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Gestionnaire administratif et de scolarité H/F
Référence : AGRI_2025-8373
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut Agro
Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire Affectation : l'Institut Agro Dijon - Localisation : 26 Bd Docteur Petitjean 21000 DIJON
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
VOS OBJECTIFS
Assurer la gestion administrative des contrats de formation professionnelle pour les ingénieurs et les masters
Assurer la gestion administrative et de scolarité de formations de master sous statut formation initiale et formation continue en collaboration avec les enseignants coordonnateurs de formation
Assurer l’organisation et le suivi des instances : Commission des études, commission de l’enseignement et de la vie étudiante
Assurer l’organisation et la préparation des élections pour la représentation des étudiants dans les instances de l’Institut Agro en lien avec les autres écoles internes et dans les instances partenaires
Contribuer au dispositif d'évaluation des enseignements (modules et formation globale)
VOS MISSIONS
Contrats de formation professionnelle :
Assurer le suivi des conventions de formation pour les élèves ingénieurs et les étudiants de master en formation continue (dont émissions de facturation pour les frais de formation et réalisation du suivi comptable).
Instruire les demandes individuelles.
Appliquer le règlement des formations et le droit de la formation continue.
Contribuer au bilan pédagogique et financier (bilan DREETS) pour la partie DEVE, en lien avec la DEFPRO.
Formation master :
Assurer le suivi administratif du recrutement des apprenants.
Assurer l'accueil des apprenants, les renseigner et instruire leurs demandes particulières en assurant l'interface avec les enseignants et les coordonnateurs.
Réaliser l'inscription administrative et pédagogique.
Saisir les plannings des activités et gérer les demandes de modification.
Organiser les sessions d'examens, la centralisation et la saisie des notes.
Assurer l'accueil physique des publics et transmettre des informations.
Instances et élection étudiantes :
Suivi de l’élaboration du calendrier prévisionnel et des ordres du jour des instances.
Préparation matérielle des instances.
Rédaction des procès-verbaux et relevés de décisions ; diffusion, publication et transmission, classement, archivage.
Assurer l’organisation, la mise en œuvre et le suivi des élections des représentants étudiante :
Dans les instances : CEVE, CEI, section disciplinaire de l'institut Agro Dijon - CA de l'institut Agro - CROUS - CNESER - CNESERAAV – COMUE.
Veille, sollicitation des candidatures, organisation logistique, communication des résultats, …
Evaluation des enseignements :
Assurer la mise en ligne des enquêtes dans SPHINX et la diffusion aux étudiants.
Extraire les données, les formaliser pour diffusion aux enseignants.
Champs relationnel :
Directrice de l’enseignement et de la vie étudiante et directrice adjointe.
Responsables du pôle recrutement/scolarité et du pôle accompagnement/insertion
Coordonnateurs de formation.Enseignants chercheurs
Etudiants
Services financiers
CFA
Organismes financeurs de la formation professionnelle.
Profil recherché
SAVOIRS :
Connaissance du fonctionnement d’un établissement d’enseignement supérieur
Connaissances de l’enseignement supérieur (partie formation),
Connaissance de la réglementation relative à la formation.
Connaissance de l’environnement et réseaux professionnels
SAVOIRS-FAIRE :
Maitrise des logiciels courant de bureautique
Capacité à s’adapter à de nouvelles applications informatiques métiers
Capacité à appliquer une réglementation ou une procédure
Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
Savoir travailler en autonomie et en équipe
Savoir rechercher, hiérarchiser et classer les informations et établir des priorités
Savoir rendre compte
Savoir restituer et transmettre l'information écrite et orale sous forme de synthèse
Capacité à s’adapter à un public varié
SAVOIRS-ETRE
Sens des relations humaines
Aptitude à gérer des pics d’activité
Adaptabilité
Savoir être à l'écoute
Être autonome
Savoir prendre des initiatives
Savoir gérer la confidentialité des informations et des données
Rigueur
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- benedicte.mace@agrosupdijon.fr
- christelle.thevenin@agrosupdijon.fr
Qui sommes-nous ?
L’Institut Agro est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche dans les champs de l’alimentation, de l’agriculture, de l’environnement et du paysage, qui mène ses activités en lien étroit avec les organismes de recherche, les universités, les autres grandes écoles et les acteurs du monde socio-économique (public et privé), en France et dans le monde.
