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Gestionnaire administratif et financier des contrats de recherche (H/F)
Référence : 2025-1837379
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC)
- Localisation : 6 et 8 avenue Blaise-Pascal Cité Descartes – Champs-sur-Marne 77455 Marne-la-Vallée Cedex 2
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous serez affecté(e) au Service central de la Direction de la Recherche (DR), sous la direction hiérarchique de la Responsable du Pôle Gestion de la recherche partenariale. Vous aurez pour missions la gestion administrative et financière des contrats de recherche et plus particulièrement des contrats subventionnés dans le cadre de France 2030 (PEPR et autres).
Dans ce contexte, vous devrez :
- Participer au montage administratif des projets en réponse aux appels à projets France 2030, opérés par l’ANR, l’ADEME ou autres financeurs, tenant compte des règlements de financement propres à chaque appel à projets ainsi que les règles de gestion propres à l’ENPC. Ceci se fait en étroit contact avec les chercheurs.
- La contractualisation des projets lauréats, en lien direct avec les responsables administratifs et financiers de l’ANR, l’ADEME ou des organismes pilotes des PEPR et des coordinateurs des projets cibles.
- La gestion administrative et financière des projets contractualisés selon les exigences des organismes financiers. En fonction du positionnement de l’ENPC dans chaque partenariat, cela comprend la gestion des conventions de reversement (montage/contractualisation), collecte et contrôle des pièces justificatives conformément aux attentes des organismes financiers (feuilles de temps, factures, etc), la production des bilans financiers propres à chaque contrat, le rendu des documents au niveau des plateformes propres à chaque financeur et, le cas échéant, la gestion des audits.
- Le suivi opérationnel propre à l’ENPC pour chaque contrat : notification interne, création de l’opération dans l’outil comptable, facturation/titrage, validation des dépenses affectées sur chaque contrat avant engagement, etc.
Le périmètre de gestion peut évoluer vers la gestion d’autres types de contrats subventionnés, en fonction des besoins et de l’activité du Pôle Gestion de la recherche partenariale.
Vous serez en étroite relation avec les membres du pôle et ses homologues administratifs et financiers qui gèrent l’ensemble du portefeuille des contrats de recherche de l’établissement (subventionnés ou directs entreprise). Vous aurez aussi des interactions avec les laboratoires (chercheurs/secrétaires généraux), le Secrétariat Général de l’ENPC (direction financière, ressources humaines) et l’Agence Comptable.
Profil recherché
Poste de catégorie A ouvert aux fonctionnaires et aux contractuels (Contrat à durée déterminée de 3 ans ou détachement).
Formation de niveau Bac + 5 minimum, avec une expérience significative dans la gestion administrative et financière des contrats de recherche.
Compétences recherchées :
- Connaissance et expérience indispensable du domaine du financement de la recherche publique (plus particulièrement du programme France2030) et de l’organisation et fonctionnement de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur.
- Connaissances des finances publiques (règles et procédures comptables et financières).
- Maîtrise avancée des outils bureautiques, notamment Excel ;
Qualités requises :
- Forte capacité à savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion contraints ;
- Initiative, autonomie de travail.
- Rigueur, réactivité, adaptabilité et disponibilité ;
- Savoir travailler en équipe, sens de l’écoute, de la confidentialité ;
- Forte capacité à travailler en mode agile et à s’adapter au changement ;
Ce poste est accessible aux personnes en situation de handicap.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Qui sommes-nous ?
L’École nationale des ponts et chaussées, établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, a pour mission la formation initiale et continue d’ingénieurs de haut niveau, notamment en aménagement, construction, transports, industrie, économie et environnement.
Avec un effectif de 450 personnes, elle est principalement organisée autour de trois pôles : Formation (2 000 étudiants, 1 200 intervenants), Recherche (environ 1 100 personnes réparties dans 11 laboratoires) et Services support.
Depuis sa création en 1747, la plus ancienne école d’ingénieurs ne cesse d’être à la pointe de l’innovation dans l’organisation et le contenu des cursus, en liaison permanente avec une recherche d’un niveau d’excellence reconnu et qu’elle veut porteuse de valorisation.
Elle s’est engagée depuis septembre 2023 et avec l’ensemble de ses parties prenantes, dans une démarche pour élaborer son nouveau plan stratégique, Les Ponts Ambition 2030, avec l’ambition de devenir un centre de recherche et de formation de niveau international sur les questions de transition écologique, poursuivant et amplifiant une longue histoire au service des transitions qui ont traversé les sociétés à l’échelle globale.
L’Ecole nationale des ponts et chaussées est membre de l’Institut Polytechnique de Paris.
Descriptif du service
Les activités de recherche s’organisent autour de 4 domaines majeurs du développement durable (Systèmes Ville et mobilité, Gestion des risques des ressources et des milieux, Industrie du futur, Economie, usages et société) et se développent au sein de 12 laboratoires. Cette recherche, évaluée au meilleur niveau académique par l’HCERES lors de son audit de 2019, se caractérise par une dynamique d’activités scientifiques équilibrée entre une recherche académique d’excellence, et une recherche partenariale. Cette dernière génère plus de 12 M€ de recettes par an, aussi bien au travers de contrats de collaboration établis avec des entreprises privées, des contrats subventionnés (H2020, ANR, ADEME, Région Ile-de-France…), et des chaires industrielles.
La Direction de la Recherche (DR), composée d’une dizaine d’agents, élabore et pilote la mise en œuvre de la politique de recherche et de formation doctorale de l’école. Elle participe aux actions du réseau scientifique et technique du Ministère de la transition écologique et solidaire. Depuis juillet 2024, l’École est membre de l’Institut Polytechnique de Paris.
Elle est également en charge du soutien administratif, juridique et financier des laboratoires.
De plus, le Co-Innovation Lab des Ponts, regroupant les trois plateformes Build’In, Fresnel et Mu, se trouve rattaché à La Direction de la Recherche (DR).
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 18/02/2025
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Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires