Gestionnaire administratif et financier H/F
Référence : 2024-1660816
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Mission Libération
Groupement d'intérêt public (GIP) "Mission du 80ème anniversaire des débarquements, de la Libération de la France et de la Victoire" - Localisation : 109, boulevard Malesherbes 75008 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) A définir selon l'expérience € brut/an
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions
Au sein du groupement d’intérêt public (GIP) « Mission du 80ème anniversaire des débarquements, de la Libération de la France et de la Victoire », vous êtes chargé(e), sous l’autorité du directeur administratif et financier, d’assister celui-ci dans ses missions de préparation et d’exécution du budget, d’administration des ressources humaines et d’administration générale.
Activités
· Préparation et exécution du budget du groupement
- Participation à la préparation du budget (budget rectificatif 2024, budget initial 2025)
- Contrôle de l’exécution des recettes (subventions des ministères et des établissements publics participant au groupement, recettes de mécénat)
- Passation des commandes publiques
- Suivi de l'exécution des subventions publiques
- Vérification des factures et des états de frais de mission
- Enregistrement dans le logiciel comptable des engagements juridiques et des demandes de paiement
- Archivage des documents comptables (devis, factures, titres de recette, etc.)
- Etablissement de tableaux de suivi des recettes et des dépenses
· Administration des ressources humaines du groupement
- Préparation de contrats de travail et, le cas échéant, de conventions de stage
- Relations avec le prestataire de paye, règlement des charges sociales
- Etablissement des éléments variables de paye (frais de transport, forfait télétravail, forfait mobilité durable)
- Mise en place éventuelle d’un dispositif de tickets-restaurant
- Etude de l’opportunité de conclure une convention de gestion avec France Travail
- Suivi des congés
· Participation à la vie administrative du groupement
- Contribution à la préparation des assemblées générales
- Contribution à l’élaboration de notes d’organisation interne
- Assistance et appui du directeur administratif et financier dans diverses activités d’administration générale
Relations fonctionnelles
En lien direct avec le directeur administratif et financier, et le chargé de mission "mécénat-subventions", vous entretenez des relations constantes avec l’ensemble des membres de l’équipe du groupement, l’agent comptable et certains services du ministère des armées. Vous pouvez être également en relation avec les ministères et établissements publics participant au groupement.
Profil recherché
Profil général
Le poste est relativement polyvalent, même si la dimension budgétaire et financière est première. Pour réussir sur ce poste, vous devez donc avoir un goût pour le maniement des données chiffrées et la comptabilité. La connaissance ou l’expérience de la gestion administrative et financière d’un établissement serait appréciée, sans être aucunement un prérequis.
Toutes les candidatures seront étudiées.
- Si vous êtes actuellement fonctionnaire, un détachement sur contrat vous sera proposé (si vous êtes actuellement fonctionnaire du ministère des armées, une mise à disposition pourra vous être proposée).
- Si vous êtes actuellement à la recherche d’un emploi ou salarié dans le secteur privé, un contrat de travail de droit public vous sera proposé.
L’autonomie sur le poste sera évidemment fonction de votre profil (confirmé ou débutant, fonctionnaire ou non).
Compétences (éventuellement à acquérir ou à développer)
· Savoirs
- Connaissance des principes généraux de la réglementation budgétaire et comptable publique
- Connaissance des principes généraux de la commande publique
· Savoir-faire
- Maniement d’un logiciel comptable (formation possible par le prestataire du groupement)
- Maniement des outils bureautique (notamment EXCEL)
· Savoir-être
- Sens de l’organisation et de la rigueur
- Sens de la discrétion professionnelle
- Capacité à rendre compte de son activité et de ses difficultés
- Capacité à respecter les échéances
- Capacité à travailler en équipe
Niveau d'études minimum requis
- Spécialisation Formations générales
Compétences attendues
Compétences (éventuellement à acquérir ou à développer)
· Savoirs
- Connaissance des principes généraux de la réglementation budgétaire et comptable publique
- Connaissance des principes généraux de la commande publique
· Savoir-faire
- Maniement d'un logiciel comptable (formation possible par le prestataire du groupement)
- Maniement des outils bureautique (notamment EXCEL)
· Savoir-être
- Sens de l'organisation et de la rigueur
- Sens de la discrétion professionnelle
- Capacité à rendre compte de son activité et de ses difficultés
- Capacité à respecter les échéances
- Capacité à travailler en équipe
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- jean-philippe.cherel@missionliberation.fr
- thomas.mace@missionliberation.fr
Qui sommes-nous ?