Il regroupe 3 écoles : l’Institut Agro Dijon, l’Institut Agro Montpellier et l’Institut Agro Rennes-Angers.
Il couvre l’ensemble des thématiques et filières du végétal et de l’animal, y compris la vigne et le vin, l’horticulture, l’halieutique et le paysage.
Il offre une palette étendue de formations initiales et continues : cursus ingénieur, mais aussi licence professionnelle, master, et doctorat.
L’établissement déploie ses activités à l’international et est membre du 1er réseau universitaire européen en sciences du vivant Euroleague for Life Sciences (ELLS).
Notre raison d’être
Face à l’urgence des questions climatiques, écologiques et alimentaires – accentuées par les crises sanitaires et une mondialisation toujours plus poussée de l’économie – le rôle de la formation est essentiel pour opérer les transitions agroécologiques, alimentaires, numériques, climatiques, énergétiques, économiques et sociales.
La formation des ingénieur(e)s, des cadres, des chercheurs et des techniciens, couplée avec une recherche de haut niveau, est un levier puissant pour impulser les changements, sensibiliser, engager et accompagner les acteurs.
La création de l’Institut Agro, nouvelle grande école sur les questions d’alimentation, d’agriculture et d’environnement au niveau européen et mondial, marque un tournant historique pour apporter une réponse à la mesure de l’ampleur des défis à relever.
Nous partageons un socle de valeurs qui nous unissent : intégrité dans la production et la diffusion des connaissances, dans les actions et les partenariats, diversité et inclusion, ouverture sociale, culturelle et internationale, engagement dans le développement durable et les initiatives européennes et internationales pour la transition écologique et le climat.
Notre ambition est de préparer les nouvelles générations de femmes et d’hommes responsables, engagés, créatifs et entrepreneurs, et de leur donner les clés pour trouver des solutions, penser et construire dès maintenant de nouveaux modèles afin de mieux nourrir dans un environnement préservé.
Rejoignez-nous !
Descriptif du service
La direction de l'enseignement et de la vie étudiante (DEVE) est composée de 17 agents et structurée en 3 pôles thématiques : recrutement scolarité – accompagnement insertion – vie étudiante égalité et 1 pôle transversal chargé de l'administration et de la gestion.
L'agent recruté sera affecté dans le pôle recrutement scolarité et sous la responsabilité hiérarchique de la directrice de l'enseignement et de la vie étudiante.
À propos de l'offre
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Renseignements sur le poste :
Bénédicte MACÉ , Directrice de l'Enseignement et de la Vie Etudiante
Tel : 03.80.77.26.03 / benedicte.mace@agrosupdijon.fr
Renseignements administratifs :
Christelle Thévenin, Responsable du bureau de gestion au sein du service des ressources humaines
Tel. : 03.80.77.28.19
Mél : christelle.thevenin@agrosupdijon.fr
Modalités de candidature :
1/ Fournir impérativement à mobilite@agrosupdijon.fr :
- une lettre de motivation et un CV personnalisé, vos fichiers seront OBLIGATOIREMENT nommés : NOM Prénom_LM, et NOM Prénom_CV
- une copie d'un arrêté ou de tout autre document précisant le statut administratif et votre corps d'appartenance, nommé : NOM Prénom_Arrêté
une copie du bulletin de paye pour connaître les indemnités et autres émoluments, nommé : NOM Prénom_Bulletin
2/ pour les candidats externes au ministère de l'agriculture : un « dossier mobilité » à renseigner disponible sur https://institut-agro-dijon.fr/linstitut-agro-dijon/recrutement/personnels-administratifs-et techniques à envoyer à : mobilite@agrosupdijon.fr
3/ pour les candidats internes au ministère de l'agriculture :
- le dépôt des candidatures est dématérialisé dans AGRIMOB : : https://agorha.agriculture.gouv.fr/mobilite/
- Numéro du poste Agorha : 44832
4/ Les entretiens auront lieu entre le 1er et le 16 avril 2025
DATE LIMITE DE DEPOT DES CANDIDATURES : 31/03/2025 -
Pics d'activité
Missions et activités susceptibles d'évoluer en fonction de l'offre de formation et des dispositifs -
Poste ouvert aux titulaires et aux agents contractuels (fondements juridiques L.332-2 2° et L.332-7 Code général de la fonction publique)
Poste ouvert aux agents en situation de handicap -
Vacant à partir du 01/09/2025
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Gestionnaire de scolarité