Gestionnaire administratif et financier d'unité

Référence : 2025-1795081

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : INSERM - Délégation Régionale Grand Ouest
    INSERM
  • Localisation : RENNES
Postuler par mail

Date limite de candidature : 05/02/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
  • Nature du contrat

    CDI

  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

La personne recrutée aura pour mission de réaliser de manière polyvalente et autonome, des actes de gestion administrative, financière et de ressources humaines, dans le respect des techniques, des règles et des procédures applicables aux tutelles de l’institut.

Profil recherché

·   Assurer la réalisation, la coordination et le contrôle des actes de gestion courants (commandes et déplacements professionnels)

·   Assurer le suivi jusqu’à la facturation dans le respect des délais (constatation puis certification du service fait, suivi de la liquidation et du règlement)

·   Collecter, contrôler et classer les pièces justificatives selon les règles de l’institut.

·   Alimenter les tableaux de bord de gestion correspondants

·   Accompagner les collègues de l’équipe et leur apporter ressources et expertise dans les domaines de gestion administrative

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 4 Baccalauréat
  • Spécialisation Formations générales, Comptabilité, gestion, Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

Compétences attendues

CONNAISSANCES REQUISES
• Connaissances générales en gestion administrative, budgétaire et comptable
• Organisation et fonctionnement de la recherche et de l'enseignement supérieur en France ; rôle des établissements publics EPST et EPSCP
• Connaissances des procédures administratives et financières des organismes publics et en particulier des tutelles
• Procédures spécifiques aux domaines d'activité professionnels (budget, dépenses, contrats)
• Techniques de communication
• Connaissance générale des RH
• Connaissance de logiciels de gestion financière, et en particulier Sifac
• Maîtrise d'Excel et connaissance des autres outils bureautiques du Pack Office
• Maîtrise de l'expression orale et écrite
• Anglais : niveau A2 à B1

SAVOIR-FAIRE
• Organiser et prioriser son activité selon les contraintes et les échéances
• S'adapter aux contraintes de la recherche et aux exigences des financeurs
• Appliquer des règles financières
• Contrôler la qualité et la cohérence des données saisies
• Alerter en cas de dysfonctionnements liés au traitement des opérations de gestion
• Mettre en œuvre des procédures et des règles et s'adapter aux nouvelles réglementations
• Déléguer et évaluer
• Concevoir des tableaux de bord
• Prendre en compte les demandes et y répondre de manière appropriée
• Rechercher les informations
• Communiquer avec les interlocuteurs internes et externes

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

christelle.hays@inserm.fr

Qui sommes-nous ?

L’Inserm est le seul organisme public français entièrement dédié à la recherche biologique, médicale et en santé des populations. Il dispose de laboratoires de recherche sur l’ensemble du territoire, regroupés en 12 Délégations Régionales. Notre institut réunit 15 000 chercheurs, ingénieurs, techniciens et personnels administratifs, avec un objectif commun : améliorer la santé de tous par le progrès des connaissances sur le vivant et sur les maladies, l’innovation dans les traitements et la recherche en santé publique.

À propos de l'offre

  • Le poste est basé au siège de l’Irset, à Rennes, capitale de la Bretagne, réputée pour son environnement de recherche scientifique dynamique, son animation artistique et culturelle et sa qualité de vie, à moins d'une heure de Saint-Malo et de la Côte d’Emeraude.

    La personne recrutée rejoindra une équipe dynamique, dans un contexte scientifique stimulant et un institut de recherche en santé publique en pleine expansion.

    APTITUDES ATTENDUES

    • Qualités relationnelles
    • Capacité à travailler en équipe et à interagir avec les équipes de recherche
    • Sens de l’organisation et rigueur
    • Réactivité, capacité à faire face à des demandes urgentes
    • Capacité d'anticipation et de hiérarchisation des demandes
    • Sens des priorités et des responsabilités
    • Autonomie et esprit d’initiative
    • Sens du service public et de l’intérêt général
    • Capacité à partager l’information
    • Discrétion et confidentialité

    EXPERIENCE SOUHAITEE

    • Une expérience dans un laboratoire de recherche est un plus
  • Vacant à partir du 01/07/2025
  • Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable

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