- Suivi et commandes des fournitures, mobilier et autres achats de l’Institut, y compris demande de devis, réservations à l’occasion d’évènements internes ou externes ou de rendez-vous extérieurs (hôtels et restaurants) ; interface avec les agents pour les besoins de maintenance liés à la vie sur le site ;
- Suivi de l’inventaire physique de l’Institut ;
- Appui à l’établissement des documents financiers : préparation d’états récapitulatifs en vue des budgets et comptes financiers, saisie dans l’outil ;
- Préparation et suivi des assemblées générales : ordre du jour et convocation, participants, suites administratives, archivage
- Préparation et suivi de réunions internes : demande d’ordre du jour, communication des avis de réunions, circulation des documents pré- et post-réunions, rédaction du relevé de décisions ;
- Référent·e en gestion des ressources humaines de proximité : gestion de l’accueil des nouveaux arrivants et du départ du personnel, secrétariat RH, rassemblement et communication des éléments variables de la paie et communication des bulletins de salaire ;
- Relations avec les services utiles du ministère de la Justice concernant l’organisation interne (reprographie, courrier, salles de réunion, badges, etc.) ;
- En appui de l’équipe du Pôle administratif et financier : point de contact avec les fournisseurs et les prestataires de l’Institut : réponses méls ou téléphone ; éventuellement préparation des accueils café lors des événements organisés dans les locaux de l’Institut, etc. ;
Profil recherché
- Grade : gestionnaire administratif et financier
- Expérience d’au moins 3 ans souhaitée
- Maîtrise avancée des outils bureautiques (Excel, Word, Powerpoint)
- Organisation, précision, rigueur
- Connaissance des règles de base de la comptabilité publique
- Capacité à alimenter des bases de données et notamment un système d’information financier et RH
- Aisance relationnelle
- Bonne capacité à déceler urgences et priorités et alerter
- Autonomie, discrétion et adaptabilité
- Goût du travail en équipe et de la polyvalence
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Bénédicte Lang, Responsable de l'administration et des finances, chef de pôle
- Aya Daffot, Responsable de la gestion administrative et du pilotage budgétaire
Qui sommes-nous ?
Opérationnel depuis janvier 2022, le groupement d’intérêt public Institut des études et de la recherche sur le droit et la justice (IERDJ) entend renforcer la capacité d’analyse prospective et de recherche dans tous les domaines du droit et de la justice.
A la suite de la Mission Droit et Justice et de l’Institut des Hautes Etudes sur la Justice, l’IERDJ est chargé de développer plus particulièrement sa fonction d’analyse prospective, son rayonnement européen et international et l’implication de toutes les composantes de la société dans ses travaux.
Les activités du GIP IERDJ sont organisées autour de quatre grands domaines :
- La recherche scientifique : Le financement de recherches réalisées par des équipes externes, par le recours à la procédure d’appel à projets ou l’examen de projets spontanés ;
- L’analyse et les études : réalisées en interne et/ou avec le soutien d’universitaires ou chercheur·es externes ;
- La diffusion et la valorisation de l’ensemble de ces travaux ;
- L’organisation d’une veille exploratoire et prospective sur les recherches, réflexions, pratiques professionnelles et politiques publiques susceptibles d’intéresser le droit et la justice et l’animation d’un réseau d’expert·es et de correspondant·es et le développement de fonds documentaires originaux, en lien avec les bibliothèques et centres de ressources de ses membres.
Descriptif du service
L’Institut accueille actuellement une vingtaine d’agents, mis·es à disposition ou salarié·es. Il est organisé en cinq pôles : direction, pôle scientifique, pôle administratif et financier, pôle communication et valorisation et pôle veille et ressources.
Le pôle administratif et financier assure le fonctionnement interne de l’Institut. Il prépare et met en œuvre le budget, gère la logistique de la gouvernance et des ressources humaines, suit les dépenses et les recettes, gère les conventions de recherche, de partenariat et de prestations de service, organise les réunions de service, suit l’instance de dialogue social. Le pôle est chargé également du suivi de la gestion des locaux, du courrier, des achats, de l’inventaire et de la diffusion de la documentation.
Le pôle administratif et financier compte 4 personnes : le chef de pôle, un responsable de la gestion administrative et du pilotage budgétaire, deux personnes chargées de la gestion administrative, financière et comptable. Un des postes est à dominante de gestion financière et logistique (poste à pourvoir) et l’autre est à dominante d’organisation administrative et accueil.
À propos de l'offre
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GROUPE RIFSEEP 2 - CONVENTION DE MISE A DISPOSITION
POSTE SOUMIS A ENTRETIEN
Renseignements :
Madame Bénédicte Lang, Responsable de l’administration et des finances, chef de pôle
benedicte.lang@gip-ierdj.fr / tél. 01 44 77 67 80
Candidatures (CV + lettre ou video de motivation) à envoyer à :
Madame Bénédicte Lang, Responsable de l’administration et des finances, chef de pôle
benedicte.lang@gip-ierdj.fr
Madame Aya Daffot, Responsable de la gestion administrative et du pilotage budgétaire
aya.daffot@gip-ierdj.fr
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L’IERDJ est une structure à taille humaine, en lien avec les institutions et les acteurs de la justice qui s’interrogent sur leur place, leur rôle et les attentes de la société démocratique à leur égard. Vous trouverez un environnement de travail favorable, bien équipé, ouvert à l’accompagnement des agents. Situé à Paris, l’Institut permet de télétravailler partiellement. Venez enrichir votre parcours professionnel d’une mission diversifiée, participant à faire le lien entre chercheurs et praticiens des questions de justice.
Le poste peut être adapté à des situations de handicaps.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie