Gestionnaire administratif
Référence : 2024-1609530
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DREETS GRAND EST
Direction Régionale de l'Economie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités du Grand-Est - Localisation : DREETS Grand EST - site de : Cité administrative - 14 rue du Maréchal Juin - 67084 STRASBOURG Cedex
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Ce poste de nature administrative peut être pourvu au 01/08/2024 par un fonctionnaire de catégorie B ou un contractuel.
Il peut convenir à un débutant ayant le niveau Bac minimum. Le titulaire du poste sera amené à exercer les activités ci-dessous au départ avec appui de ses collègues puis en autonomie.
Ce poste participe de la lutte contre la pénurie de professionnels sur les métiers du travail social et paramédical.
1) Activités principales
a) Gestion de la boite mail génériques et des demandes des usagers
• gestion des bals et transfert des messages aux personnes concernées
• gestion de la permanence téléphonique
b) appui ponctuels aux autres collègues du service dans la mise en œuvre des jurys
- Recherche de membres de jurys et de commissions
- Organisation sur le plan administratif, logistique des formations et des sessions de jury et des commission conduisant à la délivrance de titres, de qualifications ou de certifications relevant du champ concerné
- Préparation matérielle des épreuves de certification, des jurys et des commissions
- Rédaction des documents nécessaires (programmes, convocations, listes de présence, etc.)
- Contrôle et saisie des dossiers des candidats
- Saisie des notes, rédaction du procès verbal et notification des résultats
- Édition des diplômes, titres, certificats, attestations
- VAE : recherche de membres du jury, vérification des pièces des livrets de formation, enregistrement des résultats dans l'application ministérielle, délivrance des diplômes.
Poste valorisant de par les responsabilités confiées et la diversité des interlocuteur
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- Législation de la formation professionnelle initiale et continue (M)
- Connaitre l'environnement institutionnel et administratif : organisation, fonctionnement et missions du service (M)
- Maitrise de l'ensemble des outils bureautiques (A)
Savoir-être :
- Avoir le sens de l’organisation**
- Faire preuve de rigueur **
- Avoir des capacités relationnelles et de médiation**
- Faire preuve de discrétion professionnelle****
- Travailler en équipe, avoir le sens de la solidarité de service ***
- Travailler en autonomie***
Savoir-faire :
- Analyse et synthèse (M)
- Organiser et planifier son activité (M)
- Analyser et maîtriser les risques (A)
- Maîtriser les processus de gestion des formations professionnelles (A)
- Préparer, organiser et assurer les épreuves de certification et les jurys (M)
- Contrôler l’activité d’un prestataire externe (A)
- Élaborer et contrôler les actes administratifs (A)
- Savoir prendre des initiatives, organiser et hiérarchiser son activité (A)
- Informer et communiquer avec différents interlocuteurs (A)
- Maîtriser l’utilisation de tableurs (M)
Expérience souhaitée : Débutant accepté
Télétravail : oui après maîtrise suffisante du poste
Rémunération : selon grade ou expérience/diplôme
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La DREETS du Grand Est est créée le 1er avril 2021.
Elle comporte 3 Pôles métiers dont le Pôle SCE où est positionné ce poste
Le Pôle SCE Grand Est - (Pôle Solidarités - Compétences - Économie), comporte outre la direction, la cellule d'appui aux politiques publiques et la documentation, les services suivants :
- Service Solidarités
- Service Compétences (au sein duquel se situe ce poste)
- Service International
- Service économique de l’État en région.
Descriptif du service
Au sein du PSCE, le Service Compétences est chargé de :
- l’animation, la coordination et la mise en œuvre des politiques publiques relatives à 1) développement des compétences, à l'adaptation aux mutations économiques, 2) du contrôle de la formation, 3) de la certification et des titres professionnels.
1) le développement des compétences et l'adaptation aux mutations économiques, porte notamment sur la formation professionnelle et l'apprentissage, l'anticipation et l'accompagnement des mutations économiques ( Soutien de création et développement des entreprises, adaptation des compétences des salariés, PSE )
2) le contrôle de la formation professionnelle qui porte sur les organismes de formation (OF): respect des obligations administratives, réalisation des actions de formation et contrôle financier. Il gère le fichier des OF et les demandes d'agrément. Les titres professionnels du Ministère du travail, sont gérés par cette unité
3) la certification professionnelle concerne les domaines sanitaires, paramédicaux et sociaux
À propos de l'offre
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Candidatures à transmettre obligatoirement par mail, en précisant la référence de l'offre en objet, à :
ge.rh-effectifs@dreets.gouv.fr
yves.schneider@dreets.gouv.fr
claude.brignon@dreets.gouv.fr
Contact :
Claude BRIGNON - cheffe de l'unité
claude.brignon@dreets.gouv.fr
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Spécificités du poste / Contraintes :
Assiduité et disponibilité à certaines périodes de l'année (jurys et commissions)
Travail en réseau et en solidarité au sein de l'unité Certifications professionnelles et titres professionnels- Partenaires internes : Unité Certifications professionnelles et titres professionnels / Sites Châlons-Nancy-Strasbourg
Formation prévue dans le cadre de l’adaptation au poste de travail : Formation métier gestionnaire de diplôme
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Code de la Fonction Publique
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Vacant à partir du 01/08/2024
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Assistante / Assistant de formation