Gestionnaire administratif et de scolarité H/F

Référence : AGRI_2025-8373

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Institut Agro
    Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire Affectation : l'Institut Agro Dijon
  • Localisation : 26 Bd Docteur Petitjean 21000 DIJON
Postuler par mail

Date limite de candidature : 31/03/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

VOS OBJECTIFS

Assurer la gestion administrative des contrats de formation professionnelle pour les ingénieurs et les masters
 Assurer la gestion administrative et de scolarité de formations de master sous statut formation initiale et formation continue en collaboration avec les enseignants coordonnateurs de formation
 Assurer l’organisation et le suivi des instances : Commission des études, commission de l’enseignement et de la vie étudiante
 Assurer l’organisation et la préparation des élections pour la représentation des étudiants dans les instances de l’Institut Agro en lien avec les autres écoles internes et dans les instances partenaires
 Contribuer au dispositif d'évaluation des enseignements (modules et formation globale)


VOS MISSIONS
Contrats de formation professionnelle :
Assurer le suivi des conventions de formation pour les élèves ingénieurs et les étudiants de master en formation continue (dont émissions de facturation pour les frais de formation et réalisation du suivi comptable).
Instruire les demandes individuelles.
Appliquer le règlement des formations et le droit de la formation continue.
Contribuer au bilan pédagogique et financier (bilan DREETS) pour la partie DEVE, en lien avec la DEFPRO.
Formation master :
Assurer le suivi administratif du recrutement des apprenants.
Assurer l'accueil des apprenants, les renseigner et instruire leurs demandes particulières en assurant l'interface avec les enseignants et les coordonnateurs.
Réaliser l'inscription administrative et pédagogique.
Saisir les plannings des activités et gérer les demandes de modification.
Organiser les sessions d'examens, la centralisation et la saisie des notes.
Assurer l'accueil physique des publics et transmettre des informations.
Instances et élection étudiantes :

Suivi de l’élaboration du calendrier prévisionnel et des ordres du jour des instances.
Préparation matérielle des instances.
Rédaction des procès-verbaux et relevés de décisions ; diffusion, publication et transmission, classement, archivage.
Assurer l’organisation, la mise en œuvre et le suivi des élections des représentants étudiante :
Dans les instances : CEVE, CEI, section disciplinaire de l'institut Agro Dijon - CA de l'institut Agro - CROUS - CNESER - CNESERAAV – COMUE.
Veille, sollicitation des candidatures, organisation logistique, communication des résultats, …
Evaluation des enseignements :

Assurer la mise en ligne des enquêtes dans SPHINX et la diffusion aux étudiants.
Extraire les données, les formaliser pour diffusion aux enseignants.

 Champs relationnel :
 Directrice de l’enseignement et de la vie étudiante et directrice adjointe.
Responsables du pôle recrutement/scolarité et du pôle accompagnement/insertion

Coordonnateurs de formation.Enseignants chercheurs
Etudiants
Services financiers
CFA
Organismes financeurs de la formation professionnelle.

Profil recherché

 SAVOIRS :
Connaissance du fonctionnement d’un établissement d’enseignement supérieur
 Connaissances de l’enseignement supérieur (partie formation),
 Connaissance de la réglementation relative à la formation.
 Connaissance de l’environnement et réseaux professionnels
SAVOIRS-FAIRE :
Maitrise des logiciels courant de bureautique
 Capacité à s’adapter à de nouvelles applications informatiques métiers
 Capacité à appliquer une réglementation ou une procédure
 Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
 Savoir travailler en autonomie et en équipe
 Savoir rechercher, hiérarchiser et classer les informations et établir des priorités
 Savoir rendre compte
Savoir restituer et transmettre l'information écrite et orale sous forme de synthèse
 Capacité à s’adapter à un public varié
SAVOIRS-ETRE
Sens des relations humaines
 Aptitude à gérer des pics d’activité
 Adaptabilité
 Savoir être à l'écoute
 Être autonome
 Savoir prendre des initiatives
 Savoir gérer la confidentialité des informations et des données
 Rigueur

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • benedicte.mace@agrosupdijon.fr
  • christelle.thevenin@agrosupdijon.fr

Qui sommes-nous ?

