Gestionnaire administratif et financier pour l'unité "Politique de la ville" (DDETS 35)
Référence : 2024-1731533
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DREETS Bretagne
Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités d'Ille-et-Vilaine Pôle solidarité emploi 3bis avenue Belle Fontaine CS 71714 35517 CESSON-SEVIGNE cedex - Localisation : 3bis avenue Belle Fontaine 35510 CESSON-SEVIGNE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Contexte :
Dans le cadre de la stratégie Quartiers 2030, les nouveaux contrats de ville signés en juin 2024 vont se mettre en oeuvre sur la période 2024-2030. En Ille-et-Vilaine, 6 quartiers prioritaires sont concernés dans le cadre de deux contrats de ville : Rennes Métropole (5 quartiers) et Saint-Malo Agglomération (1 quartier). La DDETS, et plus spécifiquement le service mise en œuvre des politiques territoriales, a en charge l’animation départementale de la politique de la ville en articulation avec la préfecture et la sous-préfecture, et son pilotage financier (programme BOP 147).
L’unité politique de la ville comprend : un cadre A, responsable de la mission / un cadre A, chargé de mission / deux agents B, gestionnaires administratifs et financiers (dont le présent poste).
Missions / Activités principales :
1/ Gestion administrative :
- Participation aux phases de programmation financières pour le contrat de ville de Rennes Métropole : suivi de la réception des dossiers en lien avec la gestionnaire du contrat de ville de Rennes Métropole, préparation des dossiers, participation aux réunions avec la responsable de la mission.
-Instruction des demandes de subvention pour le contrat de ville de Rennes Métropole, les cités éducatives rennaises et autres dispositifs spécifiques : contacts et accompagnement des porteurs de projet, vérification de la recevabilité des dossiers dans DAUPHIN, instruction dans GISPRO (rédaction et envoi des actes attributifs, suivi des bilans), création des tiers via CHORUS FORMULAIRE, classement.
-Mise en place des conventions pluriannuelles d’objectifs (CPO) pour le contrat de ville de Rennes Métropole : rédaction des CPO, participation aux réunions de préparation et de pilotage avec la responsable de mission.
-Instruction et suivi des bilans pour les contrats de ville de Rennes ainsi que pour les cités éducatives et autres dispositifs spécifiques : accompagnement des porteurs.
-Participation - animation de temps de formation-accompagnement des associations et des partenaires financiers à la plateforme DAUPHIN notamment.
-En lien avec la responsable de mission, contribuer à la production des bilans quantitatifs et qualitatifs annuels de l'ensemble des programmations départementales, ainsi que des dispositifs spécifiques.
2/ Gestion budgétaire :
- Gestion des reports de subvention pour le contrat de ville de Rennes Métropole ainsi que pour les dispositifs spécifiques et les cités éducatives.
- Gestion des titres de recettes du BOP 147 et des récupérations de crédits : information des porteurs, rédaction des titres de recettes et envoi à la plateforme gestionnaire, suivi des remboursements et des récupérations de crédits
3/ Contrôle d’actions :
- Participation à la réalisation des contrôles d’actions prévus dans le plan de contrôle annuel en lien avec les cadres référents : mise en œuvre de la procédure de contrôle de l'ANCT.
Profil recherché
Connaissances :
Connaissances de l'environnement institutionnel et administratif
Politique de la ville
Applications métier GISPRO et DAUPHIN
Savoir-faire :
Gestion budgétaire et comptable
Capacités d'analyse et capacités rédactionnelles
Savoir-être :
Sens des relations humaines - Goût du travail en équipe - diplomatie
Sens de l'organisation et rigueur
Autonomie et capacité à prendre des initiatives
Réactivité et adaptabilité
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- ddets-recrutement@ille-et-vilaine.gouv.fr
- audrey.nael@ille-et-vilaine.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le Direction Départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS) est compétente en matière de politiques de cohésion sociale, de développement de l'emploi, d'insertion sociale et professionnelle, de l'accès et du maintien dans le logement et du travail.
A ce titre, elle met en œuvre dans le département les politiques relatives :
1° A la prévention et à la lutte contre les exclusions, à la protection des personnes vulnérables, aux fonctions sociales du logement, à l'inclusion des personnes en situation de handicap, à la protection de l'enfance, au travail social et à l'intervention sociale, aux actions sociales et économiques de la politique de la ville, à la lutte contre les discriminations et à la promotion de l'égalité des chances.
2° A l'inspection et au contrôle des conditions d'accueil et de fonctionnement des établissements et services sociaux.
Elle concourt :
1° à l'identification et à la prise en compte des besoins prioritaires de santé des populations les plus vulnérables et à la lutte contre les drogues et les conduites addictive
2° à la planification à la programmation des équipements sociaux,
3° à la prévention des crises et à la planification de sécurité nationale,
4° à l'insertion professionnelle des jeunes et des personnes vulnérables,
5° aux droits des femmes et à l'égalité entre les femmes et les hommes.
Descriptif du service
Elle est chargée de l'intégration des populations immigrées et de l'organisation de l'accueil et de l'hébergement des demande.
La DDETS est composée de 118 agents. Elle s'organise autour de deux pôles métiers : Solidarités/Emploi et Travail, chacun sous l'autorité d'une directrice adjointe.
Situé au sein du Pole solidarités et emploi, le service de la mise en oeuvre des politiques territoriales est composé de 11 agents.
Il a en charge :
- l’emploi et le développement des territoires (4 CDET référents sur les territoires) : suivi territorial des mesures gouvernementales, accompagnement et orientation des porteurs de projets ;
- la politique de la ville (6 quartiers prioritaires) : pilotage et animation de la politique interministérielle, mobilisation des services de l’État, gestion budgétaire ;
- la politique sectorielle : déclaration et agrément des structures de service à la personne, VAE, mise en œuvre des politiques d’insertion sociale en faveur du public jeune/en précarité, déclinaison du plan "un jeune une solution", mise en œuvre des dispositifs en matière d’insertion sociale et professionnelle des publics précaires/vulnérables, notamment les jeunes, et mise en œuvre du parcours d’insertion dans le secteur sport et animation
Partenaires institutionnels : autres services de l’État (locaux, départementaux, régionaux et nationaux), collectivités/EPCI, partenaires associatifs
À propos de l'offre
-
Formations à prévoir :
Contrôle d'actions
Plateforme DAUPHIN (Plateforme de saisie des demandes de subvention)
Application GISPRO (Logiciel d'instruction des demandes de subvention)
Durée attendue sur le poste : 3 ans
-
Déplacements à prévoir sur Rennes métropole.
Le déploiement de nouveaux dispositifs nationaux peut faire évoluer la fiche de poste.
-
Vacant à partir du 01/01/2025
-
Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques