Gestionnaire administratif et financier (H/F)
Référence : 2025-1798460
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
INSERM-Délégation Régionale IDF Centre-Est
INSERM – Délégation régionale Paris IDF Centre Est - Localisation : 8, rue de la Croix-Jarry - Bâtiment A 75013 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Mission principale
Sous la responsabilité de la Responsable administrative et financière du secteur Gestion au sein du Pôle Affaires Générales, le gestionnaire administratif et financier sera en charge de la gestion financière du budget de la délégation et du suivi RH des agents de la DR, dans le respect des règles et procédures applicables.
Activités Principales
Domaine financier :
· Gérer et assurer le suivi des crédits de la Délégation Régionale, par types de dépenses (fonctionnement, investissement, …), établir et mettre à jour des tableaux de bord
· Procéder à l’engagement des commandes et aux réceptions dans l’outil de gestion financier, en suivre le paiement en lien avec les services financier et comptable
· Collecter et contrôler les pièces justificatives nécessaires aux opérations de gestion
· Traiter les relances fournisseurs.
· Régler des situations de litige avec les fournisseurs.
· Participer au suivi de l’ensemble des opérations immobilières et les crédits d’infrastructure des laboratoires de recherche de la circonscription
· Organiser et suivre les déplacements des agents de la Délégation
· S’informer et suivre l’évolution de la réglementation pour la mettre en œuvre dans le domaine financier.
· Classer, archiver les pièces et justificatifs des opérations financières et comptable
Domaine RH :
· Préparer les dossiers de recrutements en CDD des agents de la délégation régionale en lien étroit avec le service RH : constitution du dossier de recrutement, vérification des pièces, respect des délais,
· Participer à l’accueil et l’information des agents recrutés,
· Suivre les évolutions règlementaires et procédures RH,
· Saisir et mettre à jour les bases de données, tableaux de bord
Domaine administratif :
· Assurer le suivi de l’entretien du véhicule de service de la Délégation
· Organiser et alimenter les bases de données
· Constituer un fonds documentaire administratif
Activités associées
· Participer à l’élaboration des bilans d’activité, indicateurs
Logistique et administratif (ponctuellement) :
· Accueil physique et téléphonique de la Délégation régionale
· Trier, enregistrer et distribuer le courrier
· Réservation de salles
Profil recherché
Connaissances
· Connaissance générale de la comptabilité et de la gestion financière des Établissements publics
· Connaissance de la réglementation et des procédures financières
Connaissances à acquérir :
· Connaissance de l’organisation et du fonctionnement des EPST
Savoir-faire
· Collecter et contrôler les pièces justificatives nécessaires aux opérations de gestion
· Effectuer les opérations d’engagement
· Etablir les opérations d’achats selon la procédure applicable
· Elaborer et mettre à jour des tableaux de bord et de suivi pour piloter son activité (état des commandes, missions, …)
· Anticiper, organiser et hiérarchiser ses activités selon les priorités
· Appliquer une consigne et respecter les délais impartis
· Rédiger des messages, courriers en respectant l’orthographe et la syntaxe
· Utiliser les outils informatiques appliqués à la gestion financière et comptable et les outils bureautiques.
· Rendre compte de son activité et alerter en cas de dysfonctionnements liés aux traitements des opérations de gestion
· Classer et archiver les dossiers
· Transmettre les informations aux unités de recherche
Aptitudes
· Autonomie
· Rigueur et organisation
· Réactivité
· Communication
· Esprit d’équipe
· Polyvalence
· Discrétion
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Localisation
Qui sommes-nous ?
L’Inserm est le seul organisme public français entièrement dédié à la recherche biologique, médicale et en santé des populations. Il dispose de laboratoires de recherche sur l’ensemble du territoire, regroupés en 12 Délégations Régionales. Notre institut réunit 15 000 chercheurs, ingénieurs, techniciens et personnels administratifs, avec un objectif commun : améliorer la santé de tous par le progrès des connaissances sur le vivant et sur les maladies, l’innovation dans les traitements et la recherche en santé publique.
Rejoindre l’Inserm, c’est intégrer un institut engagé pour la parité et l’égalité professionnelle, la diversité et l’accompagnement de ses agents en situation de handicap, dès le recrutement et tout au long de la carrière. Afin de préserver le bien-être au travail, l’Inserm mène une politique active en matière de conditions de travail, reposant notamment sur un juste équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.
L'Inserm a reçu en 2016 le label européen HR Excellence in Research et s'est engagé à faire évoluer ses pratiques de recrutement et d'évaluation des chercheurs
Descriptif du service
La Délégation régionale Paris IDF- Centre-Est de l’Inserm représente l’établissement auprès de l’ensemble des partenaires publics- privés (universités, hôpitaux, autres établissements de recherche, région, entreprises, …) au sein de sa circonscription.
Elle a pour mission d’assurer la circulation de l'information entre l'administration centrale et les structures de recherche dont elle a la charge et la gestion déconcentrée et le conseil aux laboratoires et au personnel rattaché à leur circonscription, dans les domaines financiers et comptable, ressources humaines, patrimoine immobilier, système d’information, communication et partenariats
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 02/05/2025
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Chargée / Chargé de gestion financière