Gestionnaire administratif
Référence : 2024-1638846
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction régionale et interdépartementale de l'Hébergement et du Logement (DRIHL)
Direction régionale et interdépartementale de l'Hébergement et du Logement Siège / Service AHI Immeuble le Ponant - 5 rue Leblanc - 75015 PARIS - Localisation : Immeuble le Ponant 5 rue Leblanc 75015 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le poste est rattaché hiérarchiquement au/à la responsable du pôle "Accompagnement Social et Accès aux Droits". En sus, il est rattaché fonctionnellement à la responsable du pôle « Urgence et Veille Sociale ». En effet le gestionnaire assure au sein des deux pôles susmentionnés des missions de gestion d'enquêtes et de conventionnements de dispositifs et participe à la préparation de réunions organisées par le service.
Activités en lien avec le pôle « accompagnement social et accès aux droits » :
-Gérer les enquêtes notamment relatives aux femmes enceintes et sortant de maternité, femmes victimes de violences, domiciliation, lutte contre la précarité alimentaire et la précarité menstruelle etc (enquêtes régulières ou exceptionnelles, d'ordre mensuel, trimestriel, annuel) : réaliser la conception, la diffusion, la consolidation, la vérification de la cohérence ainsi que l'exploitation des données ;
-Gérer les conventionnements notamment relatifs à la lutte contre la précarité alimentaire et menstruelle (15 conventions) ; réaliser l’établissement de conventions, la vérification de la complétude des pièces, le dépôt dans Chorus formulaire et le suivi du paiement ;
- Contribuer au suivi du P304 : participer aux travaux de répartition des crédits, mettre à disposition les crédits, suivre leur consommation et participer aux travaux de compte rendu de gestion ;
- Assurer l'organisation des réunions (clubs UD-DD, instances régionales avec partenaires extérieurs, formations etc) : gestion des plannings, réservations salles, installation, participation et rédaction de comptes rendus ;
Activités en lien avec le pôle « Urgence et Veille sociale » :
- Gérer l’enquête mensuelle veille sociale : recueil des données hebdomadaires sur RESANA, relance et vérification de la cohérence des données, production de la synthèse régionale mensuelle ;
- Suivre, dans le cadre du dispositif de veille saisonnière (plans grand froid et canicule), en lien avec les UD-DD les actions mises en œuvre par les acteurs de la veille sociale, les capacités mobilisées (recueil des données sur RESANA, vérification de la cohérence des données, relance et production d'une synthèse régionale) ;
- Suivre, dans le cadre de la convention qui lie la DRIHL siège à l'opérateur APPRO 77 via la CRI, les demandes de déclenchements de solutions d’hébergement d’urgence provenant des UD-DD : veille de la boîte fonctionnelle, vérification de la conformité des demandes et du respect des circuits conformément aux procédures, suivi des demandes, production d'une synthèse annuelle des demandes de déclenchements en vue du renouvellement de la convention, conventionnement
-Être en appui de l’organisation des commissions hôtel et évaluation : gestion des plannings, réservations salles, installation, participation et rédaction de comptes rendus.
Profil recherché
Connaissances:
- Connaissance des dispositifs et acteurs de l’hébergement, de l’accès au logement (Maitrise)
- Connaissances des procédures des subventions et de l’application CHORUS Formulaire (Formation possible par compagnonnage) (Maitrise)
Savoir-être:
- Savoir communiquer ***
- Rigueur / Fiabilité/ Autonomie ***
- Discrétion/Sens de la confidentialité ***
- Savoir s’adapter ***
Savoir-faire:
- Maîtrise des outils bureautiques ++
- Savoir rédiger ++
- Savoir s’organiser et rendre compte ++
- Savoir travailler en équipe ++
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Claire DU MERLE, Cheffe AHI, claire.du-merle@developpement-durable.gouv.fr 01 82 52 48 71
- Céline LEMMA, adjointe AHI, celine.lemma@developpement-durable.gouv.fr 01 82 52 48 76
Qui sommes-nous ?
La DRIHL est le service de l’État qui met en œuvre les politiques publiques visant à mettre à l'abri, héberger et faciliter l'accès au logement des plus démunis, ainsi qu'à construire et à rénover des logements pour tous. Elle compte près de 500 agents répartis entre son siège parisien et ses 4 unités départementales (75, 92, 93 et 94) relevant de 3 ministères (écologie-logement, intérieur et ministères sociaux).
Descriptif du service
Le SAHI a pour mission principale de piloter et animer la mise en œuvre de la politique d’hébergement d’urgence et d’insertion en déclinant territorialement :
-Le plan Logement d’abord et les instructions des ministères de l’Intérieur et du Logement relatives à la fois au parc d’hébergement et à la veille sociale (services intégrés d’accueil et d’orientation (SIAO), accueils de jour, maraudes) pour un public généraliste mais également pour les demandeurs d’asile et les réfugiés. Le SAHI contribue à l’observation sociale par des enquêtes.
-Une politique d’accès aux droits recouvrant différents aspects : accompagnement social, aide alimentaire, domiciliation, accès aux soins en lien avec l’ARS, accès à l’emploi avec la DRIEETS, précarité menstruelle, prise en compte de publics spécifiques (femmes enceintes ou sortant de maternité, personnes victimes de violence, personnes sous-main de justice, …)
-La répartition de l’Allocation de ressources interdépartementale des enveloppes régionales et la gestion directe de financements au niveau régional.
Le service AHI est organisé en 5 pôles et compte 13 ETP, dont 9 agents de catégorie A, 4 agents de catégorie B et un 1 agent de catégorie C (secrétariat mutualisé avec les autres services de la DRIHL) :
- le pôle 1 "Programmation et Transformation de l'Offre d'Hébergement Généraliste" ;
- le pôle 2 "Hébergement, Asile et Réfugiés " ;
- le pôle 3 "Accompagnement Social et Accès aux Droits " ;
- le pôle 4 "Urgence et Veille sociale
À propos de l'offre
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Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail:
- Formation budgétaire : utilisation Chorus formulaire
- Formation par compagnonnage sur les procédures de subvention et de conventionnementHoraires flexibles dans le respect du règlement intérieur
Télétravail possible sous conditions
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Fin de gestion budgétaire - gestion de l’urgence qui peut impacter le fonctionnement du service et le plan de charge des pôles.
Le service travaille avec les autres services de la DRIHL, avec les UD DRIHL et les DDETS, avec les directions centrales (DGCS, DGEF, DIHAL), ainsi qu'avec les opérateurs intervenant dans le secteur social.
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CGFP L332-2
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Vacant à partir du 01/10/2023
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Chargée / Chargé de prestations financières