
Gestionnaire administratif et financier des projets Fonds vert/SNB
Référence : 2025-1887781
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Parc National de la Réunion
Le Parc national de La Réunion, créé par le Décret 2007-296 du 5 mars 2007, est placé sous tutelle du Ministère de la Transition Ecologique. - Localisation : LA PLAINE DES PALMISTES
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD de 2 ans
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Finalité du poste /Nature de l'activité :
Le(la) gestionnaire aura la charge d’assurer la gestion administrative et financière des 3 projets précités, avec la répartition prévisionnelle suivante de son temps de travail : 50% sur Reminat, 25% sur Pétrels, 25% sur Jours de La Nuit.
Activités principales:
Le(la) gestionnaire assurera un rôle d’accompagnement des responsables de projets pour la bonne mise en œuvre des projets sur les aspects administratifs et financiers.
Les tâches seront les suivantes :
Gestion et suivi administratif et financier des projets :
· Assurer la gestion administrative et financière quotidienne des projets en étroite collaboration avec les responsables de projets ;
· Réaliser au quotidien le suivi des dépenses en engagement et en paiement ;
· Vérifier l’éligibilité de chaque dépense avant engagement, les imputations budgétaires et la bonne mise en œuvre des procédures de commande publique ;
· Etablir les tableaux de suivi financier et tenir à jour les états de dépenses ;
· Assurer la compilation et la bancarisation des justificatifs administratifs et financiers, ainsi que l’archivage sécurisé des dossiers ;
· Préparer les bilans financiers et l’ensemble des justificatifs nécessaires dans le cadre des remontées de dépenses (demandes d’acomptes et de soldes) pour le versement des subventions ;
· Faciliter l’application des procédures internes et apporter son appui à l’élaboration des budgets (budget initial et budgets rectificatifs).
Suivi de l’exécution du conventionnement avec les bénéficiaires secondaires :
Assurer un lien régulier avec les bénéficiaires secondaires pour vérifier la bonne exécution des conventions de partenariat et garantir la transmission de leurs bilans financiers et techniques selon les calendriers établis ;
Réceptionner les pièces (livrables, justificatifs des dépenses) et effectuer le contrôle d’éligibilité et de complétude ;
Intégrer les dépenses des bénéficiaires secondaires dans les états financiers à transmettre au financeur pour les versements de la subvention ;
Assurer le suivi des reversements des subventions aux bénéficiaires secondaires.
Autres activités (essentiellement sur le projet REMINAT):
L’agent pourra être amené à apporter son appui, sous couvert des orientations de la chargée de mission ingénierie financière, sur les tâches suivantes :
· Contribuer au renseignement des tableaux de bord pour le suivi des actions ;
· Rédiger les comptes rendus des réunions ;
· Appuyer l’organisation des missions terrain (réservations etc.) ;
· Appuyer la préparation des groupes de travail ;
· Appuyer la coordination de la rédaction des livrables ;
· Contribuer à la rédaction des rapports intermédiaires et des bilans finaux.
Profil recherché
Savoir-faire et compétences requises
- Connaissances en gestion administrative et financière de projets financés par des fonds externes (fonds européens, Etat, etc.)
- Connaissance du fonctionnement administratif des établissements publics
- Connaissance des règles d’éligibilité des dépenses et de mise en concurrence
- Maîtrise des outils courants de bureautique et notamment du logiciel Excel
- Aptitude au travail en équipe
- Capacité d’adaptation
- Rigueur, méthode
- Sens de l’initiative et autonomie
- Esprit de synthèse et compétences rédactionnelles
- Une connaissance des enjeux de conservation du patrimoine naturel réunionnais et des problématiques environnementales serait un plus
Profil recherché
• Niveau Bac à Bac+2 minimum dans le domaine visé avec 1ère expérience recommandée ;
• Goût pour les problématiques environnementales
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le patrimoine naturel réunionnais se caractérise par un volcanisme encore actif, un endémisme très important et une grande palette d’habitats, de paysages minéraux ou végétaux, qui ont justifié ; (i) le classement en parc national et (ii) l'inscription des Pitons, Cirques et Remparts de l’île de La Réunion sur la liste du Patrimoine mondial par l'Unesco. L’établissement public du Parc national de La Réunion doit faire vivre et animer le projet de territoire défini par la Charte du parc national approuvée par décret le 21 janvier 2014 et dont les grands enjeux sont :
· Préserver la diversité des paysages et accompagner leurs évolutions ;
· Inverser la tendance à la perte de la biodiversité ;
· Valoriser le patrimoine culturel des hauts et assurer la transmission de ses valeurs ;
Impulser une dynamique de développement économique pour les Hauts.
le Parc national de La Réunion porte notamment 3 projets structurants et pluriannuels financés par le Fonds vert 2023 et lescrédits ministériels liés à la Stratégie Nationale pour la Biodiversité 2030 (SNB 2030) :
1/ Le projet REMINAT « Restauration des Milieux naturels »
2/ Le projet « Conservation des Pétrels endémiques »
3/ Le projet « Jours de la Nuit »
Descriptif du service
Le (la) gestionnaire administratif et financier sera placé(e) au sein du SG sous l’autorité hiérarchique de la Secrétaire Générale et sous l’encadrement fonctionnel de la chargée de mission « ingénierie financière ». Il (elle) travaillera en relation étroite avec les responsables de projets.
À propos de l'offre
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La rémunération s’inscrira dans l’enveloppe projet sans qu’elle ne puisse l’excéder. Le calcul de rémunération prendra en compte l’expérience professionnelle selon les conditions de reprise d’ancienneté prévues par la réglementation sur présentation de justificatifs d’emploi sur des postes équivalents et en référence à la grille de rémunération des personnels d’application applicable pour les agents non titulaires de certains établissements publics de l’environnement (décret 2016-1697).
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Conditions et moyens d'exercice
· Permis de conduire B indispensable ;
· Être autonome et disponible ;
Localisation du poste
La résidence administrative est au siège de l'établissement à la Plaine des Palmistes. Pas de télétravail.
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires