Gestionnaire administratif(ve) en charge de la mobilité internationale
Référence : 2024-1744247
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier (ENSC Montpellier)
Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier - Localisation : Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier à Montpellier
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
MISSION PRINCIPALE :
Placé(e ) sous l’autorité hiérarchique du responsable de service et en lien avec le Délégué aux relations internationales, le/la gestionnaire en charge de la mobilité internationale aura pour mission principale la gestion des mobilités internationales sortantes.
ACTIVITES PRINCIPALES :
1 – Contrôler les données, classer les pieces justificatives :
· Contrôler les demandes de financement dématérialisées dans le respect des critères determinés.
· Contrôler la complétude des dossiers et des pièces justificatives en début et fin de mobilité internationale, effectuer les relances.
· Classer et archiver les pièces et justificatifs d’opérations financières et comptables.
2 – Suivre les dossiers de mobilité internationale :
· Participer à la gestion des dossiers de mobilités internationales : saisie et mise à jour des données à partir des interfaces (MOVEON, BENEFICIARY Module,…).
· Alimenter, mettre à jour des documents d’information liés à la mobilité internationale sur les plateformes dédiées.
· Assurer le secrétariat des réunions avec les écoles de la Fédération Gay Lussac.
3 – Soutenir les missions de scolarité
· Appui administratif aux missions du délégué Relations internationals.
· Participer à l’accueil et à l’orientation des usagers en fonction de leurs besoins.
· Prendre en charge la gestion et le suivi des stages durant les pics d’activités.
· Participer à la campagne des inscriptions administratives.
· Participer aux opérations de logistique du service (examens, archivage,…).
Profil recherché
Connaissances transversales requises :
Organisation et fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche.
· Connaissance du système éducatif français.
Connaissance de l’environnement professionnel (environnement institutionnel et politique, organisation des écoles d’ingénieurs, connaissances des partenaires institutionnels, etc).
· Connaissance souhaitée des dispositifs de financement des mobilités internationales
· Connaissance souhaitée des règles de gestion financière publique
· Savoir se situer dans le système particulier d’une grande école de l’enseignement supérieur au plan international.
· Maîtriser la langue anglaise : lu, parlé et écrit.
Savoir-faire :
· Capacité à hiérarchiser et à prioriser les tâches dans le respect des calendriers.
· Savoir traiter, vérifier, organiser et classer l’information
· Capacité à définir des indicateurs de suivi et à analyser les résultats.
· Maîtrise des techniques de communication écrite et orale.
· Savoir rendre compte des activités.
· Gérer les situations d’urgence.
· Rédiger des procédures, et documents techniques.
· Bonne maîtrise de l’outil informatique : logiciels bureautiques et logiciels spécifiques APOGEE, MOVEON, HYPERPLANNING, Business Object.
Savoir être :
· Qualités relationnelles et sens du travail en équipe.
· Rigueur, fiabilité, sens de l’organisation, sens de l’initiative.
· Réactivité et dynamisme.
· Capacité d’écoute, disponibilité.
Sens du service public.
Forte capacité d’adaptation, aptitude à évoluer dans un environnement professionnel en constante évolution, tant sur le plan pédagogique que règlementaire.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Sciences humaines et droit- Spécialités pluridisciplinaires
Langues
- Anglais Maîtrise
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- cecile.barlet@enscm.fr sur le profil du poste
- "ressources.humaines@enscm.fr" 04.67.14.43.72.sur l'environnement administratif du poste
Qui sommes-nous ?
Au coeur du campus Chimie Balard, l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier (ENSCM) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), placé sous la tutelle de la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, et disposant des responsabilités et compétences élargies depuis 2011.
L’ENSCM a intégré l’établissement expérimental Université de Montpellier (EPE) au 1er janvier 2022 en tant qu’établissement-composante. Elle accueille 410 étudiants dans la formation ingénieur-chimiste dont 63 apprentis. L’ENSCM est tutelle de quatre unités mixtes de recherche (UMR), et est le support de l’Institut Carnot Chimie Balard CIRIMAT.
L’ENSCM emploie 130 personnels dont 42 enseignants et enseignants-chercheurs titulaires, 41 IATSS titulaires et une centaine d’intervenants extérieurs par an.
Le budget annuel de l’ENSCM s’élève à près de 14 M€.
Descriptif du service
Composé de 5 gestionnaires, le service de la scolarité et de la vie étudiante de l’ENSCM est principalement chargé du suivi administratif et pédagogique de la scolarité des élèves ingénieurs.
À propos de l'offre
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Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) devront être adressées par courrier électronique, à l’attention de monsieur Le Directeur de l’ENSCM, 240 avenue du professeur Emile Jeanbrau, 34090 Montpellier, à l’adresse suivante : cecile.barlet@enscm.fr, ressources.humaines@enscm.fr
Renseignements sur le poste : Responsable du service : cecile.barlet@enscm.fr
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Service composé de 6 agents
Contraintes : certaines périodes d’activités intenses (préparation et gestion de la rentrée, des sessions d’examen, campagne de mobilité, etc).
Relations hiérarchiques : placé(e) sous l’autorité hiérarchique du Responsable du service de la scolarité et de la vie étudiante. Relations avec les élèves ingénieurs, les délégués, les enseignants-chercheurs, les intervenants extérieurs, etc
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Recrutement de contractuel sur ressources propres.
Article L332-2 2° du Code général de la fonction publique -
Vacant à partir du 05/12/2024
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Gestionnaire de scolarité