Présidée par Philippe Etienne, ambassadeur de France, ancien ambassadeur aux États-Unis et en Allemagne, ancien conseiller diplomatique du président de la République, la Mission Libération est constituée de personnalités diverses compte tenu de sa spécificité interministérielle et de sa vocation internationale. Sous la direction du Général (2S) Michel Delion et du Préfet Fabien Sudry, l’équipe travaille avec tous les ministères concernés par l’organisation des cérémonies, ainsi qu’avec les acteurs régionaux et tous les partenaires nationaux et internationaux, pour promouvoir et valoriser les actions locales et les thématiques mises en avant pour ce 80e anniversaire.
Pour élaborer les thématiques commémorées et valider les contenus, un Conseil scientifique et d’orientation (CSO) a été constitué au sein de la Mission Libération. Présidé par Denis Peschanski, directeur de recherche émérite au CNRS, le CSO rassemble une quinzaine de chercheurs et historiens experts de cette période complexe.
Le programme vise à honorer ceux qui se sont levés, ceux qui ont souffert, et ceux qui ont combattu et libéré. À la question d’un jeune sur ce qui l’avait motivé, le dernier vétéran du Commando Kieffer, Léon Gautier – qui nous a quitté en juillet dernier -, avait répondu : « J’ai fait tout cela parce qu’on m’a appris à aimer la France ».
Qu’ils soient climatiques, géopolitiques, ou numériques, la jeunesse doit faire face à de nouveaux enjeux. Comprendre notre histoire est essentiel pour tirer les leçons du passé et affronter les épreuves, unis.
Le cycle commémoratif d’ensemble sur 2024 et 2025 constituera un temps fort pour le pays, pour son rayonnement international mais aussi pour sa cohésion autour des valeurs républicaines de liberté, d’égalité et de fraternité. En ces jours sombres, ces commémorations prennent une dimension singulière.
Comme précisé par le Président de la République Emmanuel Macron le 17 août dernier lors du 79e anniversaire de la libération de la ville de Bormes-les-Mimosas, « nous aurons (pour le 80e anniversaire) un temps solennel, essentiel, car la France toute entière vibrera au rythme des commémorations internationales. La Mission Libération associera pleinement les collectivités et l’ensemble des associations mobilisées depuis tant d’années avec courage, ardeur et dévouement ».
En cours de construction avec de nombreux partenaires, le programme commémoratif comportera en 2024 les deux débarquements (Normandie et Provence), les libérations de Paris et Strasbourg, l’engagement de la Résistance française dans les combats, ainsi que de nombreux autres évènements sur l’ensemble de nos territoires. Le programme 2025 est en cours de réflexion.
Depuis plusieurs mois, la Mission Libération travaille à la préfiguration de ses objectifs. L’équipe a déjà effectué plusieurs déplacements en Normandie, en Provence et dans d’autres régions. Elle rencontre aussi les partenaires, les élus et les représentants des autres pays investis dans ces cérémonies et commémorations.
Descriptif du service
Plus d’infos sur : https://www.defense.gouv.fr/mission-liberation
À propos de l'offre
-
- Dossier de candidature : le CV et la lettre de motivation sont à envoyer aux deux adresses suivantes :
jean-philippe.cherel@missionliberation.fr
thomas.mace@missionliberation.fr
secretariat@missionliberation.fr
- Durée d’affectation : jusqu’au 31 décembre 2025
- Organisation du travail : horaires adaptables en fonction des contraintes personnelles
- Matériel : ordinateur et téléphone portables
- Restauration : cuisine équipée dans les locaux, accès aux restaurants administratifs (VIIème arrondissement : Invalides et rue Barbey de Jouy)
- Remboursement de frais : transport en commun, forfait télétravail, forfait mobilité durable
- Congés : 25 jours (+ 18 jours RTT)
- Accessibilité : ligne 3 du métro (stations Villiers ou Monceau)
-
- Déplacements possibles sur les lieux des cérémonies commémoratives
-
Décret n° 2013-292 du 5 avril 2013 relatif au régime de droit public applicable aux personnels des groupements d'intérêt public
-
Vacant à partir du 01/08/2024
-
Chargée / Chargé de prestations financières