L’Institut Agro est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche dans les champs de l’alimentation, de l’agriculture, de l’environnement et du paysage, qui mène ses activités en lien étroit avec les organismes de recherche, les universités, les autres grandes écoles et les acteurs du monde socio-économique (public et privé), en France et dans le monde.

Il regroupe 3 écoles : l’Institut Agro Dijon, l’Institut Agro Montpellier et l’Institut Agro Rennes-Angers.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Renseignements sur le poste :
    Bénédicte MACÉ , Directrice de l'Enseignement et de la Vie Etudiante
    Tel : 03.80.77.26.03 / benedicte.mace@agrosupdijon.fr

    Renseignements administratifs :
    Christelle Thévenin, Responsable du bureau de gestion au sein du service des ressources humaines
    Tel. : 03.80.77.28.19
    Mél : christelle.thevenin@agrosupdijon.fr

    Modalités de candidature :
    1/ Fournir impérativement à mobilite@agrosupdijon.fr :
    - une lettre de motivation et un CV personnalisé, vos fichiers seront OBLIGATOIREMENT nommés : NOM Prénom_LM, et NOM Prénom_CV

    - une copie d'un arrêté ou de tout autre document précisant le statut administratif et votre corps d'appartenance, nommé : NOM Prénom_Arrêté
    une copie du bulletin de paye pour connaître les indemnités et autres émoluments, nommé : NOM Prénom_Bulletin

    2/ pour les candidats externes au ministère de l'agriculture : un « dossier mobilité » à renseigner disponible sur https://institut-agro-dijon.fr/linstitut-agro-dijon/recrutement/personnels-administratifs-et techniques à envoyer à : mobilite@agrosupdijon.fr

    3/ pour les candidats internes au ministère de l'agriculture :
    - le dépôt des candidatures est dématérialisé dans AGRIMOB : : https://agorha.agriculture.gouv.fr/mobilite/
    - Numéro du poste Agorha : 44832

    4/ Les entretiens auront lieu entre le 1er et le 16 avril 2025


    DATE LIMITE DE DEPOT DES CANDIDATURES : 31/03/2025

  • Pics d'activité
    Missions et activités susceptibles d'évoluer en fonction de l'offre de formation et des dispositifs

  • Poste ouvert aux titulaires et aux agents contractuels (fondements juridiques L.332-2 2° et L.332-7 Code général de la fonction publique)

    Poste ouvert aux agents en situation de handicap

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Gestionnaire de scolarité

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Chargé d'ingénierie de formation pour le Dispositif National d'Appui (DNA) H/F

    • Enseignement et formation

    • Localisation : Cote d'Or (21)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Institut Agro
    • En ligne depuis le 28 février 2025
    Logo Institut Agro
  • Assistant administratif de scolarité H/F

    • Enseignement et formation

    • Localisation : Cote d'Or (21)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Institut Agro
    • En ligne depuis le 28 février 2025
    Logo Institut Agro
  • Responsable Pôle de scolarité H/F

    • Enseignement et formation

    • Localisation : Cote d'Or (21)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Institut Agro
    • En ligne depuis le 28 février 2025
    Logo Institut Agro
  • Technicien vie scol

    • Enseignement et formation

    • Localisation : Cote d'Or (21)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : EPLEFPA de La Barotte - Haute Côte-d'Or
    • En ligne depuis le 28 février 2025
    Ministère de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt
  • Enseignant(e) voie professionnelle Lettres histoire-géo Lycée à Dijon

    • Enseignement et formation

    • Localisation : Cote d'Or (21)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Rectorat de Dijon
    • En ligne depuis le 27 février 2025
    Ministère d el'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • Enseignant(e) voie professionnelle Lettres histoire-géo Lycée Chatillon

    • Enseignement et formation

    • Localisation : Cote d'Or (21)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Rectorat de Dijon
    • En ligne depuis le 27 février 2025
    Ministère d el'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche