
Gestionnaire administratif et financier (H/F) au laboratoire Leesu
Référence : 2025-1900300
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC)
École nationale des ponts et chaussées - Localisation : 6 et 8 avenue Blaise-Pascal Cité Descartes – Champs-sur-Marne 77455 Marne-la-Vallée Cedex 2
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Rattaché(e) à la Secrétaire générale (SG) du Leesu, le/la gestionnaire administrative réalise l’ensemble des tâches liées à la gestion organisationnelle, administrative, financière et comptable du laboratoire dans le respect des techniques, des règles et des procédures applicables à l’ENPC.
Ses principales missions sont
Gestion financière et comptable
- Gestion des commandes
- informer les chercheurs sur les procédures
- saisir et suivre les commandes sur l’outil déployé à l’ENPC,
- assurer la conformité réglementaire ainsi que l’éligibilité des dépenses ;
- Suivi des dépenses en lien avec la SG de l’Unité ainsi que les services centraux de l’ENPC (service des affaires budgétaires et financières, comptable général adjoint, service facturier, etc.) ;
- solde et clôture de fin d’année,
- mise en place et suivi d’une comptabilité interne,
- réalisation d’extractions pour reporting des projets,
- Archivage numérique des contrats et documents liés aux projets financés.
Gestion administrative
- Suivi des recrutements (CDD, stagiaires) en lien avec les RH : constitution des dossiers, ouverture de comptes, badges, accueil administratif et logistique.
- Suivi des échéances contractuelles, archivage numérique, mise à jour des bases de données et des listes de diffusion.
- Organisation des missions et gestion des tableaux de bord RH, recherche et formation.
- Participation aux réunions administratives, mise à jour des procédures internes.
Soutien à l'organisation du laboratoire
- Accueil, information et orientation des usagers et visiteurs.
- Gestion logistique courante : fournitures, clés, courrier, bons cantine.
- Organisation des événements scientifiques et internes (séminaires, soutenances, AG, etc.).
Profil recherché
Poste de catégorie B. Fonctionnaire (possibilité d’accueil en détachement) ou contractuel. Poste à temps plein.
Niveau d'études minimum requis : Bac ou Bac+2 en administration publique, gestion administrative, économie, ou tout autre parcours pertinent pour le poste
Connaissances/compétences exigées
- Une bonne connaissance de l’organisation et du fonctionnement de la recherche et de l'enseignement supérieur en France serait appréciée ;
Sont demandées :
- Connaissance des règles de la comptabilité publique,
- Connaissance des règles de l’achat public,
- Connaissance des statuts, règlements et procédures de gestion des personnels des établissements publics d'enseignement supérieur et de recherche,
- Autonomie dans la rédaction de courriels et la réalisation des tâches imparties.
Qualités recherchées
- Savoir être méthodique, rigoureux et avoir un grand sens de l’organisation ;
- Savoir hiérarchiser et prioriser et être réactif ;
- Avoir l’esprit d’équipe, la capacité à s’adapter et à travailler dans un contexte multiculturel ;
- Avoir le sens du contact et un bon relationnel ;
- Capacité d’écoute, d’analyse, sens de l’initiative et force de propositions ;
- Capacité à communiquer et à reporter l’information auprès de ses collègues et de la hiérarchie ;
- Disponibilité, discrétion et confidentialité ;
- Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe ;
- Appliquer et faire appliquer des textes réglementaires.
Connaissances informatiques
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint) ;
- Connaissance des outils de gestion internes (ELAP, Notilus, etc.).
Langues étrangères
- La pratique occasionnelle de l’anglais fait partie du poste. Aussi une maîtrise sommaire de l’anglais serait un plus.
Une expérience dans le domaine public (décret GBCP) et une appétence pour les nouvelles technologies et les systèmes d’information seraient fortement appréciées.
Ce poste est accessible aux personnes en situation de handicap.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Qui sommes-nous ?
L’École nationale des ponts et chaussées (ENPC) est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche dans le domaine des sciences, des usages et de l’économie pour répondre aux enjeux du développement durable. Sous tutelle du Ministère de la Transition Écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche et sous statut d’EPSCP (Établissement Public à Caractère Scientifique, Culturel et Professionnel), ses missions concernent la formation initiale et continue, la recherche, la diffusion des connaissances, le transfert vers les secteurs économiques et l’aide à la création d’entreprises. Ses activités s’inscrivent sur le plan national et international.
Avec un effectif moyen de près de 500 personnes, L’ENPC est principalement organisée autour de trois pôles : Formation (2000 étudiants, 1000 intervenants), Recherche (12 laboratoires) et Services support.
Depuis sa création en 1747, la plus ancienne école d’ingénieurs ne cesse d’être à la pointe de l’innovation dans l’organisation et le contenu des cursus, en liaison permanente avec une recherche d’un niveau d’excellence reconnu et qu’elle veut porteuse de valorisation.
Descriptif du service
Au sein de la Direction de la Recherche (DR), le Leesu est un des 12 laboratoires de recherche de l’École Nationale des Ponts et Chaussées. Il est sous la tutelle de l’École Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC) et de l’Université Paris-Est-Créteil (UPEC).
Le Leesu est localisé sur 2 sites, à Champs-sur-Marne (ENPC)) et à Créteil (UPEC) ; il compte environ 80 collaborateurs dont environ 35 permanents, auxquels s’ajoutent des chercheurs CDD, des doctorants, post-docs et stagiaires en nombre variable au cours de l’année ; son activité de recherche implique des investissements réguliers en matériels expérimentaux, ainsi que leur gestion et leur maintenance, de nombreuses missions sur le terrain, des commandes de fonctionnement auprès d’un assez grand nombre de fournisseurs.
À propos de l'offre
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Conditions du poste :
Temps de travail : Deux modalités possibles de volume horaire hebdomadaire, donnant droit à des jours de RTT et 25 jours de congés annuels.
Avantages :- Restauration sur place avec participation de l’employeur.
- Accès à une association sportive et culturelle.
- Parking gratuit disponible.
- Complémentaire santé
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Susceptible d'être vacant à partir du 17/06/2025
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Gestionnaire de scolarité